ESI 1ère Année chercher méthode de travail efficace !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ESI 1ère Année chercher méthode de travail efficace !
Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement étudiant en première année à Dechy (59).
Je recherche une méthode de travail efficace car on gratte beaucoup, on a beaucoup de choses à apprendre et pour le moment tout me semble important alors j'apprend tout.
Je bosse environ 3 H le soir en moyenne et plus le week-end.
Lorsque je rentre chez moi, je ne remet pas mes notes au propre car elles sont suffisament claires pour moi mais j'apprend.
Quand je n'arrive pas à tout retenir ben je laisse tomber et je reviens dessus le lendemain, je ne me laisse pas bloquer par une définition qui ne veut pas rentrer.
Je n'arrive pas encore à différencier ce qu'il faut apprendre par coeur, ce qu'il faut juste avoir compris et donc être capable de redire...
Pour l'instant j'apprend tout en faisant à chaque fois des liens avec le reste car tout est lié et puis ben voilà, donc ça bosse beaucoup, pour l'instant je tiens le rythme mais je sens que si je continue comme ça, je vais finir débordé car on a pas encore eu d'intervenants et donc la masse de cours est loin d'être à son maximum........
Voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Comment travaillez vous ? ESI en 1ère ? 2ème ? et 3ème année ?
Merci d'avance !
Sébastien alias Carogne !
P.S : je bosse en gros de 18/19 H à 21/22 H car on finit souvent à 17 H et il faut bien que je me repose pour tenir le coup......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je recherche une méthode de travail efficace car on gratte beaucoup, on a beaucoup de choses à apprendre et pour le moment tout me semble important alors j'apprend tout.
Je bosse environ 3 H le soir en moyenne et plus le week-end.
Lorsque je rentre chez moi, je ne remet pas mes notes au propre car elles sont suffisament claires pour moi mais j'apprend.
Quand je n'arrive pas à tout retenir ben je laisse tomber et je reviens dessus le lendemain, je ne me laisse pas bloquer par une définition qui ne veut pas rentrer.
Je n'arrive pas encore à différencier ce qu'il faut apprendre par coeur, ce qu'il faut juste avoir compris et donc être capable de redire...
Pour l'instant j'apprend tout en faisant à chaque fois des liens avec le reste car tout est lié et puis ben voilà, donc ça bosse beaucoup, pour l'instant je tiens le rythme mais je sens que si je continue comme ça, je vais finir débordé car on a pas encore eu d'intervenants et donc la masse de cours est loin d'être à son maximum........
Voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Comment travaillez vous ? ESI en 1ère ? 2ème ? et 3ème année ?
Merci d'avance !
Sébastien alias Carogne !
P.S : je bosse en gros de 18/19 H à 21/22 H car on finit souvent à 17 H et il faut bien que je me repose pour tenir le coup......

