Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 23 Avr 2014 07:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lunna » 22 Nov 2005 21:51

Bonjour, je suis reçue en école de puer mais je ne sais pas quelle école choisir entre celle de Besançon et celle de Montpellier...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces écoles?? Par exemple:
:fleche: Nombre d'heures de cours par semaine (toutes obligatoires??)
:fleche: Horaires de cours
:fleche: Logement proposé par l'école?
:fleche: Lieux de stage
:fleche: Thème du TFE choisi librement ou en rapport à une situation vécue
:fleche: Moyens de l'école (amphi et cours corrects??)
:fleche: D.E en intra ou extra hospitalier?
...
Merci beaucoup :)
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar helene25 » 23 Nov 2005 09:58

je peux te repondre pour besançon :
heures de cours : 35 heures par semaine, toutes obligatoires. les horaires sont la plupart du temps 8h30-12h 13h30-17h (ça peut varier car ça depend des disponibilités des intervenants)
pas de logement proposé par l'ecole. les eudiantes qui viennent d'autres villes n'ont pas le choix , elles doivent louer un appart.
lieux de stage :
-en hospitalier sur le chu : rea infantile, soins intensifs de neonat, neonat, medecine pediatrique, chirurgie pediatrique, urgences pediatriques, pedopsychiatrie.
- en maternité : maternité du chu, de la clinique , maternités de villes environnantes (vesoul, lons le saunier -qui a le label maternité amie des bébés-)
- en creche : toutes les creches municipales (soit creche collective, soit multi-accueil), une creche associative (au projet pedagogique tres interessant)
- en pmi : tous les centres medico-sociaux de la ville, voire des villes proches
tu peux aussi choisir des lieux de stage qui t'interessent ailleurs (certaines sont allées à paris, lyon, ou dans leurs villes d'origine), en dehors des stages avec msp (2 msp formatives et la msp du DE)
Le theme du TFE (appelé projet professionnel) : choisi librement
Moyens de l'ecole : c'est une petite ecole (environ 17 eleves) avec une salle de cours et une bibliotheque (dont les livres ne sont pas tres recents!)
le DE peut se passer en hospitalier, en creche ou en pmi.
si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
et felicitations pour ta reussite au concours!
helene25
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lunna » 23 Nov 2005 10:17

MERCI BEAUCOUP helene25 pour toutes ces précisions! :D
Mais pour info, c'est quoi le label "maternité amie des bébés" ??
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar Anne. » 23 Nov 2005 10:22

une petite recherche sur google et voilà le travail
http://www.allaitement-jumeaux.com/amis ... ons01.html

de rien :clin:
Petit poisson deviendra grand
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Mabouya » 23 Nov 2005 19:21

Je peux te répondre pour Montpellier:
- heures de cours : idem que Besançon
- logement : résidence à côté de l'école avec loyer moins cher, possibilités de meublés : s'adresser au secrétariat de l'école ou accueil du centre de formation : il y a toujours des places si on si prend pas les derniers jours...
- pour les stages : comme Besançon mais tu peu en faire un ou deux chez toi si t'es pas de Montpellier ( 5 stages et pas d'optionnel à moins que ça change l'année prochaine : PMI, mater, crèche,pédiatrie, néonat; tu peux avoir un stage optionnel à la place d'un de ces 5 stages si tu as une expérience d'au moins un an dans un de ces cinq secteurs : par exemple si tu as travaillé 1 an en pédiatrie, tu paux avoir un stage optionnel à la place de celui de pédiatrie, mais il faut faire un écrit avant)
- 45 élèves, 3 formatrices, 1 directrice, 1 secraitaire, pas de frais de scolarité mis à part frais d'inscriptions
- DE en extra ou intra ( tirage au sort en début d'année)
-Projet professionnel( mémoire) à partir d'un projet de stage des trois premiers stages ( mais ça aussi ça peut changer car c'était en essai)
- bibliothèque du centre de formation du personnel hospitalier : très riche + bibliothèque personnelle des monitrices ( prêtent très facilement)
- en résumé : beaucoup de travail dans cette école, réputée "difficile" mais très enrichissante
- pas de MSP formatives, juste celle du DE
Si t'as besoin de plus d'infos, n'hésites pas et félicitations!!!!
Mabouya
Habitué
Habitué

Messagepar Lunna » 23 Nov 2005 21:29

Merci à toutes

Mabouya a écrit: Projet professionnel( mémoire) à partir d'un projet de stage des trois premiers stages

Cela fait commencer le mémoire tard dans l'année non?
En fait j'ai déjà une idée mais elle est en lien avec une situation vécue lors d'un stage en école d'inf (je viens d'être diplômée IDE)...
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar Mabouya » 24 Nov 2005 08:53

Oui, ça fait commencer le mémoire en Juillet. Mais, une bonne partie est déja constituée avec le projet de stage : tu choisi un questionnement dans le stage où tu es.... et tu fais des observations + des entretiens. Le problème : pas toujours facile de trouver une idée!!!
L'avantage : toute la partie recherche est faite pendant le stage: tu n'as pas à envoyer des questionnaires et non plus à solliciter des rencontres avec les professionnels. Par contre, ton idée de l'école IDE ne peut pas marcher puisque c'est sur ton projet de sage d'un de tes trois premiers stages que porte le mémoire.
Par contre comme je te l'ai déja dit, cette formule est en essai et peut ne pas être reconduite l'année prochaine ( ça par contre, je sais pas....). A ce moment là tu pourras peut être prendre ton idée de l'école d'IDE.
J'espère que tu auras compris ce que je voulais te dire car je ne me trouve pas trop claire, là!!!
Bon courage et n'hésites pas à me recontacter si besoin....
PS : si t'arrives pas à te décider, base toi ausii sur les critères matéiels : distance de ton domicile, soleil.....
Mabouya
Habitué
Habitué

Messagepar Lunna » 24 Nov 2005 09:55

Si Mabouya, tu as été très claire. Merci :clin:
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar ~~Julie~~ » 24 Nov 2005 16:19

Mabouya a écrit:- pas de MSP formatives, juste celle du DE
Si t'as besoin de plus d'infos, n'hésites pas et félicitations!!!!

Mabouya je ne comprend pas je croyais qu'il y avait 2 MSP dans l'année je vais intégrer l'école de Nimes ou de montpellier (je ne sais pas encore) et je pensais qu'il y avait des MSP peux tu me renseigner sur ce sujet?
Merci
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Messagepar Mabouya » 24 Nov 2005 22:40

Non en fait il n'y en as qu'une, c'est une des épreuves du DE.
Par contre les formatrices viennent te voir à chaque stage si tu es dans la région. En fait ce n'est pas une MSP mais une RPST ( Résolution Problème de Soins sur le Terrain). Ca dure trois heures, sur un des deux derniers stages. Tu es évaluée par une prof de l'école + une puer ou cadre du service. Tu le passes auprès d'enfants sains (crèche ou mater) ou d'enfants malades ( néonat ou pédiatrie) : c'est un tirage au sort en début d'année qui détermine enfant sain ou non, puis toi tu choisis le secteur. Par contre je ne l'ai pas encore passée, alors je ne peux pas te donner plus d'infos pour l'instant.
A bientôt et bon courage pour les résultats de demain.....
Mabouya
Habitué
Habitué

Messagepar ~~Julie~~ » 25 Nov 2005 09:23

Ok je te remercie pour tous ces renseignements je compte sur toi pour me donner tous les détails de cette évaluation je croise les doigts pour toi les résultats du DE sont à 14h je vous tiens au courant bisous à +
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Retourner vers Infirmières puéricultrices