Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Sep 2014 12:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar thefalballa » 10 Nov 2009 11:59

voilà j'aimerais connaitre la différence entre ces deux termes. si en plus vous pouviez me donner des exemple pour illustrer votre explication çà serait sympa !
thefalballa
Adepte
Adepte

Messagepar la_soso » 10 Nov 2009 12:03

La réponse est dans les définitions des 2 mots...
IDE au bloc!
la_soso
Accro
Accro

Messagepar thefalballa » 10 Nov 2009 12:14

ah bah désolée mais je comprends pas. en faitj 'ia un devoir à faire dans le cadre de l'unité d'enseignement 2.10 infectiologie , hygiène. nous devons analyser un soin ou une partie et expliquer les regles d'hygiene utlisées. je voulais traiter le fait qu'on ne doit pas utiliser d'antiseptique sur les escarres et une amie me dit que ce sujet n'est pas valide parceque ce n'est pas une règle d'hygiène mais une regle d'aseptie.

j'ai envoyer un mail à ma formatrice mais je n'ai aps encore ue de réponse.voilà pourquoi je poste ici.
thefalballa
Adepte
Adepte

Messagepar augusta » 10 Nov 2009 15:28

Exemples de règles d'hygiène pendant un soin=
1- lavage de mains (ou SHA) une fois dans la chambre
2- lavage de mains (ou SHA) avant d'enfiler des gants
3- idem après avoir enlever les gants
4- fermer la poubelle du charriot avant de quitter la chambre
5- lavage de mains (ou SHA) avant de quitter la chambre
ETC.....

L'hygiène en gros c'est ça.
Ton idée de ne pas utiliser un antiseptique sur un soin d'escarre est hors sujet à mon avis.
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Philou06 » 10 Nov 2009 16:31

augusta a écrit:Exemples de règles d'hygiène pendant un soin=
1- lavage de mains (ou SHA) une fois dans la chambre
2- lavage de mains (ou SHA) avant d'enfiler des gants
3- idem après avoir enlever les gants
4- fermer la poubelle du charriot avant de quitter la chambre
5- lavage de mains (ou SHA) avant de quitter la chambre
ETC.....

L'hygiène en gros c'est ça.
Ton idée de ne pas utiliser un antiseptique sur un soin d'escarre est hors sujet à mon avis.

et pour les règles d'asepsie, c'est par exemple :
prendre avec une pince stérile, la compresse dans le plateau et aller la plonger dans la béta pour ensuite passer cette compresse avec la même pince à l'autre pince que tu as dans la main droite (ou gauche si tu es gaucher) pour ensuite aller sur ton patient.
règle d'asepsie : je n'apporte pas de germes à mon patients (le stérile est une partie de l'aspsie; disons une asepsie totale) :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Messagepar thefalballa » 10 Nov 2009 20:50

ok merci !!!!
thefalballa
Adepte
Adepte

Messagepar thefalballa » 10 Nov 2009 20:53

en fait je vais garder le theme du pansement d'escarre et developper les regles d'hygiène ...
thefalballa
Adepte
Adepte

Messagepar delphinette38 » 10 Nov 2009 21:03

j'irais plus loin que cela car tu va respecter des regle d'hygiene avant de faire le soin puis des regle asepsie pendant le soin puis des regle d'hygiene apres le soin.

pourquoi ne prend tu pas justement la difference entre les regles asepsie et d'hygiene puisse que cela ta poser des questions.
par exemple tu explique la situation puis tu pose la question diference asepsie et hygiene : quand les une sont appliquer. sont elle contradictoire ou complementaire, ...
bon sujet non
ps ceux du chu grenoble on ne pique pas mon idée :mrgreen: :langue:
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

Messagepar thefalballa » 11 Nov 2009 16:56

apres réflexion c'est bon j'ia le plan de mon devoir avec tout ce que je dois mettre dedans sauf que çà doit etre assez explicité sans dépassé 4 pages et çà çà va etre dure dur mais çà devrait le faire.

en plus j'ai trouvé une bonne citation comme titre de mon devoir plutot que " regles d'hygiene à respecter pendant la réfection d'un pansement d'escarre" ..

en tout cas je m'en serai donné du mal pour ce devoir tout çà pour pas beauocup d'ECTS mais bon j'espere quand même valider.
thefalballa
Adepte
Adepte

Messagepar augusta » 11 Nov 2009 17:24

attention!!!...on se donne du mal c'est vrai.....il y a bcp de travail dans la formation c'est vrai mais le but est d'apprendre, de comprendre et de maitriser les choses.

regarde ce que tu as appris grâce à ce devoir!!!! peu importe les points que ça va te rapporter!!!!!....ça te permettra probablement d'avoir le DE...même si l'échéance est lointaine :clin:
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar thefalballa » 11 Nov 2009 18:16

oui c clair mais avec toutes les recherches que je vais je le sens crouler sous le travail et j'ai l'impression chaque jour de prendre un peu plus de retard sur l'apprentissage des cours.faut dire que mon ifsi a pris le pari de faire tous les cours d'anat' physio + certains des processus traumatique te de pharmaco en e learning et je galere ....maisj e m'accroche
thefalballa
Adepte
Adepte

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)