Bonjour à tous!
L0ngimanus, collègue de promo

, je te rassure, je nage complètement également et pourtant je me démène pour garder la tête hors de l'eau et trouver une berge quelque part!
Internat à 100km, obligation d'aménager dans l'établissement (seul avantage moins d'une minute pour aller à l'infirmerie), déménagement fait la semaine précédente la rentrée avec toute la logistique et l'administratif lié (ouverture de ligne, enregistrement à la DDASS, assurance maison, etc), pas de TV, pas de net, donc déjà épuisé avant le D-day.
Ensuite, environ 700 élèves, bien esseulé, pas de CESC, pas de CHST (de grosses attentes, tout à mettre en place), pas de numéros de médecins scolaire et paperasse sur paperasse avec pour ma part déjà pas mal de fréquentation à l'infirmerie donc difficile.
J'ai du faire 60 heures (j'espère que c'est l'unique et dernière fois sinon je repars d'où je viens au moins le salaire va avec) cette semaine espérant finir mes fiches d'urgences pour enfin passer à autre chose la semaine prochaine car bien entendu un peu stressé par le fait de ne pas maitriser cet environnement (je me languis de rencontrer l'ICT, les médecins scolaires, et pouvoir m'épancher sur notre vrai travail).
Le plus difficile pour ma part est le manque de recul, surtout niveau timing. Exemple au hasard : le tri des fiches d'urgences. N'ayant pas encore d'expérience, je ne sais pas si ce "déblayage" doit être effectué en 24 heures ou si nous pouvons l'étaler sur 15 jours, d'autant que j'aimerai contacter certains parents pour avoir des précisions car j'ai des élèves avec quand même des pathologies complexes. Je pense qu'avec le temps et les années nos collègues s'organisent autrement et surtout partent avec une connaissance des élèves déjà présent dans l'établissement les années d'avant.
Sinon je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder mais voilà un peu ce que j'ai fait cette première semaine :
Dans un premier temps j'ai demandé à la vie scolaire son trombinoscope pour m'en constituer un. J'y ai associé pour chacune des 34 classes le listing des élèves et leur emploi du temps ainsi que la liste des professeurs principaux (je suis en lycée professionnel). J'ai ensuite classé par ordre alphabétique l'ensemble des fiches, créer (enfin en cours de création) un document annexe récapitulatif des pathologies (cas particulier, dys, allergies, etc) afin de pouvoir avoir un meilleur aperçu, notifier les fiches manquantes, les vaccinations et j'ai attaqué les archives pour mettre en parallèle les fiches des visites médicales de l'an passé car je dois déjà préparé les visites médicales avant les premiers stages).
J'imagine qu'avec Sagesse cela permet ce genre d'approche avec plus de facilité mais pas de codes propres, Sconet et Pronote, etc pas les bons codes, etc...
Après j'ai géré au mieux les passages à l'infirmerie mais j'ai déjà appelé une fois le 15 et du faire venir les pompiers. Et c'est bien ça qui me stresse le plus, j'ai l'impression de faire n'importe quoi en ce qui concerne la gestion des soins et des urgences.
La théorie c'est bien beau mais la pratique c'est un autre monde. Aucun numéro de médecin, impossible de les joindre. Alors sur une grosse crise de spasmophilie avec malaise, après avoir isolé et rassuré l'élève, pris ses constantes, invité au repos, axé sur la respiration (sac, etc...) j'ai dû me contraindre à l'évacuer car elle se plaignait de précordialgies. J'ai la sensation de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, de déranger les secours pour rien par défaut. J'ai aussi du demander l'avis d'un médecin du 15 sur une allergie alimentaire (un élève qui a déjà fait un œdème) et qui a consommé par inadvertance ce qu'il ne fallait pas donc là pareil, pas de PAI, pas de médecin, pas de médocs (j'ai finit en accord avec le médecin du SAMU par lui donner le traitement d'un autre élève), je ne vois pas ce que j'aurai pu faire d'autre. Je lui ai demandé de me ramener son ordonnance et son traitement si jamais cela se reproduit...
Bref, j'appréhende énormément les urgences : ils font hôtellerie, mécanique, etc donc un terrain propice aux blessures et j'aimerai bien voir les médecins scolaires pour mettre en place des PAI et être plus serein.
Heureusement qu'on peut s'appuyer sur l'expérience des anciennes ici, ce forum est un puits de sapience.
Sinon quelques points positifs tout de même : le personnel est vraiment super sympa, les collègues du "bassin" (même si je ne sais pas encore bien ce que c'est) m'ont appelé pour se présenter et proposer leur aide (quand on est un newbie ça rassure de sentir cette solidarité ou compassion au choix lol), l'ICT vient aussi me voir lundi et parait très à l'écoute, la continuité avec l'ancienne IDE n'a pas été rompu et j'ai pu assuré la continuité de ce qu'elle avait prévu en terme de prévention et la sensibilisation "addiction" s'est bien déroulée.
Et L0ngimanus on se verra bientôt car nous allons avoir tout au long de l'année deux jours de formation par mois au rectorat à Aix. Ce point me rassure, on en aura bien besoin.
NB: Bon va falloir que je demande aussi ce PV alors, parce que je n'étais même pas au courant qu'il fallait signer quelque chose, ravi d'apprendre que je bosse en freelance

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.