En cas d'échec du DE que faire ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
En cas d'échec du DE que faire ?
Je passe mon DE bientot et la plupart des soins ou des situations je ne les ai jamais vu...J'ai jamais eu de présentiments mais là c'est affreux, je dors plus que 3h par nuit et me sens mal dans léquipe, c'est bien la 1ère fois. Je voulais savoir si y en avait qui avait loupé leur DE et comment avait il réagit: le repasser (en avez vous eu le courage)ou décider d'etre AS, ou autre??? Moi c'est une réorientation donc je tenais à y arriver car je me vois pas quoi faire d'autres...
Merci pour vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos témoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: En cas d'échec du DE que faire???
T'as pas encore échoué, mais pour moi ça a été tout naturel de refaire... parce que faire 3 ans et demi pour rien... c'est plus dur a affronter que l'échec en lui même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Le diplôme approche et le stress monte +++, j suis également dans le même cas!
Essaie au maximum de positiver, tente de prendre en charge le plus possible tout seul, demande à être encadrer pour les soins que tu as du mal à gérer.
Et puis tu sais pour le DE, si un soin te "tombes" dessus et que tu ne sais pas le faire, tu peux demander à ce que l'IDE du service vienne avec toi et te guides dans tes gestes!
Ne pars pas défaitiste, tu vas y arriver, garde le moral!
Moi aussi en début de semaine, j'avais pas trop le moral (début du stage DE), je doutais énormément alors que je sors de mon prépro qui s'est bien passé, mais je me suis rendue compte que le stress de cette msp DE pouvait être à l'origine de ça!
Alors on se remotive, on positive, n'hésite pas, va vers les soignants et sollicite les! Tu vas y arriver ya pas de raison!!
Bon courage pour la suite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essaie au maximum de positiver, tente de prendre en charge le plus possible tout seul, demande à être encadrer pour les soins que tu as du mal à gérer.
Et puis tu sais pour le DE, si un soin te "tombes" dessus et que tu ne sais pas le faire, tu peux demander à ce que l'IDE du service vienne avec toi et te guides dans tes gestes!
Ne pars pas défaitiste, tu vas y arriver, garde le moral!
Moi aussi en début de semaine, j'avais pas trop le moral (début du stage DE), je doutais énormément alors que je sors de mon prépro qui s'est bien passé, mais je me suis rendue compte que le stress de cette msp DE pouvait être à l'origine de ça!
Alors on se remotive, on positive, n'hésite pas, va vers les soignants et sollicite les! Tu vas y arriver ya pas de raison!!
Bon courage pour la suite

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
MERCI Alison, ça donne du courage!!! c'est vrai que je me sens toute bizarre pour ce stage, en panique. Mais je me dis: t'es soit disant professionnelle dans peu de temps, alors demander tes trucs de bases, tu vas te faire mal voir!!!
je vais essayer de positiver,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais essayer de positiver,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ehhhhhhhhhhhhhh!
Tu ne l'a pas encore raté, non?
Listes ce que tu ne sais pas faire, trucs de bases? quoi?
Sois naturelle! Surtout ne pas faire celle qui sait, c'est pire!
Et ne pars pas :en cas d'echec que faire.....
Demandes à être encadré sur ce que tu ne sais pas faire.....
Tu es toujours ESI actuellement....tu te mets une sacré pression là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne l'a pas encore raté, non?
Listes ce que tu ne sais pas faire, trucs de bases? quoi?
Sois naturelle! Surtout ne pas faire celle qui sait, c'est pire!
Et ne pars pas :en cas d'echec que faire.....
Demandes à être encadré sur ce que tu ne sais pas faire.....
Tu es toujours ESI actuellement....tu te mets une sacré pression là....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
je l ai bien eu moi!! Plus stressé que moi c pas possible
maintenant je ne suis plus jamais stressé. c est le regard de l autre qui me stressait jamais le travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maintenant je ne suis plus jamais stressé. c est le regard de l autre qui me stressait jamais le travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai l'impression de lire ce que je disais avant de passer mon DEkamil a écrit :Je passe mon DE bientot et la plupart des soins ou des situations je ne les ai jamais vu...J'ai jamais eu de présentiments mais là c'est affreux, je dors plus que 3h par nuit et me sens mal dans léquipe, c'est bien la 1ère fois. Je voulais savoir si y en avait qui avait loupé leur DE et comment avait il réagit: le repasser (en avez vous eu le courage)ou décider d'etre AS, ou autre??? Moi c'est une réorientation donc je tenais à y arriver car je me vois pas quoi faire d'autres...
Merci pour vos témoignages

