Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 25 Oct 2014 12:13

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Mauudette » 01 Fév 2013 12:32

priam a écrit:sujet donné en 2010

Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.

1. Définissez l'ergonomie

2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie

3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)

4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet

1. L'ergonomie signifie l'adaptation du travail à l'homme.
C'est l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain en activité pour appliquer à la conception des postes de travail. Dans notre domaine cela concerne la manutention et la sécurité/confort du soignant-patient.

2. Les 3 grands principes ou les but de l'ergonomie : (J'espère que ce n'est pas hors sujet)
- Préserver la santé : diminuer le nombre d'accidents au travail, le nombre d'absence.
- Assurer le confort : augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail.
- Motivation et plaisir

3. 4 maladies dorso-lombaires
- Scoliose (une déviation sinueuse de la colonne vertébrale)
- Lombalgie (désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.)
- Sciatique (ne douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale)
- Lumbago ( est une crise de lombalgies vives, aiguës ou subaiguës)

4. je reviendrai plutard :D
Admise à Poitiers, élève infirmière 2014/2017
Mauudette
Habitué
Habitué

Messagepar papillon54 » 01 Fév 2013 14:45

Mauudette a écrit:

Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.

C'est l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain en activité pour appliquer à la conception des postes de travail. Dans notre domaine cela concerne la manutention et la sécurité/confort du soignant-patient.

2. Les 3 grands principes ou les but de l'ergonomie : (J'espère que ce n'est pas hors sujet)
- Préserver la santé : diminuer le nombre d'accidents au travail, le nombre d'absence.
- Assurer le confort : augmentation de l'efficacité et de la qualité du travail.
- Motivation et plaisir

- Lombalgie (désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.)
- Sciatique (ne douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale)

Bonjour,

ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!! :D
Aide soignante depuis 2007....

Futur ESI à Thionville, rentrée le 2 février 2015
papillon54
VIP
VIP

Messagepar papillon54 » 01 Fév 2013 14:46

priam a écrit:
papillon54 a écrit:Il y a une correction sur le sujet d'ergonomie ?

Non pas de correction.

En 2010 des sujets comme : citez les critères de qualité de soins
Quelles sont les différentes dimensions de soins
Que veut dire QQQCCOP.
Sont tombés, on est vraiment loin des cas concrets

Moi j'espère que j'aurai un sujet sans mathématiques !!

papillon54
VIP
VIP

Messagepar Mauudette » 01 Fév 2013 17:30

papillon54 a écrit:
Mauudette a écrit:

- Motivation et plaisir

Bonjour,

ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!! :D

Merci papillon54, j'ai repris mes cours d'aide-soignante :D
Admise à Poitiers, élève infirmière 2014/2017
Mauudette
Habitué
Habitué

Messagepar faraa » 01 Fév 2013 18:07

voila un cas de pediatrie excusez moi je vais abreger par ce que c 'est long

julie est hospi dans le service de peditrie depuis le 24 sept 2009
Elle est agee de 10 mois ,c'est une enfant de couleur noire aux yeux marron
Elle est née prématurément au terme de 31 smnes .
Son poids de naissance etait de 1300gr et sa taille de 41 cm.
Elle a éte hospitalisée dès sa naissance en reanimation ^pour une detresse respiratoire
,puis en service de neonat pour prise de poids .
Actuellement ,elle est scopée et perfusée .
Julie habite avec ses deux parents, dans un appart son pere est commercant , sa mere ne travaille pas .Elle a une soeur .Julie a deja fait deus épisodes de bronchiolite depuis sa naissance .

Julie à beaucoups de cheuveux .c un enfant calme. Son regime alimentaire se compose de 4 repas variés par jour .

sa maman dit que julie s'endort avec une tetine et aime etre calinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule .

Julie est actuellement en isolement .
Elle dit papa mama et tient assise sans appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour ,juli pleure bcp .Elle dort moins que d'habitude car elle est genée pour respirer .Elle présente une polypnée .

A la maison ,julie se met debout en prenant appui
Elle zst sous oxygenotherapie par lunettes. Elle set installée en position proclive
Elle n'est pas alimentée en raison de son état de fatigue . ses selles sont normales

ses parents cotisent à la secu mais n'ont pas de mutuelle .

sa maman est tres presente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiete bcp de l'etat de santé de sa fille .

ce jour 27 sept 2009 , julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Son etat s'est legerement amélioré.

La prescription medical du jour est la suivante:

-reintroduction progressive de l'aliment en fractionnant les repas

-poursuite de l'oxygenotherapie et maintien du scope
- poursuite de la kine repi 2 seances par jour
aerosol avant la seance de kiné
-poursuite de la perf
-surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
- poursuite de l'isolement

Vous travaillez en collab avec la puer et prenez en charge julie .
Vos horaire de travail sont de 8 h 16h.

Quelles sont les actions que vous mettrez en place pour les besoins de respirer ,eliminer,boire et manger et communiquer .

justifiez vos actions
faraa
Régulier
Régulier

Messagepar papillon54 » 01 Fév 2013 19:29

- Motivation et plaisir

[/quote]

Bonjour,

ta réponse me semble juste par rapport à la mienne !!! :D[/quote]

Merci papillon54, j'ai repris mes cours d'aide-soignante :D [/quote]

ah génial mais j'ai pas réussi à retrouver cela dans mes cours..c'est surement passé à la poubelle :clin:

papillon54
VIP
VIP

Messagepar papillon54 » 01 Fév 2013 22:26

A Faraa, tu as la correction des sujets ? :?

papillon54
VIP
VIP

Messagepar faraa » 01 Fév 2013 23:07

papillon54 a écrit:A Faraa, tu as la correction des sujets ? :?

desolée papillon, c'est un sujet que j'avais eu lors de ma
prepa et que nous avions pas eu le temps de faire mais j'ai quelques élements de reponse je pense que ensemble nous pouvons nous corrigés.
faraa
Régulier
Régulier

Messagepar Stef82 » 02 Fév 2013 16:11

Voici ce que j'ai pu trouver dans le" Guide de l'AS de chez Masson" pour la question n° 2.

Les 3grands principes de l'ergonomie sont :

*LA SECURITE : assurer la sécurité de la personne en la préservant des chutes mais aussi lors de l'installation au fauteuil ou dans son lit afin d'éviter les positions vicieuses et les ankyloses. Assurer notre propre sécurité en prévention des lombalgies, en respectant les règles d'ergonomie et en estimant ses forces afin de ne pas les dépasser. Assurer notre espace de travail en enlevant tous les obstacles dangereux.

*LA SATISFACTION DU BESOIN DE CONFORT DE LA PERSONNE, L'ETAT DE NON-DOULEUR : la personne ne doit pas souffrir pendant la mobilisation. Qualité de la prise et de l'installation.

*LE RESPECT DE LA PERSONNE, DE SON AUTONOMIE : faire participer et stimuler la personne au maximum de ces capacités selon les autorisations médicales.
Stef82

Messagepar val12 » 03 Fév 2013 15:37

[quote="Mauudette"][quote="priam"]sujet donné en 2010

Moyens où méthodes utiliser pour travailler le mieux possible.

Actions Préventif pour lutter contre les problèmes de dos.
Actions à la reprise d'une autonomie
Actions à titre préventif et curatif.

scoliose, lordose, syphose, lombalgie

Le mal du dos dans le domaine de la santé est très fréquente, la manque de temps, l'execution rapide du travail la non projection des jeunes recrue font que des années plus tard notre dos nous rappel à l' ordre par trop de tension excercé sur lui qui nous diminue dans les gestes quotidien.
Il est indispensable de prendre le temps, de se servir des techniques ergonomique, des moyens humains et matériel mise à notre dispositions. Pour préserver notre capitale santé et être efficace auprès du patient.
Les jeunes recrues travaillent dans l'instant avec leur capitale jeunesse mais combien seront casser et souffriront de mal au dos.
Donc il est important de se servir des moyens humaines et matériels pour une efficacités tant personnel que profesionnel et ainsi vivre et vieillir le mieux possible.
val12
VIP
VIP

