Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 30 Sep 2014 16:51

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Michou05 » 28 Nov 2011 15:24

Bonjour,
Je suis en stage dans un hopital de jour, demain un nouveau patient arrive dans le service et donc l'infirmière voudrait que je fasse l'acceuil.
J'ai fais quelques recherches commes je n'en ai jamais vu faire mais je me demande comment ça se déroule,que dire... si vous aviez quelques conseils à me donner je vous remercie par avance :)
Michou05
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 28 Nov 2011 15:52

Michou05 a écrit:Bonjour,
Je suis en stage dans un hopital de jour, demain un nouveau patient arrive dans le service et donc l'infirmière voudrait que je fasse l'acceuil.
J'ai fais quelques recherches commes je n'en ai jamais vu faire mais je me demande comment ça se déroule,que dire... si vous aviez quelques conseils à me donner je vous remercie par avance :)

L'infirmière veut que tu fasses un truc que tu n'as jamais VU faire :choque:
Lui as-tu dis que tu n'avais jamais assisté à un entretien d'accueil?
Mon conseil franchement serait de lui dire que tu aimerais avant de te lancer, assister à un accueil de patient! Elle n'a qu'à te montrer purée!

(Sinon il n'y a pas un support écrit pour le recueil de données?)
IDE en médecine de la subjectivité (donc en psy!) . Formateur occasionnel

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar caducee33 » 28 Nov 2011 21:12

augusta a écrit:
Michou05 a écrit:Bonjour,

L'infirmière veut que tu fasses un truc que tu n'as jamais VU faire :choque:
Lui as-tu dis que tu n'avais jamais assisté à un entretien d'accueil?
Mon conseil franchement serait de lui dire que tu aimerais avant de te lancer, assister à un accueil de patient! Elle n'a qu'à te montrer purée!

(Sinon il n'y a pas un support écrit pour le recueil de données?)

tout à fait ok avec Augusta ! un entretien d'acceuil n'est pas un moment anodin pour le patient, quel que soit son parcours, et la prise de contact avec l'équipe soignante ne doit pas être "prise par dessus la jambe" (je ne dis pas ça pour toi), car cela peut influer sur l'attitude du patient, sa demande de soin, son implication, etc...
Demande d'abord à assister à un entretien (voire même plusieurs) avant d'accepter de te lancer... Tu ne t'en sentiras que plus rassuré et le patient n'aura pas l'impression de "servir de cobaye" (expression souvent usitée par les patients lorsqu'ils sont confrontés à des étudiants :D )

En psy un mot, un geste, une parole peuvent être interprêtée différement selon le patient, et cela peut avoir des conséquences non négligeable pour lui, alors je te déconseille l'improvisation, mais je te conseille la préparation.

Bon courage pour la suite :D
après la Charente-maritime, puis les landes...Gironde me voilà !
caducee33
VIP
VIP

Retourner vers Psychiatrie