Je voyais tout e noir, me disait que je ne l'aurai pas, que j'étais nulle, etc...
Au final, j'étais paniquée, sous anxiolytiques mais je l'ai eu ce p***** de DE

Maintenant je suis Puer' en réanimation et je ne ressens plus ce stress qui me parasitait pendant l'IFSI et les MSP

Alors respire un grand coup, bosse bien tes démarches, pose tes questions à l'équipe, même si elles te paraissent bêtes et fonce

Ton DE tu vas l'avoir, y'a pas de raisons

Courage

Infirmière puéricultrice
- Philou06
- Accro
allez , je ne fais que redire ce que tout le monde te dis : ton DE tu l'auras et ne te laisse pas envahir par ce stress qui te paralyse ; tu n'as pas fait tout ce chemin pour caller si prés du but .... alors cool , prend même une soirée ou deux pour te changer complètement les idées et note ensuite ce qui bloque afin de pouvoir demander des infos . être esi n'est pas évident tous les jours c ar nous sommes souvent considérés comme des boulets ; toi tu es sur le point de devenir ide diplômée alors courage : tu vas passer cette msp et ton diplôme sera là
see you
Philou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
see you
Philou

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Quels sont les soins de "base" que tu ne sais pas faire alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE dans 4 jours maintenant. Ca fait un mois que je ne dors pas, je passe la nuit à penser aux patients, à l'organisation, au déroulement des soins... Je craque pour un rien, dès que l'on me parle DE, je fond en larmes. Je doute énormément, j'ai le sentiment que je ne vais pas y arriver, que je vais m'effondrer... Si je n'y arrive pas, je ne le supporterais pas... Personne n'arrive à me rassurer et à me calmer. Je viens sur ce forum, simplement parce que je pense que certains d'entre vous vivent la même chose, et que peut être vous, vous trouverez des mots apaisants, dédramatisants! en tout cas, je l'espère, parce que là, je suis partie pour me planter à la msp.
Bon courage à tous! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à tous! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos mots de réconfort...c'est vrai pas facile d'autant que l'équipe est HORRIBLE!!!C'est vrai pas facile...pas mal questions se posent!!!
Je me suis faite reprendre hier par IDE:
quand vous préparer un seringue d'insuline, je sais qu'il faut jamais recapuchonner mais vous faites comment avant de piquer alors???moi toujours fait ça????
C'est le seul stage ou pleins de problème ce posent: j'ai jamais eu de patients en isolement, alors la 4/8...et tout les problèmes qui en découlent.
Amane je pourrais pas trop t'aider car moi je vis la meme chose que toi: de plus je suis pas au points sur beaucoup de choses et c'est pas les IDE qui vont m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis faite reprendre hier par IDE:
quand vous préparer un seringue d'insuline, je sais qu'il faut jamais recapuchonner mais vous faites comment avant de piquer alors???moi toujours fait ça????
C'est le seul stage ou pleins de problème ce posent: j'ai jamais eu de patients en isolement, alors la 4/8...et tout les problèmes qui en découlent.
Amane je pourrais pas trop t'aider car moi je vis la meme chose que toi: de plus je suis pas au points sur beaucoup de choses et c'est pas les IDE qui vont m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le repasser evidemment, 3ans et demi tu as tenu donc attendre encore quelques mois pour le repasser c'est rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- daphnée
- Star VIP
euh oui c'est surmc&le a écrit :le repasser evidemment, 3ans et demi tu as tenu donc attendre encore quelques mois pour le repasser c'est rien!

mais un redoublement ou un DE non eu sur le coup le moral en prend un sacré coup. Donc oui à long terme c'est rien car l'essentiel c'est de finir diplômer pour exercer le mérier que l'on aime mais à cours terme non.

Après tout a été un peu dit. A l'approche du DE ce sentiment est naturel. La remise en question aussi. Et même lors de son stage DE on peut découvrir et pratiquer des soins qu'on avait peu fait ou pas fait du tout

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- caro2
- Adepte
Je vois qu'on est tous dans la même galère... pour moi le DE c'est jeudi 23 après seulement 2 semaines et demie de stage. C'est trop tôt !!! Je ne la sens pas non plus cette MSP... oragnisation, hygiene et tout et tout...Amane a écrit :Je passe mon DE dans 4 jours maintenant. Ca fait un mois que je ne dors pas, je passe la nuit à penser aux patients, à l'organisation, au déroulement des soins... Je craque pour un rien, dès que l'on me parle DE, je fond en larmes. Je doute énormément, j'ai le sentiment que je ne vais pas y arriver, que je vais m'effondrer... Si je n'y arrive pas, je ne le supporterais pas... Personne n'arrive à me rassurer et à me calmer. Je viens sur ce forum, simplement parce que je pense que certains d'entre vous vivent la même chose, et que peut être vous, vous trouverez des mots apaisants, dédramatisants! en tout cas, je l'espère, parce que là, je suis partie pour me planter à la msp.
Bon courage à tous!
Je ne préfère même pas me dire : qu'est ce que je fais si je ne l'ai pas... bien sur, je le repasse mais pendant 6 mois, faut attendre.
Enfin, on va l'avoir, hein ?!
Bisous à tous et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
salut kamil
J'ai déja passé mon DE (le 9 septembre), et j'étais dans le même état que toi, en plus je l'ai passé en psy (on choisi pas le lieu du stage dans mon école) alors que j'ai énormément de mal dans ce type de service. A quelque jour de mon DE je me suis dit que le fait de stressé autant risqué de me faire perdre tous mes moyens le jour J. Alors je suis partie dans l'optique de ne pas faire de faute d'hygiène et de ne pas mettre en péril la sécurité du patient (c'est les fautes qui valent moins de
, ,et j'ai bossé à fond les différentes pathologies et le rôle IDE. Le jour du DE J'ai pensé très fort à l'hygiène et au confort du patient.
Dans tous les cas si ça se passe mal tu peux toujours rattraper avec ton mémoire. Et sinon il faut aller au rattrapage même si ça doit mettre le moral dans les chaussettes! si tu as tenu plus de 3 ans c'est que tu peux y arriver alors dit toi que tu peux le faire et travaille comme tu le sens, dans quelques temps tu sera seule et tu en est capable alors pourquoi tu y arriverai pas pendant les 4h de ton DE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déja passé mon DE (le 9 septembre), et j'étais dans le même état que toi, en plus je l'ai passé en psy (on choisi pas le lieu du stage dans mon école) alors que j'ai énormément de mal dans ce type de service. A quelque jour de mon DE je me suis dit que le fait de stressé autant risqué de me faire perdre tous mes moyens le jour J. Alors je suis partie dans l'optique de ne pas faire de faute d'hygiène et de ne pas mettre en péril la sécurité du patient (c'est les fautes qui valent moins de

Dans tous les cas si ça se passe mal tu peux toujours rattraper avec ton mémoire. Et sinon il faut aller au rattrapage même si ça doit mettre le moral dans les chaussettes! si tu as tenu plus de 3 ans c'est que tu peux y arriver alors dit toi que tu peux le faire et travaille comme tu le sens, dans quelques temps tu sera seule et tu en est capable alors pourquoi tu y arriverai pas pendant les 4h de ton DE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.