Messagepar val12 » 03 Fév 2013 19:14

faraa a écrit:voila un cas de pediatrie excusez moi je vais abreger par ce que c 'est long

julie est hospi dans le service de peditrie depuis le 24 sept 2009
Elle est agee de 10 mois ,c'est une enfant de couleur noire aux yeux marron
Elle est née prématurément au terme de 31 smnes .
Son poids de naissance etait de 1300gr et sa taille de 41 cm.
Elle a éte hospitalisée dès sa naissance en reanimation ^pour une detresse respiratoire
,puis en service de neonat pour prise de poids .
Actuellement ,elle est scopée et perfusée .
Julie habite avec ses deux parents, dans un appart son pere est commercant , sa mere ne travaille pas .Elle a une soeur .Julie a deja fait deus épisodes de bronchiolite depuis sa naissance .

Julie à beaucoups de cheuveux .c un enfant calme. Son regime alimentaire se compose de 4 repas variés par jour .

sa maman dit que julie s'endort avec une tetine et aime etre calinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule .

Julie est actuellement en isolement .
Elle dit papa mama et tient assise sans appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour ,juli pleure bcp .Elle dort moins que d'habitude car elle est genée pour respirer .Elle présente une polypnée .

A la maison ,julie se met debout en prenant appui
Elle zst sous oxygenotherapie par lunettes. Elle set installée en position proclive
Elle n'est pas alimentée en raison de son état de fatigue . ses selles sont normales

ses parents cotisent à la secu mais n'ont pas de mutuelle .

sa maman est tres presente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiete bcp de l'etat de santé de sa fille .

ce jour 27 sept 2009 , julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Son etat s'est legerement amélioré.

La prescription medical du jour est la suivante:

-reintroduction progressive de l'aliment en fractionnant les repas

-poursuite de l'oxygenotherapie et maintien du scope
- poursuite de la kine repi 2 seances par jour
aerosol avant la seance de kiné
-poursuite de la perf
-surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)
- poursuite de l'isolement

Vous travaillez en collab avec la puer et prenez en charge julie .

Quelles sont les actions que vous mettrez en place pour les besoins de respirer ,eliminer,boire et manger et communiquer .

justifiez vos actions

Nous sommes en présence de Julie âgée de 10 mois hospitaliser dans le service de pédiatrie pour une polypné. Ces antécédents montre une enfant née avant terme soit 31 semaines qui à entraîner une hospitalisation en service de réanimation néonatologie pour détresse respiratoire puis en service de néonatologie pour reprise de poids.
Julie à déjà fait deux épisodes de bronchiolite précédemment. Concernant son entourage familier elle vit avec ses deux parents elle a une sœur , sa maman ne travaille pas elle est présente la journée et non la nuit. Les parents cotisent à la sécurité sociale mais n’ont pas de mutuelle. C’est une enfant calme habituellement.
Le médecin a prescrit un isolements.

Ce jour à J+3 de son entrée Julie est en isolement, elle à perdu 100 grammes, dort peu et pleure beaucoup
Le médecin à prescrit une réintroduction progressive de l’alimentation en fractionnant les repas.
Elle est toujours sous oxygène avec lunette, elle est scopes et perfuser, elle à de la kiné respiratoire 2 fois par jours après la séance de l’aérosol. Le paramètres vitaux sont à contrôler toutes les 4 heurs la dernière prise étant à 6 h.
Vous travaillez en collaboration avec la puer et prenez en charge Julie .

Besoin de respirer
Objectif : Poursuivre tous les soins nécessaire afin que Julie retrouve une respiration dans la normalité sans aide extérieur.

Donner
Se tient assise sans appui
son état s'est légèrement amélioré.
Poursuite de l'isolement
Elle dort moins que d'habitude car elle est gênée pour respirer .Elle présente une polypnée .
Elle est sous oxygénothérapie par lunettes. Elle est installée en position proclive
Poursuite de l'oxygénothérapie et maintien du scope
Poursuite de la kine respi 2 séances par jour
Surveillance de la T° TA,FC,FR, toutes les 4 heures (dernier relevé à 6h)

