Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Avr 2014 11:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar djannette » 19 Sep 2006 17:53

Salut.
Je suis actuellement en Terminale sms prés de Paris et je souhaite rentrer en IFSI l'année prochaine.D'aprés certaines rumeurs, il existerait des écoles qui financent pendant les études, et qu'aprés obtention on doit 3 à 5 années de service dans l'hopital.Il semblerait que ce soit avec les écoles de l'assistance publique ou la php (en réalité je ne connais pas bien la différence :s)Ai-je été mal informé ? ou existe t'il vraiment ce genre d'école ?
Si oui, merci de me communiquer le noms de ces écoles tant rechercher :P
Merci d'avance... :)
djannette

Messagepar balibalo » 19 Sep 2006 18:00

en fait je pense que la personne qui t'a parlé de cela parlait des allocations d'études versées par un hopital durant ta formation et ensuite lorsque tu es infirmiere tu devras travailler chez tant d'années pour compenser l'argent qu'ils ont investi pour toi

les hopitaux recrutent pour les allocations d'études sur dossier et donc pas sur que tu sois prise surtout que la pénurie de personnel commence a s'atténuer donc les hopitaux prennent de moins de moins d'étudiants infirmiers en allocation d'études, mais je pense que tu as la chance d'etre sur paris et qu'il y a un certians nombres d'hopitaux et je crois aussi que l'ile de france est encore bien déficitaire en infirmiers :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar tiboc » 19 Sep 2006 18:02

:fleche: en fait c'est pas l'ecole qui te paye mais c'est bien toi qui la paye...
:clin:
:fleche: ensuite c'est pas du tout legal d'un point de vu juridique pour un hopital de payer un etudiant pendant sa formation( hormis la promo professionnelle)
:fleche: et puis a paris si ma memoire est bonne c'est l'AP-HP Assistance Publique des Hopitaux de Parsi

voila
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
tiboc
Habitué
Habitué

Messagepar balibalo » 19 Sep 2006 18:11

les allocations d'études sont tout à fait légales tiboc
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar ramirou21 » 19 Sep 2006 18:22

oui les allocations d'études sont légales et ça se voit dans bcp d'établissements...après attention de bien choisir, pour ma part, la plupart des postes qu'ils proposaient étaient dans des maisons de retraites ou petits hopitaux, la ou ils avaient le plus de mal à recruter en fait...
il faut bien réfléchir car selon les établissements tu dois entre 3 à 5 ans, voire +...
ramirou21
Régulier
Régulier

Messagepar balibalo » 19 Sep 2006 18:45

oui c'est un peu la corde au cou j'y ai réflechi a ces allocations en deuxieme année car j'avais besoin d'argent et je me suis diot qu'il vallait mieux que je bosse, au moins je n'avais pas la corde au cou, chacun voit midi a sa porte... :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Messagepar tiboc » 20 Sep 2006 04:43

je crois m'etre mal exprimé...
lors des manif de decembre 2004 pour ceux qui y etait moi je faisait parti du collectif de haute normandie, on a négocié avec le DG du CH etles syndicats:
les allocations d'etudes sont peut etre legale mais aucun contrat peut vous obliger a rester a l'hopital qui vous a payé pendant vos etudes... eh oui!!!!
en fait c'est un contrat plus moral qu'autre chose...
en effet les papiers signé n'ont aucune valeur juridique donc si vous voulez partir rien ne vous retien...
sauf votre parole dixit syndicat et direction (pour une fois qu'ils sont d'accord...)
donc peut etre que la loi a evoluer depuis le temps mais a l'epoque c'etait comme ca...
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
tiboc
Habitué
Habitué

