Dificulté d'intégration en stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

Dificulté d'intégration en stage

Message par gwendomaxi29 »

Hello tout le monde !!

bon je ne suis pas du genre pleureuse mais il y a des moments où c'est très dur !!
voilà j'en suis à mon 3ème stage, je ne suis pas timide, je vais plutôt vers les gens mais..... j'ai 52 ans et je commence seulement ma vie de future aide-soignante et
je me retrouve dans un service où les as travailent toujours en binôme compte tenu des pathologies mais aussi où l'on me demande ce que je fais là à mon âge!, on me dit que je ne trouverai pas de boulot à mon âge....etc...
avec ma 1ere référente de stage (1ere semaine) ça a été difficile, je passai mon temps à attendre qu'on aille bosser, à attendre que qq'un sonne pour aller voir, j'ai eu plus de réponse des IDE et de certaines AS , car il y en a qd mm des sympas!!! puis j'ai mis un peu les choses au point gentiment le dernier jour sur mes objectifs à atteindre pdt le stage, le fait que j'étais là pour apprendre le plus possible de choses, qu'elle corrige mes erreurs, que l'on fasse des toilettes techniques....elle m' a comprise ,mais elle m'a dit que j'avais le temps , que j'étais encore là 3 semaines , la référente de la semaine prochaine, c'est encore pire, je me suis présentée , etc... mais elle ne me regarde pas quand je lui parle, elle ne me calcule pas du tout, on a effectué un change ensemble le dernier jour , elle n'a pas désseré les dents et franchement ça me met mal à l'aise et je ne sais pas quoi faire, j'ai bien pensé mettre les choses au point encore une fois lundi mais je ne veux que cela dégénère
qu'en pensez vous?
Aide-soignante depuis sept 2013
Enoel

Re: Dificulté d'intégration en stage

Message par Enoel »

Tu as parlé avec d'autres élèves pour voir si ça fonctionnait toujours ainsi dans ce service?
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

oui avec une autre élève qui est en stage pour xrs mois et elle a mis 3 semaines avant d'être à peu près intégrée
c'est difficile d'être une pièce rapportée par rapport à une équipe constituée mais je suis là pour apprendre mon métier, le mieux possible, dans les meilleures conditions possibles, c'est la première fois que je rencontre cette sitation
est-ce déjà arrivé à d'autres stagiaires ?

pour le moment je vais relativiser les choses , prendre du recul question sensibilité concernant les propos désagréables, et faire mon travail le plus correctment possible, au moins on ne pourra pas me reprocher cela !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh oui ça m'est déjà arrivé, et pas qu'une fois, c'est terrible comme on se sent mal dans ces cas-là....

C'est difficile d'être une pièce rapportée c'est clair, mais former nos futurs collègues ça fait aussi partie de notre boulot! Il y a des gens plus doués que d'autres pour la pédagogie, c'est sûr, mais de là à être désagréables avec les élèves, c'est pas normal :( Elles n'ont pas à juger ton âge (c'est comme si elles te jugeaient sur ton sexe, ta couleur, ta religion, ça s'appelle de la discrimination), ça ne les concerne pa, si tu as eu le concours et s'il n'y a pas de limite d'âge pour se présenter c'est que ça ne pose pas de problème, et si tu trouves pas de travail je vois pas ce que ça peut leur faire, c'est pas ce qu'on leur demande, on leur demande de t'apprendre le métier pour lequel tu as été admise en formation!