Mes actions

Surveillance des paramètres vitaux à 10h 16h
Mettre le matériel d’isolement dehors et dans la chambre pour le kiné la maman et le personnel.
Gant, masque, sur blouse, sur chaussure, solution hydro alcoolique, sac jaune dasri et noir déchet ordinaire et rouge plus hydrosoluble pour le linge hospitalier.
Pour le linge personnel lui donner avec un sac hydrosoluble éviter le contact avec les mains mettre dansla machine directement.
Surveiller que l’enfant soit toujours en position en proclive.
Surveiller que julie est toujours ses lunettes à oxygène sur le nez qu’elle ne blesse pas julie ( au niveau du nez et derrière des oreilles) la quantité dans l’aquapack et le débit prescrit pas le médecin.
Surveiller les extrémités de julie ( aile du nez , doigts, ballottement thorax et abdomen, tour de la bouche)
Surveiller que les électrodes du scopes soient toujours en place.
Surveiller que les moments des aérosols se passe très bien faire en sorte que la maman est un fauteuil pour prendre son enfant dans ses bras le temps du soin.
Lors des soins il sera important d’expliquer à la maman ce que l’on fait dans un langage clair et compris de rassurer la maman et de demander sa collaboration à la surveillance pour un soin de qualité et une bonne prise en charge.
Que les liens perfusions et scope ne l’empêche pas de prendre julie dans ses bras au contraire pour le bien être de toutes les deux il est important de maintenir des petites habitudes même pendant une période d’hospitalisation.
Lui montrer la sonnette si besoin.
A son départ le soir il sera important de mettre les barrières du lit de julie pour sa sécurité et de nous avertir.

Besoin d’éliminer
Objectif
Maintenir un transit urinaire et fécal dans la normale tant sur le point quantitative que qualitative.

Donner
Poursuite de la perf
Actuellement elle est perfusée
Ses selles sont normales

Mes actions
Surveillance de la perfusion ( point de ponction propre, tubulure non coudé, soluté pleine et qui coule pas trop rapidement. Pansement propre adhérant et sec. Intégrité cutané saine pas de rougeur)
Noter les urines données ( couleur odeur aspect )
Evaluer avec la paume de la main.
Faire une fiche de surveillance des selles
Surveiller l’abdomen et si absence de gaz.
Faire collaborer la maman dans ce soin.
Contrôler l’état cutané
Avoir le matériel nécessaire pour changer et nettoyer Julie régulièrement.

Besoin de communiquer
Objectif
Maintenir un lien avec les parent dont la maman, connaître les habitudes de vie et travailler en collaboration pour le bien être de Julie le temps de son hospitalisation.

Donner
Sa maman dit que Julie s'endort avec une tétine et aime être câlinée dans les bras , elle n'aime pas dormir seule.
Poursuite de l'isolement
A la maison ,Julie se met debout en prenant appui
Depuis son arrivée dans le service et jusqu'a ce jour , Julie pleure beaucoup
Ses parents cotisent à la sécurité sociale mais n'ont pas de mutuelle .
Sa maman est très présente le jour ,mais ne peut pas rester la nuit . Elle s'inquiète beaucoup de l'état de santé de sa fille .

Mes actions seront de prendre en considération les données concernant les habitudes de vie de Julie sur les moment du coucher de Julie. Lui demander d’apporter la gigoteuse ou un linge que porte sa maman pour son odeur et rassurer Julie dans son lit.
Apporter un objet de transition ( ours ou autre pour qu’il lui tienne compagnie)
Rappeler les règles concernant l’isolement de Julie
Lavage des mains avant et après le contact avec Julie.
Mettre un masque pour éviter de lui transmettre d’autre germe étant donner que son système respiratoire et insatisfait.
Rassurer la maman que si Julie pleur beaucoup est du à son changement et la perte de ses repères il faut la rassurer lui apporter deux ou trois jeux en plastique qui pourront être désinfecter ainsi elle aura un centre d’intérêt.
Il faut mettre en contact la maman avec la puéricultrice ou le médecin qui pourront expliquer les mesures et les soins mis en place pour Julie et ainsi rassurer la maman. L’enfant étant sensible et percevant les émotions de sa maman sera plus apaiser. Lui dire qu’elle peut appeler la nuit si besoin.
Faire une fiche sur les heures de sommeil, quantité qualité.

