Forum : Libéral

Nous sommes le 27 Déc 2014 13:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fmito » 13 Nov 2007 11:44

salut,

besoin d'un petit conseil:

lorsque l'on prend en charge un patient pour des seances de soins infirmier (toilette) est-il necessaire de faire un DSI ???
fmito
Habitué
Habitué
 
Messages: 87
Inscription: 18 Juil 2005 10:44

Messagepar inf36-87 » 13 Nov 2007 12:01

oui car si tu fait une toilette a un patient c'est qu'il ne peut pas le faire tout seul, donc c'est qu'il presente certains probleme comme: mobilité physique reduite, impotence fonctionnelle...
j'ai repondu a ta question ou pa
inf36-87
Régulier
Régulier
 
Messages: 46
Inscription: 03 Nov 2007 17:15

Messagepar fmito » 13 Nov 2007 15:46

oui merci
fmito
Habitué
Habitué
 
Messages: 87
Inscription: 18 Juil 2005 10:44

Messagepar chocolat au lait » 22 Jan 2008 13:39

Est il toujours necessaire d'établir un DSI pour la prise en charge d'un patient qui necessite la presence d'une IDE pour une toilette.
J'ai cru comprendre qu'il fait tout d'abord faire une demande d'entente preable mais ceci est il à dissocier du dossier de soin ou pas. Merci de m'éclairer sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
chocolat au lait
Adepte
Adepte
 
Messages: 118
Inscription: 14 Nov 2007 16:46

Messagepar Bracciano-Galley » 22 Jan 2008 17:39

Dans les textes, oui, toujours :clin: et l'avantage est qu'elle est payée 8) (alors que l'EP classique ne l'est pas :clin: )

La DSI est en elle-même une EP donc inutile de "doubler" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
 
Messages: 3597
Inscription: 01 Juin 2004 21:06
Localisation: variable

Messagepar chocolat au lait » 22 Jan 2008 18:38

Peux tu m'en dire plus sur le DSI. Dans ta réponse tu me dis que cela est rémunéré, c'est à dire que lorsque tu envoies à la cpam un DSI, il te verse une indemnité. Je n'en ai fait encore aucun en ce qui concerne mon activité de liberal mais si j'ai bien compris j'imprime un formulaire via mon logiciel je le rempli, l'envoi au medecin referent puis l'adresse à la caisse du patient. Quand il y a urgence je peux debuter les soins en attendant la réponse. C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
chocolat au lait
Adepte
Adepte
 
Messages: 118
Inscription: 14 Nov 2007 16:46

Messagepar Bracciano-Galley » 22 Jan 2008 19:49

chocolat au lait a écrit:Peux tu m'en dire plus sur le DSI. Dans ta réponse tu me dis que cela est rémunéré, c'est à dire que lorsque tu envoies à la cpam un DSI, il te verse une indemnité.
ce n'est pas une indemnité mais un véritable acte coté en DI. Pour ta prepmière demarche de soins infirmiers la cotation est DI1,5 soit 15€ et pour les renouvellements (jusqu'à 5) DI1 soit 10€ que tu factures classiquement à ton patient ou à l'AM si tu fais du tiers payant.

Je n'en ai fait encore aucun en ce qui concerne mon activité de liberal mais si j'ai bien compris j'imprime un formulaire via mon logiciel je le rempli, l'envoi au medecin referent puis l'adresse à la caisse du patient. Quand il y a urgence je peux debuter les soins en attendant la réponse. C'est bien ça?

Alors un document à lire : la demarche de soins infirmiers (attention ! les tarifs montrés en exemple ne sont plus d'actualité )et tu as tout un dossier pouvant t'aider :fleche: là rubrique "infirmier libéral" :clin:

Pour ne pas avoir de souci de prise en charge , pense à noter la mention "urgent" sur ta première DSI :clin: .

Et pour la première DSI, tu n'as pas besoin de la signature du médecin traitant .

Voilà pour le plus "gros" sur le sujet, mais je pense que d'autres feront le complément :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
 
Messages: 3597
Inscription: 01 Juin 2004 21:06
Localisation: variable

Messagepar chocolat au lait » 23 Jan 2008 16:43

Merci flog pour tous ces renseignements. Cela me parait tout de même assez complexe. Si le medecin prescrit juste toilette à domicile par ide, une entente préable suffit, le DSI est fait seulement si le medecin le demande.
Avatar de l’utilisateur
chocolat au lait
Adepte
Adepte
 
Messages: 118
Inscription: 14 Nov 2007 16:46

Messagepar nanou83 » 23 Jan 2008 21:19

En fait moi si j'ai bien compris le principe, normalement le médecin ne devrait pas prescrire de toilette, mais plutôt des séances de soins infirmiers, et c'est ensuite en faisant la DSI que tu évalue toi même en tant qu'IDE les soins du rôle propre qui sont à réaliser et le nombre de passage par jour.
c'est le début de la fin!!!
Avatar de l’utilisateur
nanou83
Forcené
Forcené
 
Messages: 271
Inscription: 25 Sep 2005 19:19
Localisation: Var

Messagepar Bracciano-Galley » 24 Jan 2008 09:33

Voili! :) Nanou83, tu as tout compris :clin:
Alors le pourquoi du comment , ben c'est parce que c'est dans nos compétences très légalement reconnues :

Code de la Santé publique : Article R. 4311-3
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
(à mettre en parallèle avec l' Art 11 de la nomenclature et avec la definition de la seance de soins infirmiers : "La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne.")


Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6.

Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue. (voir encore l'article 11 et le détail de ce que comprend une DSI :clin: )

Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.


Bref, la DSI était l'outil "rôle propre" et donc le début de reconnaissance de l'autonomie de l'IDE via son rôle propre..mais faut bien avouer que le message a du mal à passer :lol:, même si l'UNCAM avait envoyé une circulaire aux différentes caisses pour leur signaler que "Le résumé de la DSI propose uniquement des actes relevant du rôle propre de l’infirmier, c’est à dire ceux visés par l’article 5 du décret, la signature du médecin de ce document n’est pas juridiquement obligatoire." :clin: (http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2004/CIR-59-2004.PDF)

Mais bon, devrait y avoir une nouvelle mouture d'ici quelques temps :lol: nous verrons bien ce qu'elle donnera ..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
 
Messages: 3597
Inscription: 01 Juin 2004 21:06
Localisation: variable

Messagepar chocolat au lait » 24 Jan 2008 13:43

J'ai contacté la medecin traitant de mon patient pour qui il avait prescrit des toilettes. Je lui parle du DSI et il me repond que cela ne se fait plus. Je voulais des renseignements supplementaires sur ce patient que je ne connais pas du tout, il me repond qu'il n'est pas necessaire de se prendre la tête avec tout ça, faire les toilettes et envoyés la prise en charge à la sécu!!!!! DAns ce cas là que me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
chocolat au lait
Adepte
Adepte
 
Messages: 118
Inscription: 14 Nov 2007 16:46

Messagepar Bracciano-Galley » 24 Jan 2008 13:58

chocolat au lait a écrit:J'ai contacté la medecin traitant de mon patient pour qui il avait prescrit des toilettes. Je lui parle du DSI et il me repond que cela ne se fait plus. Je voulais des renseignements supplementaires sur ce patient que je ne connais pas du tout, il me repond qu'il n'est pas necessaire de se prendre la tête avec tout ça, faire les toilettes et envoyés la prise en charge à la sécu!!!!! DAns ce cas là que me conseillez vous?


tu fais une dsi que tu joins à l'ordo que tu as, et sur l'ordo du médecin, tu notes "refus d'utilisation du formulaire de prescrition DSI"

A titre indicatif , extrait du site ameli.fr:
La convention nationale publiée au Journal officiel du 25 juillet 2007 prévoit que les partenaires conventionnels souhaitent remplacer le dispositif de la Démarche de Soins Infirmiers (D.S.I.). Toutefois, dans l'attente de son remplacement par un outil plus performant, la D.S.I. peut toujours être utilisée et facturée.


En fait, les toubibs font le forcing depuis la mise en place de la DSI pour ne pas utiliser le formulaire de prescrition DSI (qu'ils trouvent soit disant "trop contraignant") Cela certainement, pour garder leur "leadership" sur le maintien à domicile (ils veulent depuis longtemps rester les "coordinateurs" , moyennant finance evidemment :lol: , alors que la DSI permet justement de basculer ce travail de coordination aux IDEL) et conserver aussi leur "autorité" sur les IDEL :clin: ... pas facile pour eux d'accepter l'autonomie partielle des IDE, et la perte d'un "pouvoir"

Quant au refus de donner plus de renseignements... ben tu vois : faut garder son "pouvoir" et la connaissance est LE pouvoir :D ... Moi perso, soit j'insiste auprès du médecin en lui disant que je fais comme je veux question papiers parce que je suis grande majeure et vaccinée, mais que, dans l'interêt du patient, il vaut mieux que nous cooperions et qu'il me donne quelques renseignements..soit il est vraiment buté pour ne pas dire autre chose et alors je parlerai très professionnellement de l'attitude du médecin à la famille et au patient et ensuite.... à eux de voir s'il veulent en changer :D

Bref, c'est une "guerre des nerfs" :lol: A nous de savoir si on veut la gagner ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
 
Messages: 3597
Inscription: 01 Juin 2004 21:06
Localisation: variable

Messagepar marithe » 29 Jan 2008 16:15

de toutes façons l'imprimé va être modifié car la dsi n'a pas rencontré le succès escompté. sans dire que le formulaire est compliqué je n'aime pas trop les parties sur comportement/ cohérence/ participation aux soins/ aidants, secret professionnel ?... sachant que le formulaire va se ballader dieu sait où avant d'arriver au médical et que suite à des conversations avec des employés de la sécu, ces formulaires sont simplement archivés et de temps en temps ils prennent un échantillon pour voir si c'est fait correctement...
marithe
Adepte
Adepte
 
Messages: 113
Inscription: 18 Nov 2004 20:52

Messagepar tililoo » 20 Juil 2008 12:00

Un petit UP sur la DSI pour Zubialito :)

Notamment à lire cet article
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Avatar de l’utilisateur
tililoo
VIP
VIP
 
Messages: 2280
Inscription: 25 Oct 2004 19:57
Localisation: LILLE

Messagepar Zubialito » 20 Juil 2008 20:12

tililoo a écrit:Un petit UP sur la DSI pour Zubialito :)


Merci, mais comme je le dis dans le post sur la cotation, la dsi n'est plus d'actualité...... :?
Avatar de l’utilisateur
Zubialito
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juil 2008 20:08

Suivante

Retourner vers Libéral