par gisou64 le 30 Jan 2011 21:18
Bonsoir,
Le DU en plaie et cicatrisation est proposé dans divers CHU. J'ai fait mon DU à Toulouse donc je peux te parler de cette organisation mais qui est sensiblement la même partout, je pense. A Toulouse il existe 2 DU, un DU "cicatrisation des plaies chroniques en lymphologie" qui concerne exclusivement les plaies d'origine vasculaire, et le DU "cicatrisation de plaies aiguës et chroniques" qui concerne toutes les plaies, avec un grand chapitre sur la chirurgie plastique et/ou réparatrice (puisque ce dernier DU est organisé principalement par des chirurgiens plasticiens).
Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personne donc il faut adresser une demande écrite au responsable avec motivation, projet de service ou projet personnel...et être convaincant!
En ce qui concerne les cours, les intervenants sont nombreux et on y aborde tous les différents aspects de la cicat, depuis les grands brulés en passant par les escarres, les plaies chirurgicales, les plaies traumatiques, les greffes, les lambeaux etc...C'est passionnant!!
L'enseignement est prodigué par des professeurs en médecine de spécialité diverses, ce sont souvent des cours destinés aux étudiants en médecine, parfois un peu théoriques pour nous IDE, du moins pas toujours dans la réalité de notre pratique!! Il faut savoir que le DU est ouvert aux IDE et aux médecins...ne pas l'oublier surtout pour l'épreuve finale !!. Nous avions des sessions de 2 jours tous les 1 mois 1/2, à raison de 8h de cours/jr. Nous devions effectuer en parallèle des stages d'observation dans des services recommandés (2 semaines de stage au total, à raison de 3 à 4 jr/service). Les cours ont commencé en novembre et ont terminé en juin. L'examen final (4h) était un QCM avec des questions qui portaient sur tous les cours + un mémoire de sujet libre que nous avons remis mais non soutenu à l'oral à mon grand regret!
La prise en charge financière a été faite par mon hôpital dans le cadre de la formation continue, cela dit un DU n'est pas très cher (500 à 6OO euros), à cela s'ajoute les déplacements, le logement si besoin...
Je pense t'avoir tout dit, je ne sais pas dans quelle région tu es, il y a aussi un DU sur Bordeaux qui n'est pas mal d'après les échos!
Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'info...