Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Entrainement à l'Oral 2010

Message par larafy »

bonjour ! Je viens de créer cette rubrique pour que l'on s'entraine à faire un plan et ainsi partager ses opinions sur une question possible à l'oral, ce qui est différent de la rubrique "entrainement à la culture générale" où l'on fait des fiches.
Voici par exemple 3 questions :

:fleche: Que peuvent apporter les personnes âgées aux enfants?

:fleche: Moyens de lutte contre la délinquance. Quelles seraient vos propositions?

:fleche: Gout du risque et des extrèmes. Commentez, Argumentez.

Voilà, essayons de construire un plan comme à l'oral, de dire le pour et le contre, de partager nos opinions :D A vos claviers !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
malcris

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par malcris »

pour la delinquence il faut savoir tout d'abord pour quoi les jeunes sont arrives la. commencer par nouer un dialogue avec ses jeunes les ecoutés connaitre leur avis puis etablir un moyen d'integration ne pas les ecartes de la societe et leur donner les explications, ne pas laisser les jeunes livres a eux meme.une mise en place d'accompagnement pourais les aides a franchir le premeier pas .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour ton msg, oui je suis d'accord avec toi.
-l'écoute
-l'accompagnement (milieu scolaire, emploi..)
-proposer des centres d'intégration

J'aborde la 2éme question maintenant :
Bénévolat
=> actions non rémunérées, la personne devient bénévole volontairement, s'exerce en générale au sein d'une association, d'un syndicat, structure publique.

1)satisfaction du bénévole : le bénévole obtient, dans son role en faveur des autres, le sentiment d'être utile, d'agir pour les autres.

2) Les personnes aidées: se sentent soutenues, grand respect et gratitude envers les bénévoles, groupes solidaires avec les bénévoles.

Conclusion : c'est un acte de solidarité, une aide pour les autres, et satisfaction pour le bénévole.

J'ai bien du mal a faire un plan et surtout à le remplir.. :( et vous que pensez vous du bénévolat? quel serait votre plan? j'attends vos opinions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 30 sept. 2009 21:20, modifié 1 fois.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Le bénévolat, c'est par rapport à la lutte contre la délinquance? que les jeunes en difficulté fassent du bénévolat tu veux dire?
Pourquoi pas, mais je pense que c'est pas forcément simple de demander à des gens qui se sentent exclus et qui basculent dans la délinquance de faire ce type d'action. Mais je crois que c'est à creuser. Voici, à froid, ce que je répondrais à tes sujets (bon, c'est synthétique, je pense qu'il faut un peu plus développer à l'oral):

Que peuvent apporter les personnes âgées aux enfants?

1. Les personnes âgées peuvent apporter beaucoup d'amour et d'écoute aux enfants; elles sont bien souvent confrontées à la solitude, avec du temps disponible. Mêler enfants et personnes âgées autour d'activités communes me semble être judicieux pour les deux parties.
2.Cela habitue nos enfants au contact régulier avec les personnes âgées. Plus tard, cela en fera des adultes qui se sentiront concernés par elles, ce qui augmentera les chances de diminuer la solitude et surtout l'inconsidération des personnes âgées aujourd'hui. Cela a un rôle dans l'éducation de nos enfants: apprentissage de la tolérance et du respect des personnes âgées.
3. Attention cependant aux "décalages" trop importants. Les enfants n'ont selon moi pas leur place auprès de personnes âgées trop souffrantes, ayant des dérèglements psychologiques trop lourds, ou en toute fin de vie. L'instant doit rester un plaisir pour l'enfant avant tout, il faut qu'il garde en mémoire un souvenir gai, un échange naturel.

Moyens de lutte contre la délinquance. Quelles seraient vos propositions?

1. Ecoute des problèmes. Essayer, au cas par cas, d'exposer quelques solutions, et que la délinquance ne fait pas partie des solutions. Leur redonner confiance en eux, les valoriser et les pousser à être maître de leur avenir.
2. Essayer de trouver les centres d'intérêts de ces personnes. Proposer des activités sportives, culturelles et artistiques, correspondant à leurs goûts, idéalement gratuitement, par le biais d'associations...
3. Encourager la présence à l'école pour les jeunes ou la reprise des études/formations.

Gout du risque et des extrèmes. Commentez, Argumentez.

(mon dieu, j'espère pas tomber sur ce genre de sujet :choque: )

Je dirais que le risque et l'extrême sont deux notions différentes mais qui se recoupent en certains points; le risque fait appel au danger (ex: conduire sans être attaché, avoir des rapports non protégés avec un inconnu) tandis que l'extrême est plus de l'ordre de ce qui sort du commun (ex: sauter en parachute, escalader le Mont Blanc)
Ces deux notions ont en commun le fait qu'elles apportent piment et adrénaline à nos vies. Elles se recoupent car l'extrême comporte en général des risques: sauter
en parachute comporte un risque, aussi faible soit-il... De même pour le Mont Blanc... Et prendre des risques trop importants est un comportement extrême (conduire après avoir beaucoup bu, sans s'attacher tant qu'on y est, et tant qu'à faire en prenant le périf à l'envers)
Selon ce raisonnement, le gout du risque n'est pas une bonne chose, Et le goût de l'extrême me semble plus raisonnable, à condition que l'extrême soit accompli avec le moins de risque possible, c'est-à-dire, avec le maximum de sécurité.

fiou, dur dur ce sujet...

bon, c'est mon raisonnement, je ne sais pas si ça tient bien la route et si c'est suffisant. :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci bcp pour ton msg ! J'arrive pas a en écrire autant que toi sur ces sujets :(
désolé je voulais pas méler le bénévolat à la délinquance, je voulais répondre à la 2éme question qui est le bénévolat qu'en pensez vous? vu que je n'avais pas d'inspiration pour le sujet de la délinquance..

Je vais lire plus attentivement ce que tu as écrit demain :D et merci !

bonne nuit ! :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonsoir,

C'est un bon post, mais je trouve un peu tôt de parler d'oral non ?

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

lol ben non pourquoi? ça nous entraine à l'épreuve de culture générale de l'écrit aussi, non?
Bon, ce que j'écris n'est en aucun cas un exemple, ou une solution hein! C'est juste ce que j'ai trouvé en me creusant le cerveau lol
bonne journée les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi je trouve pas que c'est trop tot, cela nous entraine aussi pour la culture générale, a faire un plan et structurer nos réponses, et l'oral vient vite aprés l'écrit si l'on a été admis (1 mois aprés je crois). Et ce post permet à chacun de faire partager son opinion sur une question, ce qui est trés intéressant ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macete
Habitué
Habitué

Message par macete »

bonjour,
c'est vrai qu'il faut s'entrainer mais le plus difficile à l'oral , ce n'est pas les questions sur nous même ???
Car les sujets sur lesquels nous pouvons tomber sont les mêmes qu'a l'écrit non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prisca298

Message par prisca298 »

macete a écrit :bonjour,
c'est vrai qu'il faut s'entrainer mais le plus difficile à l'oral , ce n'est pas les questions sur nous même ???
Car les sujets sur lesquels nous pouvons tomber sont les mêmes qu'a l'écrit non??
ça dépend de ou tu passes ton oral dès fois ils sont philosophiques
mais de toute façon ne tkt pas le texte n'est qu'un pretexte pour mieux te connaitre savoir si tu est une personne ouverte...
ils ne restent pas longtemps sur le texte ils s'intéressent d'avantage à ton parcour et tes motivations et la c'est le plus dur parcequ'il faut se vendre en quelque sorte :peur: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

je poste différents sujets avec chacuns des questions d'oral :

Tabac
:fleche: A votre avis, peut-on imaginer un monde sans fumeur?

:fleche: Nous vivons dans une société de fumeurs, qui n'est nullement disposée à bien mesurer les inconvénients du tabac et encore moins à faire quoi que ce soit pour que la cigarette, cette amie de tous les jours, prenne son vrai visage d'ennemie. Quels sont les inconvénients du tabac? Pourquoi devient-on fumeur? quelles sont les mesures mises en place? vos impressions sur le sujet.

Infirmière
:fleche: Soigner peut-il être un art?
:fleche: Pour vous, quel est le rôle d'une infirmière auprès des jeunes dans un lycée?
:fleche: La profession d'infirmière requiert une trés grande conscience professionnelle. Quelles sont les valeurs qui vous semblent fondamentales pour exercer cette profession?

A vos claviers !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kikou109
Régulier
Régulier

Message par kikou109 »

prislea a écrit :Bonsoir,

C'est un bon post, mais je trouve un peu tôt de parler d'oral non ?

:tchao:

Non ce n'est pas spécialement trop tot, si on considère les personnes qui passent le concours actuellement pour une rentrée en Février!!!!
Les oraux sont en novembre!!! donc ce mois ci!!!!!

Merci pour ce Post d'entrainement à l'oral car je pense que l'oral n'est pas facile et contrairement à l'écrit on n'a que 10 minutes pour faire un plan!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui merci, mais il n'emporte pas un grand succès :peur:
tampisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

Oui, merci pour ce topic ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut préparer son oral assez tôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
Hell-Meyyme

Message par Hell-Meyyme »

Il n'est jamais trop tôt pour s'y prendre =)
Vous avez déjà passé un oral? Personnellement c'est pas troplaquestion qui m'embête encore que si on tombe sur un sujet qu'on ne connaît pas .. ^^ mais c'est plutôt les motivations et tout ce qui va avek =SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé