L'ESI s'ennuie en stage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Creol
- VIP
L'ESI s'ennuie en stage
Diplomé depuis moins d'un an, mais ayant travaillé comme formateur interne chez Orange, je me retrouve souvent à encadrer les ESI. Je bosse à mi temps ( maxi 10jours par mois) dans une maison de retraite du sud Strasbourg.
Sans avoir eu mon mot à dire, je me suis retrouvé "référent ESI /EAS" dès que j'ai commencé et même si je ne suis pas là souvent (je bosse dans un autre secteur).
Je ne peux pas dire que j'ai eu une grande variété d'ESI mais j'ai eu par le passé à travailler avec tout type de profil. Là j'en ai un qui me pose problème.
Un gars de troisième année d'une trentaine d'année, ancien employé d'un hôpital strasbourgeois, poli et courtois mais qui vient d'enchainer son ..... 5ème stage en milieu gériatrique. Son stage précédent était justement un stage en médecine dans un hôpital gératrique, et celui d'avant dans le même hôpital mais côté maison de retraite.
Je ne m'attarderai pas sur l'idiotie de cette ligne de stage mais cet ESI, donc, s'est persuadé de n'avoir plus rien à apprendre, n'est quasiement plus interresé par les soins et préfère s'enfermer dans la salle de soins pour étudier des dossiers.
Sur les 6 infirmiers travaillant dans notre ehpad, aucun n'a réussi à le motiver.
Il a effectué quelques soins avec succès, mais refuse d'être évalué sur des choses dont il a déjà été evalué depuis le début de sa formation.
Nous avons pris contact avec son IFSI pour lui tenter de trouver une solution, sans succès.
Son stage se finit dans 4 semaines et pour l'instant nous sommes dans l'incapacité de l'évaluer.
Avez vous déjà eu ce genre de problème en service? comment avez vous réagi ?
D'avance merci.
Sans avoir eu mon mot à dire, je me suis retrouvé "référent ESI /EAS" dès que j'ai commencé et même si je ne suis pas là souvent (je bosse dans un autre secteur).
Je ne peux pas dire que j'ai eu une grande variété d'ESI mais j'ai eu par le passé à travailler avec tout type de profil. Là j'en ai un qui me pose problème.
Un gars de troisième année d'une trentaine d'année, ancien employé d'un hôpital strasbourgeois, poli et courtois mais qui vient d'enchainer son ..... 5ème stage en milieu gériatrique. Son stage précédent était justement un stage en médecine dans un hôpital gératrique, et celui d'avant dans le même hôpital mais côté maison de retraite.
Je ne m'attarderai pas sur l'idiotie de cette ligne de stage mais cet ESI, donc, s'est persuadé de n'avoir plus rien à apprendre, n'est quasiement plus interresé par les soins et préfère s'enfermer dans la salle de soins pour étudier des dossiers.
Sur les 6 infirmiers travaillant dans notre ehpad, aucun n'a réussi à le motiver.
Il a effectué quelques soins avec succès, mais refuse d'être évalué sur des choses dont il a déjà été evalué depuis le début de sa formation.
Nous avons pris contact avec son IFSI pour lui tenter de trouver une solution, sans succès.
Son stage se finit dans 4 semaines et pour l'instant nous sommes dans l'incapacité de l'évaluer.
D'avance merci.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Compte supprimé ou banni
Re: L'ESI s'ennuie en stage
Pourquoi ne pas le "motiver" en lui donnant des patients à prendre en charge de A à Z ? Pour le responsabiliser.Creol a écrit :Diplomé depuis moins d'un an, mais ayant travaillé comme formateur interne chez Orange, je me retrouve souvent à encadrer les ESI. Je bosse à mi temps ( maxi 10jours par mois) dans une maison de retraite du sud Strasbourg.
D'avance merci.
- Creol
- VIP
On lui a demandé de choisir ses patients, mais c'est qu'il l'a déjà fait avant dans le même type de service, et c'est là que ça coince, quand bien même qu'on lui explique que le patient est unique, pour lui, il refait exactement la même chose qu'il a fait dès son premier stage à savoir : toilette, pansement et sous cut.
Bref dans sa tête, lui stagne pendant que ses potes de promo font des super stages.
Bref dans sa tête, lui stagne pendant que ses potes de promo font des super stages.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Il faudrait peut-être lui dire qu'il n'a rien compris.Creol a écrit :On lui a demandé de choisir ses patients, mais c'est qu'il l'a déjà fait avant dans le même type de service, et c'est là que ça coince, quand bien même qu'on lui explique que le patient est unique, pour lui, il refait exactement la même chose qu'il a fait dès son premier stage à savoir : toilette, pansement et sous cut.
J'ai fait 5 stages en psy durant la formation et à chaque fois c'était différent.
Même après 14 mois en psy en tant que professionnelle je n'arrive pas à la cheville de mes collègues....et je reste hyper motivée quand je vois tout ce qu'il me reste à découvrir, à apprendre, à "maitriser".
Donc être en gériatrie pour la énième fois...peu importe. Il devrait en profiter pour développer son expertise.
Comment peut-il penser que prendre des patients en charge se réduit à faire une toilette, un pst et uns sous-cut? En EHPAD ce n'est pas ça. Qu'il se penche donc sur l'aspect psychologique des résidents!
Peut-être qu'il faudrait le libérer des toilettes? C'est ce qu'avait décidé l'IDE coordinatrice lors de mon avant dernier stage de 3ème année.
Son ressenti rejoint l'idée générale à savoir que la gériatrie est une sous-discipline.
("Les autres font des super stages").
En tous les cas son attitude est assez parlante....et plutôt inadmissible.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je vais surement me tromper, car je n'ai que peu encadré la "nouvelle réforme", mais il n'est pas demandé aux étudiants de maintenir le niveau atteint ?
En clair, un soin n'est pas validé ad vitam aeternam et peux toujours être remis en question à chaque stage ?
Si c'est le cas, il est complètement incohérent qu'il refuse de faire des soins déjà validé (en dehors du principe qu'il refuse de faire des soins tout court).
je suis d'accord avec vous deux, le métier est suffisamment riche pour qu'il y ait toujours quelque chose à apprendre avec le patient, mais si un étudiant ne comprend pas cela, et que la motivation et la carotte ne marche pas, il est peut être temps de sortir le bâton.
Ce n'est surement pas la méthode la plus pédagogique, mais si on ne peut pas l'évaluer par son manque d'implication.....
En clair, un soin n'est pas validé ad vitam aeternam et peux toujours être remis en question à chaque stage ?
Si c'est le cas, il est complètement incohérent qu'il refuse de faire des soins déjà validé (en dehors du principe qu'il refuse de faire des soins tout court).
je suis d'accord avec vous deux, le métier est suffisamment riche pour qu'il y ait toujours quelque chose à apprendre avec le patient, mais si un étudiant ne comprend pas cela, et que la motivation et la carotte ne marche pas, il est peut être temps de sortir le bâton.
Ce n'est surement pas la méthode la plus pédagogique, mais si on ne peut pas l'évaluer par son manque d'implication.....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Oh, tu as fais 5 stages en psy, tu bosses en psy, et voulais déjà bosser en psy pendant tes études.
Un étudiant fait 5 stages sur 6 dans la même discipline ... ben perso ça m'arrive je pense surtout qu'on se fout un peu de ma gueule quand même.
On peut aussi ne pas apprécier la gériatrie sans pour autant penser que c'est une sous discipline. On peut aussi l'apprécier sans pour autant vouloir faire 80 de sa scolarité là dedans.
On nous explique en long en large et en travers qu'il faut être polyvalent, que les lieux de stage sont aussi l'opportunité de voir des choses différentes, on nous rabâche "qu'on a tous le même diplôme" ... après une série de stage comme celui-ci, non, on a pas tous le même diplôme.
A un moment faut aussi sortir du "praticien réflexif" et autres formulations magnifiques qu'on trouve dans les bouquins, chaque patient est unique, et ceci et cela et chaque stage est l'opportunité de rencontrer une nouvelle équipe etc etc ... ouais, c'est vrai.
C'est vrai aussi que faire un seul stage de court séjour (avec 75% de patient de plus de 75 ans ? ) et le reste en long séjour ben non, c'est pas la même chose que de faire un tour en lycée, puis en psy, puis en viscéral, puis en médecine interne puis en Soins continus.
Après quid de la réalité de la chose, est-ce qu'il a bien fait 5 stages sur les 6 avec de la gériatrie... d'un côté, aux urgences aussi c'est un stage de gériatrie.
Un étudiant fait 5 stages sur 6 dans la même discipline ... ben perso ça m'arrive je pense surtout qu'on se fout un peu de ma gueule quand même.
On peut aussi ne pas apprécier la gériatrie sans pour autant penser que c'est une sous discipline. On peut aussi l'apprécier sans pour autant vouloir faire 80 de sa scolarité là dedans.
On nous explique en long en large et en travers qu'il faut être polyvalent, que les lieux de stage sont aussi l'opportunité de voir des choses différentes, on nous rabâche "qu'on a tous le même diplôme" ... après une série de stage comme celui-ci, non, on a pas tous le même diplôme.
A un moment faut aussi sortir du "praticien réflexif" et autres formulations magnifiques qu'on trouve dans les bouquins, chaque patient est unique, et ceci et cela et chaque stage est l'opportunité de rencontrer une nouvelle équipe etc etc ... ouais, c'est vrai.
C'est vrai aussi que faire un seul stage de court séjour (avec 75% de patient de plus de 75 ans ? ) et le reste en long séjour ben non, c'est pas la même chose que de faire un tour en lycée, puis en psy, puis en viscéral, puis en médecine interne puis en Soins continus.
Après quid de la réalité de la chose, est-ce qu'il a bien fait 5 stages sur les 6 avec de la gériatrie... d'un côté, aux urgences aussi c'est un stage de gériatrie.

- augusta
- Star VIP
Effectivement tu fais bien de le préciser Indis, c'était un choix de ma part (de faire autant de stages dans une même discipline), mais ça n'empêche que les 5 étaient différents.
D'autre part, je me demande dans quelle mesure lui faire une ligne de stage aussi "idiote" (pour reprendre Creol) ou aussi peu variée, n'est pas fait....exprès.
La polyvalence n'existait pas du temps de l'ancien diplome, c'est encore plus vrai avec le nouveau.
Quel est son projet professionnel Creol?
D'autre part, je me demande dans quelle mesure lui faire une ligne de stage aussi "idiote" (pour reprendre Creol) ou aussi peu variée, n'est pas fait....exprès.
La polyvalence n'existait pas du temps de l'ancien diplome, c'est encore plus vrai avec le nouveau.
Quel est son projet professionnel Creol?
- haricot vert
- Gold VIP
Si tu veux parler des etudes, avant nous avions l 'obligation de faire un certain nombre d heures de medecine, de chirurgie, de reanlmation, de mater, ect ......augusta a écrit : La polyvalence n'existait pas du temps de l'ancien diplome, c'est encore plus vrai avec le nouveau.
marie-pierre
-
- Compte supprimé ou banni
loulic a écrit :Bon, manifestement sa ligne de stage est pourrie.
Qu'est ce que vous pouvez faire de votre côté pour répondre à ses attentes ? Qu'en dit son IFSI ?
D'un autre côtéfaut pas non plus trop se foutre de la gueule du monde. C'est pas non plus à lui de décider sur quoi il doit être évalué.Creol a écrit :mais refuse d'être évalué sur des choses dont il a déjà été evalué depuis le début de sa formation.
Bien envoyé !
Au risque de passer pour la méchante, je pense que je lui dirais que si il continue de se conduire ainsi, non seulement son stage ne sera pas validé mais que l'équipe essaiera de demander à ce que son stage de rattrapage soit encore en gériatrie (histoire de lui faire prendre conscience des risques qu'il prend).
Peut-être que pour le motiver, en plus de la peur d'un stage de rattrapage (qui signifierai aussi report de l'acquisition du diplôme à l'automne puisque ce stage aurait lieu pendant l'été), vous pouvez aussi le questionner sur les pathologies, les soins (en technique, bien sur) et fixer des objectifs hebdomadaires. Les vôtres, pas les siens. Des objectifs à atteindre et qui ne seraient validés qu'après pseudo MSP. Ces objectifs pourraient être définis à partir de ses acquis et de ses axes d'amélioration donnés lors des stages précédents sur le portfolio. Et il serait peut être bon de lui rappeler que la règle n'est pas "acte validé un jour, acte validé toujours" et que vous n'aurez aucun scrupule à cocher à améliorer pour les actes ou compétences non validés par un professionnel de terrain.
Je suis d'accord avec Augusta quand elle dit qu'on a toujours à apprendre, que chaque patient est différent ...
Il pense peut être maitriser les soins mais quid de la prise en charge individualisée, de la mise en place de projet de vie et de projet de soin pour un patient. Où en est il dans l'organisation et la planification des actes, le travail en collaboration avec les autres membres de l'équipe, la gestion administrative, le travail en inter et pluridisciplinarité ?
Peut-être que pour le motiver, en plus de la peur d'un stage de rattrapage (qui signifierai aussi report de l'acquisition du diplôme à l'automne puisque ce stage aurait lieu pendant l'été), vous pouvez aussi le questionner sur les pathologies, les soins (en technique, bien sur) et fixer des objectifs hebdomadaires. Les vôtres, pas les siens. Des objectifs à atteindre et qui ne seraient validés qu'après pseudo MSP. Ces objectifs pourraient être définis à partir de ses acquis et de ses axes d'amélioration donnés lors des stages précédents sur le portfolio. Et il serait peut être bon de lui rappeler que la règle n'est pas "acte validé un jour, acte validé toujours" et que vous n'aurez aucun scrupule à cocher à améliorer pour les actes ou compétences non validés par un professionnel de terrain.
Je suis d'accord avec Augusta quand elle dit qu'on a toujours à apprendre, que chaque patient est différent ...
Il pense peut être maitriser les soins mais quid de la prise en charge individualisée, de la mise en place de projet de vie et de projet de soin pour un patient. Où en est il dans l'organisation et la planification des actes, le travail en collaboration avec les autres membres de l'équipe, la gestion administrative, le travail en inter et pluridisciplinarité ?
IDE en psychiatrie
- Maripasoula
- Insatiable
Mais... comment a-t'il le temps d'être assis dans la salle de soins en 3ème année ?
Je crois que je lui demanderai d'assurer un poste IDE entièrement et durant toute la fin de son stage, sous ma supervision, puisqu'il est certain de tout maitriser... cela lui permettrait de progresser sur l'organisation, la relation avec les médecins et familles, l’administratif...
Autre solution : lui demander de mettre en place un projet thérapeutique avec un des résidents, un projet pour le service de soins (exemple : réorganisation du chariot d'urgence ou de la pharmacie) ou d'encadrer un autre ESI ou un AS, choses qu'il n'a sans doute eu l'occasion de faire ?
Quant à son attitude... je lui dirais clairement qu'il fallait anticiper et régler le problème avant, avec son IFSI, et se bouger pour trouver un lieur de stage plus à sa convenance. Maintenant qu'il est là, il doit faire en sorte de valider son stage, et d'après ce que vous écrivez, ce n'est pas gagné !?
Je crois que je lui demanderai d'assurer un poste IDE entièrement et durant toute la fin de son stage, sous ma supervision, puisqu'il est certain de tout maitriser... cela lui permettrait de progresser sur l'organisation, la relation avec les médecins et familles, l’administratif...
Autre solution : lui demander de mettre en place un projet thérapeutique avec un des résidents, un projet pour le service de soins (exemple : réorganisation du chariot d'urgence ou de la pharmacie) ou d'encadrer un autre ESI ou un AS, choses qu'il n'a sans doute eu l'occasion de faire ?
Quant à son attitude... je lui dirais clairement qu'il fallait anticiper et régler le problème avant, avec son IFSI, et se bouger pour trouver un lieur de stage plus à sa convenance. Maintenant qu'il est là, il doit faire en sorte de valider son stage, et d'après ce que vous écrivez, ce n'est pas gagné !?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Remarque, si sur son lieu de stage, on a compris sa problématique aussi bien que certaines réponses ici, il est effectivement pas sorti de l'auberge cet étudiant.
- augusta
- Star VIP
Sur son lieu de stage on se questionne (la preuve avec ce post et ce que décrit Creol), on se bouge puisque l'IFSI a été appelé.
Après je suis d'accord avec le fait qu'il aurait du voir avec son IFSI en amont (peut-être l'a-t-il fait?), un stage ça se change surtout en 3ème année où en général les formateurs sont plus conciliants.
En attendant il y a une équipe qui n'a rien demandé, et qui se retrouve avec un ESI 3ème année qui reste dans le bureau de soin à lire des dossiers, qui refuse de prendre des résidents en charge, qui refuse d'être évalué.
J'imagine l'ambiance...
L'équipe n'y est pour rien.
Donc soit il est là et il bosse.....soit il continue de bouder....mais il prend le risque que les croix ne soient pas dans la bonne case, non?
Après je suis d'accord avec le fait qu'il aurait du voir avec son IFSI en amont (peut-être l'a-t-il fait?), un stage ça se change surtout en 3ème année où en général les formateurs sont plus conciliants.
En attendant il y a une équipe qui n'a rien demandé, et qui se retrouve avec un ESI 3ème année qui reste dans le bureau de soin à lire des dossiers, qui refuse de prendre des résidents en charge, qui refuse d'être évalué.
J'imagine l'ambiance...
L'équipe n'y est pour rien.
Donc soit il est là et il bosse.....soit il continue de bouder....mais il prend le risque que les croix ne soient pas dans la bonne case, non?
Dernière modification par augusta le 12 janv. 2013 21:15, modifié 1 fois.
Re:
Entièrement d'accord!Maripasoula a écrit : Quant à son attitude... je lui dirais clairement qu'il fallait anticiper et régler le problème avant, avec son IFSI, et se bouger pour trouver un lieur de stage plus à sa convenance. Maintenant qu'il est là, il doit faire en sorte de valider son stage, et d'après ce que vous écrivez, ce n'est pas gagné !?
Je me rappelle qu'en 2ème année, on me reproposait un stage en gastro. J'ai tout de suite souligné que j'en avais déjà fait l'année précédente et mon lieu de stage a été changé pour de la cancéro.
Il n'a pas l'air bien timide, le garçon, il aurait bien pu argumenter pour un changement de typologie de stage.
Je peux comprendre que 5 stages dans la même typologie, ça ne doit pas être le top mais puisqu'il n'a pas su faire changer cela, il faut maintenant se lancer à fond dans ce stage : on a toujours à apprendre. Puisqu'il semble penser tout maitriser, il pourrait en profiter pour approfondir tous les autres aspects du métier qui ne se limite aux seuls soins techniques.Indis a écrit :Remarque, si sur son lieu de stage, on a compris sa problématique aussi bien que certaines réponses ici, il est effectivement pas sorti de l'auberge cet étudiant.
Ces derniers se travaillent et s'apprennent même une fois diplomé par contre il est important de bien savoir s'organiser, planifier ses actes, travailler en équipe (autres IDE, AS, médecins, administratifs), maitriser tous les détails et paufiner ses connaissances (patho, pharmaco...) avant de se lancer dans le grand bain.
IDE en psychiatrie