Entraide étude infirmiers en Belgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
IFSI2012
Habitué
Habitué

Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par IFSI2012 »

Ccoucou a Tous !!

Alors comme pas mal d'entre vous je rentre en première année d'école infirmier en Belgique. J'ai ouvert ce topic pour qu'on puisse s'entraider en cas de difficulté, échanger nos cours, exercice, se rencontrer...

Sa pourrai nous aider étant donné qu'on ne connais personne pour la plus part!
Voila je compte sur vous pour être actif !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI SAINT DENIS : ADMIS !

Contactez moi si vous aussi !
Essya

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Essya »

Bonjour,

Je me lance aussi :)

Mon parcours est sans doute différent du tien, bien que je voie beaucoup de personnes dans mon cas sur le forum ;)
J'ai 33 ans et, suite à une perte d'emploi, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours (je voulais faire des études d'infirmière en sortant de l'école).
Bref, je rentre le 17 septembre à l'HEPL de Huy pour débuter un BSI.

Je suis vraiment très motivée mais le stress de savoir si je vais en être capable plane au dessus de ma tête ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

Bonsoir !

Je rentre en 2e année..idem en Belgique

Je vous préviens d'avance : mettez vous à bosser dès le début sinon vous serez submergée..

Si vous avez des questions..

Bonne rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

Essya a écrit :Bonjour,

Je me lance aussi :)

Mon parcours est sans doute différent du tien, bien que je voie beaucoup de personnes dans mon cas sur le forum ;)
J'ai 33 ans et, suite à une perte d'emploi, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours (je voulais faire des études d'infirmière en sortant de l'école).
Bref, je rentre le 17 septembre à l'HEPL de Huy pour débuter un BSI.

Je suis vraiment très motivée mais le stress de savoir si je vais en être capable plane au dessus de ma tête ^^

T'a bien raison de faire ce que t'aime ! Ton école est dans quel ville ? T'es en breveté ou bachelier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Essya

Message par Essya »

Je serai en bachelier à Huy, entre Liège et Namur. Et vous autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

Fraisette59 a écrit :Bonsoir !

Je vous préviens d'avance : mettez vous à bosser dès le début sinon vous serez submergée..

Bonne rentrée
Bonsoir!
J'ai de ptites questions.. :P
T'es en breveté ou bachelier ? Moi je vais rentrer en bachelier, je suis actuellement en train de réviser la partie sur la cellule en biologie que l'on trouve sur le site, es dans le programme de Belgique en bachelier ? Tu sais ce que je peux réviser pour m'avancer ? Parce que voila j'ai un gros retard en science et je ne veux pas etre perdu dès la rentrée, j'aimerai bien que tu nous donne le programme de premiere année infirmier en belgique, enfin juste le nom des premiers chapitres di sa ne te dérange pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

Essya a écrit :Je serai en bachelier à Huy, entre Liège et Namur. Et vous autres?
Moi a La louvière en bachelier à coté de Mons, Ta eu ta rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Essya

Message par Essya »

pas encore, je rentre le 17 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

IFSI2012 a écrit :

Bonne rentrée
Bonsoir!
T'es en breveté ou bachelier ? Moi je vais rentrer en bachelier, je suis actuellement en train de réviser la partie sur la cellule en biologie que l'on trouve sur le site, es dans le programme de Belgique en bachelier ? Tu sais ce que je peux réviser pour m'avancer ? Parce que voila j'ai un gros retard en science et je ne veux pas etre perdu dès la rentrée, j'aimerai bien que tu nous donne le programme de premiere année infirmier en belgique, enfin juste le nom des premiers chapitres di sa ne te dérange pas :)
Si gros retard en science, c'est bien d'essayer de réviser biochimie. Enfin la biologie c'est long mais pas si difficile à comprendre. La biochimie donne plus de difficultés. J'avais des exemples d'examens et les cours en diapo de mon prof, mais j'ai tout perdu quand mon cher pc a planté (Disque dur mort).

Sinon il y a énormément de sujets qui traitent déjà des études en Belgique. En voici un : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... t=Belgique . C'est à l'heure actuelle le plus gros sujet dans la partie étudiants ;) Il y en a aussi un dans la partie Concours : la fonction recherche est votre amie ;)

Sinon, pour ma part, je rentre en 3ième BSI (bachelier donc). Et je ne suis pas une française partie étudier en Belgique, je suis belge.
Et, également, je veux bien répondre à certaines questions si besoin ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
AurélieBrigitte

Message par AurélieBrigitte »

Salut à tous !!

Sa c un super sujet!!
Moi j'entre en première année à l' Epsi de Namur..
Et c'est avec plaisir que je vous solliciterais durant ces 3 années!!

Bisou et au plaisir de vous lire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

Amandiiine a écrit :
IFSI2012 a écrit :

Bonne rentrée
Bonsoir!
T'es en breveté ou bachelier ? Moi je vais rentrer en bachelier, je suis actuellement en train de réviser la partie sur la cellule en biologie que l'on trouve sur le site, es dans le programme de Belgique en bachelier ? Tu sais ce que je peux réviser pour m'avancer ? Parce que voila j'ai un gros retard en science et je ne veux pas etre perdu dès la rentrée, j'aimerai bien que tu nous donne le programme de premiere année infirmier en belgique, enfin juste le nom des premiers chapitres di sa ne te dérange pas :)
Si gros retard en science, c'est bien d'essayer de réviser biochimie. Enfin la biologie c'est long mais pas si difficile à comprendre. La biochimie donne plus de difficultés. J'avais des exemples d'examens et les cours en diapo de mon prof, mais j'ai tout perdu quand mon cher pc a planté (Disque dur mort).

Sinon il y a énormément de sujets qui traitent déjà des études en Belgique. En voici un : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... t=Belgique . C'est à l'heure actuelle le plus gros sujet dans la partie étudiants ;) Il y en a aussi un dans la partie Concours : la fonction recherche est votre amie ;)

Sinon, pour ma part, je rentre en 3ième BSI (bachelier donc). Et je ne suis pas une française partie étudier en Belgique, je suis belge.
Et, également, je veux bien répondre à certaines questions si besoin ;)
Mercii d'avoir prit le temps de répondre :)
Tu sais ou on peut trouver des cours de biochimie niveau infirmier sur internet ?
Et juste une dernière petite question lol, tu te souvient quels étaient les premiers chapitre de ta première année ? Histoire de s'avancerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI2012
Habitué
Habitué

Message par IFSI2012 »

AurélieBrigitte a écrit :Salut à tous !!

Sa c un super sujet!!
Moi j'entre en première année à l' Epsi de Namur..
Et c'est avec plaisir que je vous solliciterais durant ces 3 années!!

Bisou et au plaisir de vous lire!
Ccoucou a toii Aurélie ! C'est quand ta rentrée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nesty

Message par Nesty »

Re-salut

Suis rentrée en 2è annee à l EPSI en breveté à NamurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance a toute les promo ! Française ou Belge

En route pour la 3ème année ( n'a plus droit à un échec )
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

IFSI2012 a écrit :

Bonne rentrée
Bonsoir!

Bonjour

J'étais en bachelier et j'ai bifurqué en breveté et je regrette pas du tout!
J'ai suivi les premiers mois en bachelier... et la biochimie j'ai tout fait pour m'accrocher mais dur dur quand le bac remonte à plus de 8 ans lol

Selon les écoles il y a des ateliers en biochimie pour faire des "rappels" j'avais le syllabus mais je l'ai donné... bref c'est le programme de Bac S d'après ce que certains m'ont dit.

Après je ne te cache pas que bon si tu as des lacunes en sciences..ça va être dur! faut le savoir et bien s'y préparer parce qu’un échec, et si rattrapage raté ben tu repique ton année.

Sinon il y a une autre matière ou tu dois t'accrocher c'est l'Anatomie mais celle-ci en bossant bien tu as toutes tes chances.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Non non.

Il y a des conditions.

Pour réussir ton année, il te faut avoir une moyenne de 60%, ensuite dans chaque cours, tu dois avoir 10/20 minimum.

MAIS il te faut réussir surtout 48 ECTS, car il t'est possible de passer en année supérieure avec des crédits résiduels (dont 12). C'est à dire que si tu as raté des cours (dont la somme équivaut ou est inférieure à 12) tu peux représenter ses cours durant l'année d'après (avec tous les cours de l'année en cours). Je trouve que c'est un cadeau empoisonné.

Donc il te faut 48 crédits avec 60 % de réussite.

Personnellement, j'ai connu des gens qui, fin de deuxième, avait de nouveau raté un crédit de première année et se voyaient la troisième année refusée.

Pour biochimie, oui il faut s'accrocher. Pour Anatomie, ce n'est pas que c'est difficile niveau compréhension, c'est que c'est une matière énorme, la quantité il faut la gérer ;)
Et j'ai connu des gens avec un niveau en sciences beaucoup plus bas qui y sont arrivées en bossant bien leur cours.

Alors les chapitres ...
-Notions de base chimie minérale (éléments, atomes, molécules, liaisons atomiques, fonctions chimiques, réactions chimiques, oxydo-réduction, éxo et endoénergétique, composition milieux extra et intracellulaire, acide-base, acidose alcalose méta et respiratoire)
-Notions de base chimie organique (différents constituants, structure, stéréochimie(bases), eau et propriétés, minéraux, oligo-éléments et vitamines, radicaux libres, peptides, glucides, lipides, besoins alimentaires)
-Transfert d'énergie dans une cellule (catabolisme, anabolisme, ATP, NADH2 (passage énergie NADH->ATP), Métabolisme des glucides (les étapes, le bilan) = respiration cellulaire, métabolisme des lipides, métabolisme des peptides)

Voila, çà donne une chouette idée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Verrouillé