Bon après, il te reste 3 semaines, c'est long et court à la fois. je pense qu'il est utopique de penser que leur comportement peut changer radicalement, si elles sont comme ça avec toi, c'est qu'elles doivent l'être avec tout le monde (à moins que ta tête ne leur revienne vraiment pas, ça arrive et ça tu n'y pourras rien). Prends sur toi, fais de ton mieux, pose des questions, prends des initiatives, demande à faire des soins. Même si elles ne te regardent pas et ne te parlent pas pendant un soin fais comme si, reste souriante et prends soin du patient en lui parlant à lui (c'est lui le plus important). Que tout cela glisse sur toi, prends juste ce que tu as à prendre: c'est à dire apprendre les gestes qui te serons indispensable et profite de l'expérience, ces filles-là tu ne les reverras jamais. Raccroche toi aux personnes avec qui ça se passe bien. Continue d'exposer tes objectifs de stage, il n'y a pas de raison que ça dégénère, reste calme et parle calmement, si elles s'énervent tu dis que tu ne comprends pas où est le problème puisque tu es là pour ça, et que tu demandes juste qu'on t'explique des choses et qu'on t'encadre :D
Surtout ne te renferme pas sur toi-même et ne lâche pas prise, garde en tête pourquoi tu es là (ni pour te faire des copines, ni pour devenir un membre de l'équipe) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gwendomaxi29
Régulier
Régulier

merci Lanalan pour tes conseils, finalement je n'ai rien dit, je suis allée travailer normalement et la situation avance petit pas après petit pas,elle ne me parle pas franchement (c'est vrai qu'il y a des gens qui n'ont la fibre pédagogique !!), alors je m'adresse aux autres, je fais mon travail, et je m'interese à tout ce que je peux (examens , EEG, ECG, ETO, diurèses, ergothérapie..... tout les choses auxquelles elles ne participent pas dans ce service
de toute façon l'objectif est de devenir "polydisciplinaire" donc je ne m' arrête pas à ce service et j'essaie d'apprendre tout ce que je peux , tout en laissant passer le reste au dessus de ma tête, celle qui me fait des réflexions désagréables est sur mon dos dès qu'elle peut le faire,je ne sais pas ce que je lui ai fait, j'ai le dos large et j'ai beaucoup de patience ......et je ne reste qu'un mois !!!le temps passe si vite !!!elle se lassera peut-être

par contre, moi aussi à la fin du stage je dois rendre compte à la cadre de santé de mon stage ,et elle ne devrait pas l'oublier car je ne crois que je l'oublierai pas ce jour là car il est inadmissible de se conduire de cette façon envers des stagiaires ou d'autres d'ailleurs !!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir Gwendo,

Tu sais, dans le lot des stages de la formation as et ide, il y en a toujours des meilleurs que d'autres.
Il y a toujours des personnes qui "maltraitent" les stagiaires et meme si c'est inadmissible, c'est comme ça.
Prends ce que tu peux prendre du stage, meme si c'est de petits enseignements c'est mieux que rien.
Je crois que dans ce type de stage, le seul conseil que je peux te donner c'est de serrer les dents les 4 semaines et surtout ne perds pas de vue ton objectif: le DEAS.
Malheuresement, il n'y a pas grand chose a faire face a ce genre de comportement.
Enfin ce genre de stage a le mérite de montrer a quel tuteur on ne voudra pas ressembler, une fois le diplome obtenu. :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est aussi l'avantage de ce genre de stage, on a une vision bien précise de ce qu'on ne veut pas être quand on sera diplômées, ça aussi elles nous l'apprennent et ne s'en rendent pas compte (si elles savaient :lol: ). C'est super d'avoir la chance de pouvoir aussi "évaluer" ton stage à la fin avec la cadre, surtout ne te prive pas (sans les juger bien sûr, mais en exprimant ton ressenti), ce n'est que comme ça qu'ils arrêteront de confier des stagiaires à des gens comme ça, mais seulement à des gens qui aiment avoir des élèves.....

gwendomaxi29
Régulier
Régulier

merci!!
oui c'est ce que je vais faire, je continue à faire mon travail, je me fais évaluer par des As "volontaires" dans des soins techniques tous les jours, et commen on a le temps de faire tout à fond, ça ne leur déplait pas car ils se posent certaines questions au fur et à mesure des soins sur leur façon de faire les leurs.....

je vais m'accrocher encore 2 semaines et continuer à apprendre tout ce que je peux. :D
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Donne le meilleur de toi meme et oublies les mégères qui peuvent pas te sentir. :clin:

Encore deux semaines et ensuite tu pourras les oublier. 8)

Par contre, si j’étais a ta place j'en toucherais effectivement un mot au cadre à la toute fin de ton stage, c'est quand meme inadmissible de se comporter comme ça avec des futurs collègues et plus généralement avec des étudiants qui sont là pour apprendre. :mal:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour gwendomaxi, tu es tombé sur la honte de la profession, je te rassure, finis ton stage en mettant les points sur les i avec la cadre et lors des transmissions en équipe. Tu auras connu le pire de ta formation avec celui-ci, j'en suis sur. Sache qu'il y a des as conscencieu qui sauront t'aider dans les autres stages. Peus tu aussi demander à l'école à changer de stages(si tu n'as pas de msp)?
AS depuis 1997
ngocanh91

Message par ngocanh91 »

Bonsoir,
Que du mal, dernier recours les cachets, imagines toi ne plus pouvoir faire sans, vraiment pas top.

Faut vraiment que tu l'ai cette envie d'y aller, parce qu'encore si c'est l'ambiance de cette entreprise qui ne te convvient pas, ça arrive, tu pourras voir ailleurs quand u chercheras un métier. Mais si c'est toujours ainsi tu vas péter un cable quand tu devras travailler. Sourire par exemple, pourquoi tu n'y arrives pas ? Si tu apprécies tes collègues ça doi être naturel, histoire de leur donner un peu de fraicheur quand ils te croisent.

Après si ça fait 2 semaines faut pas non plus en faire un drame, enfin c'est peut être chiant dans le cadre d'un stage mais il y a toujours un temps d'adaptation pour s'intégrer. Et les personnes ne te conviennent peut être pas. Mais les medoc' je trouve que c'est prendre un risque alors qu'il y a surement possibilité de te sentir à laisse sans. Malheureusement je ne peux pas plus t'aider, à part un petit temps d'adaptation, j'ai pas ce soucis et j'arrive pas à me l'imaginer.
I love france
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Avant les médocs il y a l'homéopathie, les fleurs de Bach, beaucoup en prennent chez les ESI et les EAS :D

gwendomaxi29
Régulier
Régulier

hello ! :D ça y est le stage est fini depuis une semaine mais je n'ai pas eu le temps de venir vous parler...
et bien ça a continué plan-plan durant tout le reste du stage, pas trop vite le matin et pas trop rapidemement l'après-midi mais mine de rien j'ai quand même réussi à voir plein d'examens , fibro,... et à faire mon travail le mieux possible , à répondre aux appels des patients, à rentrer en contact-confiance avec des patients Alzheimer grâce à ma douche-douceur du matin, à alerter sur l'état de santé d'une patiente (pour une fois qu'on m'écoutait aux trans !!!) :guns: ...
cependant ça reste dur de voir parmi des soignants des gens comme cela, heureusement ils n'étaient pas tous atteints !!! :fatigue: et certains étaient quand même sympas, enfin ça c'est bien terminé avec mon éval de compétences qui a été remplie assez bien et mm bien, moi qui m'attendais à me faire casser car je n'étais pas assez rapide lors de mes toilettes ou que parfois j'avais oublié quelque chose avant de commencer!!! :roll:
ils m'ont mm dit que je pouvais revenir les voir lors de mon prochain stage!!!! :mdr: , par contre je n'ai pas alerté la cadre , j'ai préféré le faire avec ma référente à l'école, car j'ai su que je n'étais pas la seule à qui c'était arrivé cette année dans ce service, elle va l'alerter elle mm car elle la connait, cependant je reste persuadé que cela ne changera rien à leur façon de faire et de juger sans arrêt les stagiaires qui viennent là, je vais essayer d'être moins réservée lors de mon prochain stage et d'y aller bille en tête dès le départ, car je retourne dans le mm hopital !!!!! :lol:
bisous à tous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu pourras aller leur faire un petit coucou en passant, leur dire qu'elles te manquent et que tu aimerais franchement venir travailler avec elles quand tu seras diplômée :lol:

Répondre