Entraînement culture générale 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Entraînement culture générale 2011
Bonjour,
cette année j'ai raté deux concours et je vais tenter celui de septembre, j'aimerais avoir des conseils et astuces sur comment bien réussir et surtout comment faire des fiches pour bien apprendre et retenir la partie sanitaire et social car c'est là qu'est mon plus gros problème lors des concours.
Svp aidez moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cette année j'ai raté deux concours et je vais tenter celui de septembre, j'aimerais avoir des conseils et astuces sur comment bien réussir et surtout comment faire des fiches pour bien apprendre et retenir la partie sanitaire et social car c'est là qu'est mon plus gros problème lors des concours.
Svp aidez moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: conseils et astuces
Franchement y a rien à retenir et apprendre. Ce n'est que de la reflexion...ta reflexion.
Tu devrais surtout bien lire les journaux, être à l'affût de tout ce qui se rapporte à ces domaines, et quand tu écris, te positionner en tant que futur soignant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu devrais surtout bien lire les journaux, être à l'affût de tout ce qui se rapporte à ces domaines, et quand tu écris, te positionner en tant que futur soignant

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Forcené
Augusta a tout dit
Lire un bouquin de thèmes sociaux et sanitaires permet d'apprendre des choses qu'on ne connaît pas forcément. Après tout apprendre ne sert pas à grand chose.
Juste s'informer et avoir l'esprit ouvert sur beaucoup de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lire un bouquin de thèmes sociaux et sanitaires permet d'apprendre des choses qu'on ne connaît pas forcément. Après tout apprendre ne sert pas à grand chose.
Juste s'informer et avoir l'esprit ouvert sur beaucoup de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013
j'ai lus des livres sur le sanitaire et social mais hélas c'est comme même a cause de sa que j'ai raté mes concours, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour bien réussir la partie concernant ces sujets
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- papillon54
- VIP
culture général 2011
Salut !!
alors dites moi, est ce que vous commencé à reviser la culture général pour 2011 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors dites moi, est ce que vous commencé à reviser la culture général pour 2011 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: culture général 2011
bonjour!! alors moi je n'ai pas reellement attaqué de reviser la culture g je lis un peu mes bouquins mais surtout je fais attention à l'actualité voila pour le moment c'est tout je m'y mettrais plus serieusement en septembre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
Re: culture général 2011
bonsoir ! oui moi aussi, c'est ce que j'ai l'intention de faire !sevlilou a écrit :bonjour!! alors moi je n'ai pas reellement attaqué de reviser la culture g je lis un peu mes bouquins mais surtout je fais attention à l'actualité voila pour le moment c'est tout je m'y mettrais plus serieusement en septembre!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entraînement culture générale 2011
c'est clair qu'il faut suivre l'actualité, mais je pense qu'a coté de ca il faut aussi avoir certaines connaissances que la tv ne nous apportera pas forcement...
Par exemple là maintenant tout de suite le sujet d'actualité est l'infanticide (et oui encore un...) ok, c'est bien de pouvoir citer quelques noms de faits divers mais connaitre une définition, quelques chiffres, les causes d'un tel acte etc ca peut etre bien et ce ne sera pas forcément apporté par les infos...
Après c'est sur qu'on ne peut pas etre calé sur tous les sujets... et puis on peut tomber sur un sujet que l'on n'a pas vu et s'en sortir quand même !! Il faut je pense s'entrainer au max a faire des rédactions pour acquérir un esprit de synthèse et d'analyse, être capable de rebondir et de faire le lien entre plusieurs thèmes
Donc la tv oui, mais avec un calepin pour prendre des notes et faire des recherches sur les themes les plus récurrents ! Mais ce n'est que mon point de vu
Par exemple là maintenant tout de suite le sujet d'actualité est l'infanticide (et oui encore un...) ok, c'est bien de pouvoir citer quelques noms de faits divers mais connaitre une définition, quelques chiffres, les causes d'un tel acte etc ca peut etre bien et ce ne sera pas forcément apporté par les infos...
Après c'est sur qu'on ne peut pas etre calé sur tous les sujets... et puis on peut tomber sur un sujet que l'on n'a pas vu et s'en sortir quand même !! Il faut je pense s'entrainer au max a faire des rédactions pour acquérir un esprit de synthèse et d'analyse, être capable de rebondir et de faire le lien entre plusieurs thèmes
Donc la tv oui, mais avec un calepin pour prendre des notes et faire des recherches sur les themes les plus récurrents ! Mais ce n'est que mon point de vu