Besoin de boire et manger

Objectif
Réintroduire les aliments selon la prescription du médecin en en tenant compte de l’age et des habitudes alimentaires. Afin que Julie retrouve un poids de départ et un appétit dans la normalité.

Donner
Elle n'était pas alimentée en raison de son état de fatigue
Actuellement elle est perfusée, poursuite de la perf
Ses selles sont normales
ce jour 27 sept 2009 , Julie pèse 7 kg et mesure 65 cm (son poids hier etait de 7,100 g ).
Le médecin a prescrit une réintroduction progressive des l'aliments en fractionnant les repas

Mes actions seront pour une reprise alimentaire progressive de tenir compte de l’age de l’enfant des habitudes de l’enfant sur les repas et goûter d’une journée et des goûts de l’enfant en collaboration de sa maman.
Dans un premier temps calcule la quantité en ml sur 24 h des biberons de lait
Poids en gramme / 10 + 250 gr =
7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h ou 5 biberons
950 ml / 5 = 190 ml de lait
Peser régulièrement l’enfant nu, noter la courbe de poids
Faire une fiche de surveillance alimentaire et hydrique
Surveillance du bon fonctionnement de la perfusion et des gênes sur l’enfant.
Surveillance des éliminations fécales et urinaires ( quantité, odeur, aspect, couleur)
Surveiller la fontanelle ( si déprimé ) signe de déshydratation
Surveiller l’état cutané.
Pour la maman mettre un fauteuil pour s’occuper de son enfant, la rassurer, être à l’écoute et disponible si besoin.
Respecter leur intimité, limité les passages et les bruits.

Noter et transmettre toutes les informations sur le dossier et ciblé si problématique
Noter date heure et soin fait mettre nom fonction signature

VOUS EN PENSEZ QUOI ........
val12
VIP
VIP

Messagepar val12 » 03 Fév 2013 20:20

Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h

7000 gr / 10 + 250 gr = 950 ml sur 24h
Je crois que je vais me contenter de cette action :lol:

A vous .....
val12
VIP
VIP

Messagepar priam » 03 Fév 2013 21:51

val12 a écrit:Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h

M
A vous .....

La règle d apert s'utilise jusqu'à 6 mois,puisque l'on commence la diversification à cet âge.il prendra a 10 mois entre 420 et 540 ml de lait par jour.
Pour le reste du cas concret je ne vois rien d'autre a ajouter.
As depuis 2006.j'ai 47 ans, maman de 2 garçons 21 et 23 ans.
priam
Fidèle
Fidèle

Messagepar val12 » 03 Fév 2013 22:44

priam a écrit:
val12 a écrit:Je reviens sur cela en mettant les besoins en lait sur 24h

M
A vous .....

La règle d apert s'utilise jusqu'à 6 mois,puisque l'on commence la diversification à cet âge.il prendra a 10 mois entre 420 et 540 ml de lait par jour.
Pour le reste du cas concret je ne vois rien d'autre a ajouter.

merci priam j'avais complètement oublier à présent c'est enregistrer :D
c'est pour cela que le site est très interressant
val12
VIP
VIP

Messagepar val12 » 03 Fév 2013 22:50

Mr N âgé de 17ans hospitalisé centre rééducation et d'appareillage
histoire de la maladie
Suite accident de la voie publique en 2 roues, il y a 2 mois Mr N est paraplégique.
Il pratiquait le basket régulièrement il doit passer son bac cette année
Il porte des lunettes pour sa myopie
Antécédent
Il est diabétique insulinodépendance depuis l'âge de 2 ans
À ce jour
L’équipe soignante l'aide pour ses transferts du lit dans son fauteuil roulant ensuite se déplace seul dans l'établissement pour manger au restaurant notamment
Il refuse les séances de kinésithérapie
Il a été surpris X fois par un infirmier en train de consommer des sodas au distributeur
Il néglige son aspect extérieur
Il est agressif avec sa famille et refuse de s'exprimer avec l'équipe
L’infirmière tente de l'éduquer à réaliser seul ses auto sondages urinaires

Question situation 1
A partir de vos connaissances des besoins de l'homme et des éléments de la situation, analyser et argumenter le degré de dépendance de Mr N ainsi que les risques qui sont liés à sa perte d'autonomie
val12
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers