Bonjour,
Chaque année, dans le lycée dans lequel j'exerce, est organisé 2 collectes de sang.
L'intervenant-référent de l' EFS et moi-même passons une semaine avant la collecte dans chaque classe de terminale( pour cibler le maximum d'élèves majeurs ) et donnons toutes les informations relatives à la collecte, consignes, et surtout on demande aux élèves volontaires de s'inscrire avant,sur une feuille avec ordres de passage,à la vie scolaire ( pour éviter les files d'attentes inutiles et que certains prennent ce prétexte pour sécher un cours ou rater une évaluation !
Auparavant,j'informe les profs concernés par ce passage, que le référent de l' EFS va passer environ 15mn pendant leur cours.
La première collecte qui a eu lieu en Novembre a recueilli une vingtaine de dons (ce qui est peu par rapport à d'habitude) mais il y avait 3 classes en stage, la seconde collecte prévue pour début mai recueillera certainement plus de dons.
L'intervenant de l'EFS me confectionne quelques affiches au nom du lycée avec jour et heure de la collecte que je place un peu partout dans le lycée ainsi qu'en salle des profs, agents ...
Pour mon lycée c'est l'intervenant de l'EFS qui me contacte ainsi que tous les lycées du département, mais je pense qu'il doit y avoir un référent pour ce type d'intervention dans chaque EFS où l'on peut les joindre facilement, vu la pénurie de poche de sang...
Voilà pour mon expérience !
Bonne journée et bon week-end à toutes et tous