val12 a écrit:Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ansIls ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la mm région et rendent visitent régulièrement a leurs parents. Ils bénéficient d une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile ts le midi sauf le dimanche. Ce jour la ce sont les enfants qui le prennent en charge à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de + en + de difficultés a regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de - en - car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jour et nuit. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire
Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se prend dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.
1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une priorisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoins
I, II, III. Classement des données, identifications & priorisation des besoins
1. Eviter les dangers
- Problème de confusion et de désorientation (se perd dans sa maison, oubli qu'il vient de manger)
2. Se mouvoir et maintenir une bonne posture
- Problème d'arthrose
- De + en + de difficultée pour monter dans sa chambre à l'étage
- N'utilise plus sa canne, n'a plus confiance
- Aider de sa femme lors des déplacements
- Reste une grande partie au lit ou fauteuil
3. Etre propre, soigné et protéger ces téguments
- SSIAD tout les matins pour la toilette
4. Eliminer
- Problème d'incontinence urinaire nuit et jour
- Sa femme lui change ses protections si nécessaire
5. Boire & Manger (celui-ci n'est pas perturbé)
- Portage des repas à domicile tous les midis sauf le dimanche.
- Le dimanche midi, leurs enfants s'en occupe.
IV. Ce jour, Me X me fait remarquer que depuis 15 jours Mr X à des épisodes de confusion et de désorientation, le besoin d'éviter les dangers est le plus important.
Mon rôle sera de voir avec sa femme si cela lui prend à des moments particuliers, si lors des mes soins il est perdu je le recadrai dans le temps et l'espace. De plus,cette situation doit être fatiguant pour sa femme donc voir avec elle si elle peut etre aidé par ses enfants et obtenir plus d'aide. J'en informai le coordinateur du SSIAD qui en parlera au medécin et peut etre à la famille .
Concernant le besoin de se mouvoir, lors de la toilette je vérifie qu'il n'a pas mal.
Voir avec lui comment est la marche et demander l'avis d'une ergo pour savoir s'il y a pas un moyen de faciliter les déplacements de Mr X (monte escalier, chambre en bas...) bIiensur en accord avec la famille.
Mon rôle est de lui faire sa toilette donc je veillerai à l'état cutané, je l'aide et en rentrant au bureau j'effecturai les transmissions.
Enfin concernant le besoin d'Eliminer voir avec sa femme qu'elle fréquence il se souille, s'il va à la selle et adapter les protections.
Voilà, jespère que ce n'est pas trop mal, rédiger les actions n'est pas mon point fort. Je suis un peu brouillon.