Messagepar V. Benet » 20 Sep 2006 07:05

tiboc a écrit::fleche: en fait c'est pas l'ecole qui te paye mais c'est bien toi qui la paye... :clin:
FAUX. Vous ne payez que des droits d'inscription, comme en fac, mais vous ne payez pas les 7000 euros que coûte réellement votre formation. Jusqu'à présent, c'était la sécu qui payait, maintenant, ce sera la région ...... si tout va bien !
tiboc a écrit: :fleche: ensuite c'est pas du tout legal d'un point de vu juridique pour un hopital de payer un etudiant pendant sa formation( hormis la promo professionnelle)
vrai et faux. Hormis la promotion professionnelle, vous oubliez les CFA (contrats de formation par l'apprentissage) où l'étudiant devient alors un salarié de l'hôpital.
tiboc a écrit::fleche: et puis a paris si ma memoire est bonne c'est l'AP-HP Assistance Publique des Hopitaux de Parsi
Il y a d'autres hôpitaux publics ou privés, hors AP-HP, sur Paris et la région parisienne. Et il ya aussi les militaires !!!

Pour terminer de répondre à djannette, les IFSI connaissent assez bien les méandres des divers financements possibles. Mais si vous prenez un contrat avec un hôpital, où vous recevrez 300 à 500 euros par mois en 2è et 3è année (peu d'hôpitaux foont des contrats dès la première année), sachez que cette somme ne vous permettra pas de vivre. Pour les CFA, c'est 60 à 70 % du SMIC. C'est aussi assez léger.
Mettez au clair votre mode de financement sur les 3 ans, AVANT de rentrer en IFSI, pour éviter de vous écrouler.
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar paondujour » 20 Sep 2006 09:05

tiboc a écrit:les allocations d'etudes sont peut etre legale mais aucun contrat peut vous obliger a rester a l'hopital qui vous a payé pendant vos etudes... eh oui!!!!
en fait c'est un contrat plus moral qu'autre chose...
en effet les papiers signé n'ont aucune valeur juridique donc si vous voulez partir rien ne vous retient...

Oui effectivement rien ne te retiens, mais tu as oublié de dire qu'il faut alors rembourser les sommes versées... :roll:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Messagepar djannette » 22 Sep 2006 12:04

Merci pour tout ses renseignements ... :)
Ce que je crains c'est de ne pouvoir travailler a coté par emploi du temps charger.
L'emploi du temps est environ de combien d'heures ?
djannette

Messagepar LUDIAN » 22 Sep 2006 14:59

bonjour, voici ce que moi j'ai fait pour avoir un salaire pdt mes etudes.

j'avais untravail en cdi, j'avais fait une demande de cif, j'ai obtenu mon concours en 2005 mais malheureusement mon financement a ete refuse pour la 3eme fois. donc j'ai demander un report de scolarite et en desespoir de cause j'ai ecrit au directeur de l'hopital ou j'ai passe le concours, pour lui proposer de me payer la formation ainsi qu'un salaire en echange d'annees de travail. une semaine apres il m'apelait et n'ayant pas son quota de promotion prof., il a accepte. conclusion: 1300 euros de salaire + frais de formation pris en charge. ensuite contrat d'engagement de servir pdt 5 ans. Il faut donc y aller au culot. qui ne tente rien n'a rien.
LUDIAN
Régulier
Régulier

Messagepar Leopold Anasthase » 22 Sep 2006 15:28

tiboc a écrit:j[...] aucun contrat peut vous obliger a rester a l'hopital qui vous a payé pendant vos etudes...

Oui et non... Vous pouvez signer un contrat non pas avec un hôpital mais avec la fonction publique hospitalière. Dans ce cas, vous devez faire cinq ans dans la fonction publique hospitalière (n'importe quel hôpital public). Mais vous devez pour celà trouver un hôpital qui veuille vous embaucher et rembourser à l'hôpital qui vous a financé votre formation.

Il es donc souvent plus facile de changer au bout de deux ou trois ans.

Autre solution, vous pouvez rembourser, mais c'est très cher.

Dernière chose, n'espérez pas passer au travers. L'État a trente ans pour vous retrouver et vous faire payer, éventuellement en saisissant les sommes dûes sur votre salaire ou votre retraite.

P.S. : cinq ans, c'est très court...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)