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
- Princesse-Sarah
- Habitué
Personnellement pour le concours, je me suis contentée de lire un bouquin sur les différents thèmes en essayant de repérer les points principaux : causes - conséquences - solutions .
Après il faut pas mal suivre l' actualité dans les journaux , à la tv, dans les magazines.
Je ne pense pas qu' il faille tout savoir et tout apprendre . Essaie de regarder des exemples de réponses dans des annales . C' est surtout un esprit d' analyse et de réflexion . La manière de s' exprimer et d' enchainer les idées est le plus important je pense . ( si on ne raconte pas n' importe quoi à côté non plus )
Enfin bon courage à toi .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après il faut pas mal suivre l' actualité dans les journaux , à la tv, dans les magazines.
Je ne pense pas qu' il faille tout savoir et tout apprendre . Essaie de regarder des exemples de réponses dans des annales . C' est surtout un esprit d' analyse et de réflexion . La manière de s' exprimer et d' enchainer les idées est le plus important je pense . ( si on ne raconte pas n' importe quoi à côté non plus )

Enfin bon courage à toi .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Agen
-
- Adepte
mon blog de prépa au concours
==> http://cours-concours-ifsi.skyrock.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> http://cours-concours-ifsi.skyrock.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI VINATIER 2010-2013
merci c'est super sympa !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP sept 2010: ADMISE
ESI février 2011-2014 [/size]
"Mais qu'elles sont belles vos fautes d'orthographe !!" K.L.
ESI février 2011-2014 [/size]
"Mais qu'elles sont belles vos fautes d'orthographe !!" K.L.
Petite remarque en passant.didou94 a écrit :j'ai lus des livres sur le sanitaire et social mais hélas c'est comme même a cause de sa que j'ai raté mes concours, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour bien réussir la partie concernant ces sujets
Pour la CG nous sommes notés sur le fond mais aussi sur la forme.
Sais tu rédiger un résumé ? (il y a une technique)
Sais tu rédiger un argumentation ? Intro, dev, conclusion ?
Fais tu la différence entre exemple et argument ?
...
C'est peut être ce qu'il te manque finalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lindouille
Salut!
Alors moi j'ai tout simplement acheté deux livres de culture Gé tout spécialement pour le concours Infirmier. C'était des livres presentant plusieurs sujets types et avec la correction. Ce que je faisais c'était avant tout de lire le texte plusieurs fois et de prendre le temps de répondre aux questions et enfin de bien lire la correction tout en comparant ce que j'ai bien pu écrire. bref, j'profitais de longs voyages de type metro, RER, train... pour relire les corrections et surligner tous les mots clés
. Je ne fonctionne pas avec les fiches j'trouve que c'est une perte de temps!
j'étais étudiante en biologie et j'ai pris l'habitude de travailler avec des ouvrages car à la FAC on n'a pas forcément le temps de rédiger des notes en amphi . Ce système a, pour ma part, porté ses fruits. Cette année a été ma première tentative au concours Infirmier, et pari gagné
Alors je souhaite bon courage pour celles et ceux qui le tentent très prochainement. Bisouus
Alors moi j'ai tout simplement acheté deux livres de culture Gé tout spécialement pour le concours Infirmier. C'était des livres presentant plusieurs sujets types et avec la correction. Ce que je faisais c'était avant tout de lire le texte plusieurs fois et de prendre le temps de répondre aux questions et enfin de bien lire la correction tout en comparant ce que j'ai bien pu écrire. bref, j'profitais de longs voyages de type metro, RER, train... pour relire les corrections et surligner tous les mots clés

IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
- papillon54
- VIP
c'est sympa de ta part ! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nawal01120 a écrit :mon blog de prépa au concours
==> http://cours-concours-ifsi.skyrock.com/
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Pour l epreuve de culture generale, les fautes d orthographe sont elles fortement pénalisantes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Très motivée pour passer le concours ide!