Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 02 Sep 2014 10:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Kaolla94 » 16 Oct 2012 17:10

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à l'AP - HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) et j'ai su il y a un mois que ma demande de promotion professionnelle pour faire l'école de puéricultrice de Marseille a été acceptée. J'étais ravie mais voilà, j'ai appris aussi récemment que j'étais enceinte ! (Ce dont je suis ravie aussi)

Alors à partir de là plusieurs questions sont venus me chambouler...

- Comme je dois prévenir prochainement ma cadre puisque je travaille jusqu'à Décembre dans le service (Ma rentrée à l'école étant en Janvier), a t-elle le droit de faire refuser ma promotion professionnelle et de demander encore un report d'un an pour mon entrée à l'école (Au risque de ne pas l'avoir l'année prochaine suivant le quota d'entrées) ?

- Si je commence l'école de puéricultrice mais qu'après je suis arrêtée en congé maternité, est - ce que je recommence l'année là où je me suis arrêtée ? Mais dans ce cas, étant en promotion professionnelle, l'AP HM va t-elle me faire retravailler en attendant la reprise de l'école un an après ?

Est - ce que cette situation vous est déjà arrivée à vous ou à quelqu'un de votre entourage ? Ou sinon, savez vous à qui je peux me renseigner pour toutes ces informations ?

Merci d'avance.
Promo 2008-2011 : IFSI PITIE/SALPETRIERE
Diplômé Mai 2011
Novembre 2011 - Aujourd'hui : IDE service Réanimation Néonatale - Hôpital de la Conception (AP HM)
Kaolla94
Adepte
Adepte

Messagepar kanaah » 17 Oct 2012 05:33

Pour le reste je ne sais pas je ne connais pas le public mais je ne pense pas que tu puisse commencer la formation, l'arrêter en plein milieu et reprendre plus tard. Effectivement ta seule solution est de faire un report de scolarité mais pourquoi ne l'aurais-tu pas l'année prochaine ta promo pro ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
kanaah
Accro
Accro

Messagepar Trudy » 17 Oct 2012 15:58

bonjour
deja tu peux encore reporter ton entrée a l'ecole pour cause de grossesse
ca faut leur ecrire a eux
pour le financement AP HM aussi tu dois pouvoir si tu laisse ta place a une autre mais ca faudrait voir avec eux
je peux pas plus t'aider!!!!
bon courage
Infirmière en Pédiatrie générale et urgences Pédiatriques.
Concours 2012: Marseille Et Montpellier admise aux 2!!!!
Rentrée en Octobre 2014 à Marseille mais avec quel financement?
Trudy
Habitué
Habitué

Messagepar Kaolla94 » 18 Oct 2012 14:49

Merci à toutes deux d'avoir répondu rapidement.

En fait, j'ai peur que si je reporte encore mon année et que l'année prochaine la demande de promotion professionnelle soit plus importante, on me l'a refuse sous prétexte que j'ai déjà demandé deux reports en refusant l'un d'eux. Dans ce cas, je ne pourrais plus faire l'école de puéricultrice et je dois dire que ça me fait très peur de passer à coté !

J'attends encore des réponses si d'autres personnes ont connu ce cas... Merci encore !
Diplômé Mai 2011
Novembre 2011 - Aujourd'hui : IDE service Réanimation Néonatale - Hôpital de la Conception (AP HM)
Kaolla94
Adepte
Adepte

Messagepar Bichette03 » 29 Oct 2012 03:52

Bonjour,
Je n'ai eu en expérience dans ma promo et les suivantes que des grossesses découvertes pendant la formation, et pour lesquelles tout a été possible.
La première à qui je pense à décaler des périodes de stage, notamment pendant l'été pour être dispo en fin d'année, la seconde à passer son DE et son dernier stage des la fin du congés mater.
Je n'ai dons pas de retour précis concernant ta situation,
Cependant je pense qu'un report pour cause de grossesse ne peut t'enlever ton droit a la promotion pro, et je serai eux je ne tenterai même pas.
Ta défense serait très simple, discrimination de la grossesse, ça fait peur.
Donc tenté le report d'un an tu commenceras la formation avec un bébé en bas âge mais au moins tu la feras d'un bloc car la couper en deux n'est pas envisageable ( trop cher).
De plus la formation est vraiment très prenante et tu pourras pendant ton congés mater préparer des dossiers des idées de sujet pour le travail de fin d'étude.
Voilà profite malgré tout de cette merveilleuse nouvelle et prend soin de toi.
IPDE en PMI
En départ pour un poste de directrice de crèche très prochainement.
Bichette03

Messagepar marilyn_laure » 31 Oct 2012 22:32

Bonjour, pour info, j'ai passer le concours en 2011? J'ai demandé un 1er report pour grossesse et une 2e report pour non financement (car ma collègue était prioriaire ), moralité je dois rentrer à l'école en janvier 2014.
J'ai une ancienne collègue qui a fait sa formation , mais en cours d'année elle a appris qu'elle était enceinte pendant sa formation en formation professionnelle, du coup aparement elle a validé une partie de sa formation et a repris la suite apres son congé mat, l'année ap

Je sais pas si je suis clair mais si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Messagepar Kaolla94 » 01 Nov 2012 12:54

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses qui ont permis de m'aiguiller un peu dans ma décision.

Je pense que lundi je vais aller voir ma cadre supérieure (Qui est très gentille) pour lui en parler, et connaitre justement tout concernant le report de promotion professionnelle (Oui ce serait de la discrimination mais on ne sait jamais !).

Je tiendrai au courant du procédé (Pour celles qui passeraient par là et seraient dans le même cas), mais effectivement coupé l'année en deux me semble assez dur à gérer.

Encore merci !
Diplômé Mai 2011
Kaolla94
Adepte
Adepte

Messagepar lyly1607 » 02 Nov 2012 11:49

bonjour
j'ai réussi le concours de puer de l'APHP en mai 2010.
j'ai fait un premier report pour non financement.
en août 2011, tout comme toi, j'ai appris la même semaine que j'étais financée en tant que promo professionnelle pour la rentrée de janvier 2012 et que j'étais enceinte. cela n'a posé aucun problème.j'ai demandé un deuxième report de scolarité qui a été accepté par ma DRH et l'école de trousseau. Suite à mon congé maternité,je suis actuellement en congé parental en attendant la rentrée de l'école le 7 janvier et je suis financée. il paraît que c'est une année difficile donc il me semble compliquée de concilier grossesse et scolarité.prends le temps pour ton enfant et rentre à l'école que l'année suivante. bon courage
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
lyly1607
Adepte
Adepte

Messagepar Kaolla94 » 04 Nov 2012 14:27

Merci beaucoup pour ton témoignage Lyly.
Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule. Je vois mon gynécologue demain donc je pense qu'une fois qu'il m'aura dit que tout est ok, j'irai voir ma cadre sup pour lui demander le report de la formation (En plus pour entrer à l'école, on me demande de faire une radio des poumons mais c'est hors de question !).
Surtout que la confirmation de l'école est pour le jeudi 8 novembre, donc je n'ai pas intérêt à trainer.
J'espère juste qu'après ma décision, je ne ferai pas de fausse couche qui me ferait reculer encore plus mon entrée... Mais ça, c'est mon coté anxieux et péjoratif donc je vais essayé d'être zen, zen, zen pour une fois.

Merci encore à toutes !
Diplômé Mai 2011
Kaolla94
Adepte
Adepte

Messagepar lyly1607 » 07 Nov 2012 18:32

coucou kaolla
alors as tu vu ton gynéco?A t'il pu te rassurer? As tu vu ta cadre et que t'a t'elle dit?
bonne soiree
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
lyly1607
Adepte
Adepte

Messagepar Kaolla94 » 09 Nov 2012 16:15

Oui j'ai vu mon gynéco. Tout va bien, mon p'tit haricot (C'est à peu près sa taille) est bien implanté et va très bien. Deux bras, deux jambes, tout est en ordre !

Pour ma cadre, c'est une autre histoire ! Quand je suis allée lui annoncer, pensant qu'elle allait me féliciter, elle m'a juste répondu "Je ferai pas de commentaires mais quand on veut pas être enceinte, il y a des moyens pour ça !" J'ai été complètement choquée et elle m'a fait comprendre que je n'étais plus désirée dans le service car j'avais déjà été remplacée, et que si je restais et que je partais en congé maternité, je ne serai pas remplacée dans le service donc je mettrai mon équipe en sous effectif !

J'étais complètement dépitée par sa réponse, du coup je suis allé voir la secrétaire de la DRH avec qui je communiquais par mail, qui m'a dit que la cadre n'avait absolument pas à dire ce genre de choses, que c'était très déplacée, que le fait de tomber enceinte est un droit et le report aussi, que je n'étais pas la seule dans ce cas pour la promotion professionnelle et que si je commençais la formation, déjà ce serait éprouvant pour moi mais en plus, à l'arrêt de l'école au congé mater, je ne serais plus financée en reprenant mes études !!! Elle m'a dit de retourner voir ma cadre de lui faire signer ma lettre de report et qu'elle n'avait pas intérêt à refuser car sinon c'était de la discrimination sociale et qu'elle pouvait encourir de grave problèmes. Que je n'avais pas à m'occuper des problèmes de service, que c'était le problème de la cadre.

Donc déterminer j'y suis retournée et lui ai donner ma lettre pour qu'elle la signe. Elle l'a pris et basta, je n'ai même pas chercher à argumenter.

Donc voilà, c'est bon, je reporte mon année d'entrée à l'école et je vais bien profiter de ma grossesse en essayant de me ménager car là en ce moment en réa de nuit pendant 12h, c'est pas facile !!!

Encore merci pour tes conseils !
Diplômé Mai 2011
Kaolla94
Adepte
Adepte

Messagepar aurelie008 » 18 Déc 2012 12:32

Hé beh Kaola94, je suis dépitée de voir la réaction de ta cadre.
En effet, ils ne sont pas toujours compréhensifs et on parfois des réactions déplacées.
Je me souviendrais toujours leurs réactions quand j'ai annoncé ma grossesse après seulement trois mois de travail...
Personnellement, j'ai le projet de passer le concours de puéricultrice mais aussi de démarrer un deuxième bébé. On ne peut pas vraiment prévoir quand on tombera enceinte ni quand et si on réussira le concours... Je ne me vois pas prévoir l'un puis attendre pour l'autre. On a qu'une vie!
En tout cas, contente de voir qu'il y a des possibilités de reports! Il ne faut oublier que c'est ta vie et peut importe la réaction de ta cadre, elle ne résonne qu'en terme de chiffre. Tu n'auras pas de médaille d'or parce que tu es restée dans ton service et que tu n'as pas fait de bébé :clin:
D'ailleurs, je me demandais quand on a accès à la creche hospitalière, peut on garder sa place si on va en formation professionnelle de puer?
aurelie008
Habitué
Habitué

Retourner vers Infirmières puéricultrices