-
- Habitué

Je suis également en 1ère année sur Lyon, et je me posai la même question..
En ce qui me concerne, j'essay de relire chaque soir mes cours de la journée, me faire des fiches de synthèse (en récapitulant l'essentiel).
Je ne pense pas que tout est a savoir par coeur; à part les définitions bien sur.Ms je pense qu'il faut savoir expliquer, comprendre sans apprendre tout par coeur.
J'aimerai bien avoir l'avis des 2èm et 3ème année : cmt vs vs y prenez?
pr les modules transversaux, tout n'est pas a apprendre par coeur?
stephanieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
remonte un peu les sujets, on en a débattu y'a quelques jours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Bonjour tout le monde.
Après réflexion et lecture des autres sujets sur le forum je vois qu'on a chacun notre méthode de travail.
Il y en a qui réussissent en relisant et en bossant juste le week.
Il y en a qui doivent bosser tous les jours et plus ou moins.
Je pense qu'il faut bien bosser pour débuter et voir les résultats que ça nous donnera....
Ca serait dommage et plutôt démotivant de se retrouver avec un 6 ou un 7 dès la première évaluation !
Si on a une bonne note, ben ça motivera à continuer.
Si on a une note moyenne, ben il faudra surtout pas paniquer, essayer de se remettre en question et continuer à bosser.......
Bah au moins je vois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter et ça rassure !
En tout cas, merci à vous deux !
@llez @+++
SébastienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y en a qui réussissent en relisant et en bossant juste le week.
Il y en a qui doivent bosser tous les jours et plus ou moins.
Je pense qu'il faut bien bosser pour débuter et voir les résultats que ça nous donnera....
Ca serait dommage et plutôt démotivant de se retrouver avec un 6 ou un 7 dès la première évaluation !
Si on a une bonne note, ben ça motivera à continuer.
Si on a une note moyenne, ben il faudra surtout pas paniquer, essayer de se remettre en question et continuer à bosser.......
Bah au moins je vois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter et ça rassure !
En tout cas, merci à vous deux !
@llez @+++
SébastienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
Moi j'ai pas bosser assez en première annèe !! qd je dis pas assez c'est vraiment le minimum: je révisais un max une semaine avt les évals et .......j'ai étais au rattrapage 3 fois sur 5 !!!!Donc cette annèe je relis mes cours régulièrement, j'essaye de me les mettre bien en tête et surtout.....j'écoute les cours !!! Je bosse souvent le midi car chez moi je n'arrive pas a bosser.D'ailleur pedt les vacances j'ai prévu de passé une ou deux matinè a l'IFSI pour bosser efficacement !!! Chacun sa méthode de travail mais une chose est sur il vaut mieux bosser une heure efficacement que 3h pour se donner bonne conscience !!
Voilà mon expèrience!! ( tte les expèriences sont utiles même les moins bonnes !!!)
En tout cas Sébastien t'a l'air motivè !!
SéverineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà mon expèrience!! ( tte les expèriences sont utiles même les moins bonnes !!!)

En tout cas Sébastien t'a l'air motivè !!
SéverineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Tu peux aussi demander à tes profs ce qui est important dans les cours.
C'est ce que nous faisons, en général il sont sympas et nous disent ou porter davantage nos révisions.
Nous sommes une classe dans l'ensemble motivée...je pense que les profs et intervenants l'ont compris, c'est pourquoi ils nous aident.
En revanche, moi je suis obligée de remettre un cours en forme avant de pouvoir l'ingerer! ça prend du temps.
Ciao!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ce que nous faisons, en général il sont sympas et nous disent ou porter davantage nos révisions.
Nous sommes une classe dans l'ensemble motivée...je pense que les profs et intervenants l'ont compris, c'est pourquoi ils nous aident.
En revanche, moi je suis obligée de remettre un cours en forme avant de pouvoir l'ingerer! ça prend du temps.

Ciao!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
methode a essayer
salut,
j'ai bosse comme ca pdt 3ans, ca m'a reussi... a essayer
1- ecouter en cours
2- prendre des notes : 1 feuille par cours, abreviations, fleches, utilise les couleurs, souligne, surligne, ...
3-faire des fiches
4-avoir les bons bouquins, 3 c'est suffisant
> anatomie : anat phys bio chez maloine (livre rouge)
>soins ide : fiches techniques chez lamarre( couverture mauve)
>pharmaco : pharmacologie chez ifsi
5- se trouver des moyens memo techniques
6-lire ses notes 1à2 fois/sem
7-reviser ses modules sur les fiches
8-s'entraider avec des questions (à plusieurs, on se marre pas mal...)
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai bosse comme ca pdt 3ans, ca m'a reussi... a essayer
1- ecouter en cours
2- prendre des notes : 1 feuille par cours, abreviations, fleches, utilise les couleurs, souligne, surligne, ...
3-faire des fiches
4-avoir les bons bouquins, 3 c'est suffisant
> anatomie : anat phys bio chez maloine (livre rouge)
>soins ide : fiches techniques chez lamarre( couverture mauve)
>pharmaco : pharmacologie chez ifsi
5- se trouver des moyens memo techniques
6-lire ses notes 1à2 fois/sem
7-reviser ses modules sur les fiches
8-s'entraider avec des questions (à plusieurs, on se marre pas mal...)
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque