Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Sep 2014 12:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sara_lou09 » 01 Déc 2011 18:38

Bonjour à tous !
Je cherche des témoignages de maman ESI afin de me redonner confiance !
En effet, j'ai mon concours et donc la posibilité de reprendre mes études en septembre 2012 et j'ai vraiment envie. Mais voilà, je stresse car j'ai aussi une fille qui aura 1 an en septembre si je reprend et donc plein d'interrogations ... Je dois avoir pour financement le Pôle Emploi mais entre mes arrêt maladie pendant ma grossesse et actuellement mon congé parental à 50 % , j' ai bien peur que mes indemnisations ne soit pas très élevé ... Du coup, je me demande si je vais m'en sortir financierement ... J'ai peur de délaisser ma fille aussi ... bref je flippe complétement !
Merci d'avance.
sara_lou09

Messagepar guch » 01 Déc 2011 21:19

Bonsoir, je suis maman de 2 enfants âgés de 5 et 2 ans, et ESI 1ère année! le mois de septembre a été difficile, changement d'organisation pour tout le monde,les trajets, les courses.... mais une fois le rythme prit ça se passe bien. Je n'ai aucun regret, mon mari m'aide beaucoup aussi et pour réviser je le fais le soir quand les loulous sont au lit!
J'espère que ces quelques mots t'auront aider.
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
guch
Habitué
Habitué

Messagepar viveleschips » 02 Déc 2011 19:49

Bonsoir,
Je suis esi en 3ème année et maman de trois enfants de 4 ans et 2 ans 1/2. J'ai eu mes jumelles alors que j'étais esi en 1ère année. La rentrée a été difficile du fait du retour sur les bancs de l'école. Ensuite les difficultés ont été dans l'organisation avec l'alternance cours/stages avec des horaires qui ne sont pas réguliers et les cours que l'on doit reprendre le soir dès que les enfants dorment. pas évident mais si tu es motivée, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Pour ce qui est des financements, au début j'avais le fongecif et suite à la naissance de mes filles la prise en charge a été suspendue et du coup je me retrouve uniquement avec les allocations du libre choix d'activité. C'est juste, faut se serrer la ceinture mais le jeu en vaut la chandelle. Ca sera 3 années avec des hauts et des bas, mais 3 années riches pour, par la suite, pouvoir enfin faire ce que tu désires. N'oublie pas de prendre soin de toi car avec ces changements on a tendance un peu à s'oublier. j'espère que tu auras tout le soutien dont tu as besoin. Est-ce ton premier enfant? Si oui tu ne toucheras plus le complement libre choix d'activité l'année prochaine.Les allocations chomages pourront prendre le relais jusqu'à la fin de la formation avec l'allocation de fin de formation.

Si tu as des questions ou des inquiétudes, je te répondrai volontier. j'espère que j'aurais pu t'aider. Et félicitations pour ta réussite au concours !!

Bonne soirée
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
viveleschips
Habitué
Habitué

Messagepar laloupe » 08 Déc 2011 18:22

Bonsoir.

Future maman et ESI 3ième année, je suis admirative des mamans de ma promo mais toutes me disent que c'est une question d'organisation et de volonté.
Elles bossent à la pause repas, dès qu'il y a un trou dans le planning, bref elles saisissent tous les moments pour en avoir le moins possible à faire à la maison et elles priorisent aussi dans les travaux : certaines choses (malgré ce que peuvent en dire les formateurs) peuvent se prendre à la légère ou du moins pas besoin d'y passer trop d'heures non plus.
Petit conseil : faire des fiches de révision de cours au fur et à mesure surtout pour la pharmaco, les grandes fonctions etc...ce sera autant de temps gagner en période d'exam : tes fiches seront prête et tu n'auras plus qu'à les apprendre (ce qui est déjà un gros boulot)

Après la culpabilité qu'on a à laisser nos petits est forcément présente, pour ma part, bientôt en congés mat, il était question au début que je sois obligée d'aller en cours obligatoires juste après la naissance (sinon obligé de faire un report d'année ce qui m'est impossible), imagine ma culpabilité à laisser mon nouveau né même si ce n'est que le temps d'un TD...mais une sage femme merveilleuse m'a dit qu'il ne fallait pas perdre de vu qu'on faisait cela aussi pour nos enfants (s'assurer un avenir meilleur), qu'on pouvait leur expliquer et qu'il faudrait privilégier la qualité de la présence même si elle est moindre....oufff !

Financièrement, tu pourras peut-être demander les bourses ?

Bon courage.
laloupe

Messagepar zizine » 08 Déc 2011 18:39

Bonjour

je suis maman d'un garçon de 3 ans, je vis en Martinique est je parts à Strasbourg pour la rentrée de février.
Mon fils et mon mari ne partent pas avec moi, je suis trés engoissé, mais je le fais pour que mon fils, pour son avenir.
C'est un grand sacrifice que je fais, mais il ni a pas de sacrifice sans peine.
zizine
Habitué
Habitué

Messagepar sara_lou09 » 13 Jan 2012 21:58

Bonsoir !
Tout d'abord, merci à toutes pour vos réponses ! :D
J'ai pris ma décision, je me lance avec mes angoisses mais surtout ma grande motivation pour exercer un métier que j'aime et dans lequel je m'epanouirai vraiment !
Pour ma part, oui c'est mon premier enfant ! Et effectivement, même si je serai moins présente je pense aussi qu'il est important que nos enfants nous voient heureuse professionnellement aussi ! Je me demande souvent si elle m'en voudra ?! Mais c'est une question bête, au fond je ne pense pas...
Je suis vraiment dans le flou concernant ce nouveau programme... par rapport à ce que l'on faisait à l'epoque ( 2007 :D ) ?
Bon courage à toutes et encore merci :)
sara_lou09

Messagepar des idées d'IDE » 13 Jan 2012 22:33

Bonjour
Je suis maman de deux garçons 3 ans et demi et 2 ans. Et en fait question organisation, je fais comme je peux. Le sol n'est pas aussi propre que je le souhaiterais, j'ai un bac à linge à repasser qui se remplit bien vite, parfois il n'y a pas de yaourt. Mais rien de grave.

Je me demande souvent si elle m'en voudra ?! Mais c'est une question bête, au fond je ne pense pas...
je te dis ce que m'a dit ma référente pédagogique qui elle aussi a fais ses études quand ses trois enfants étaient petits :" quand j'ai voulu dire à mes enfants que je m'excusais de ne pas avoir forcément été très présente lors de mes études, et bien mes enfants m'ont répondu: "mais maman, on n'était pas nés pendant tes études !" ".
Voilà ses enfants ne s'en souvenaient même pas ! Moi j'ai pas l'impression que les enfants m'en veulent de quoi que ce soit. Mon grand est fatigué mais c'est plus à cause de son nouveau rythme scolaire. Bon courage pour le concours !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Messagepar anne.35 » 28 Jan 2012 11:56

Bonjour tt le monde!! :clin:

Je vais bientôt faire partie des futures mamans en ESI pour la rentrée 2013 sauf que je serai en 3ième année.
Je voulais juste savoir comment vous vous organisez au niveau des stages au niveau de la garde de votre BB? Je m'explique quand vous finissez à 15h en stage, vous le récupérez aussitôt ou alors vous le laissez un peu plus tard de façon à bosser ou à prendre du temps pour vous? j'ai surtout besoin de qq petits conseils...
Merci pr les réponses
anne.35

Messagepar jessie68 » 28 Jan 2012 14:05

Perso quand je rentre à 15h, je les récupère pas tout de suite. Je range la maison fait le repas pour le soir et le lendemain et si j'ai trop de boulot je m'avance dans mes analyse de pratique ou autre rapport. Vu que le soir je me couche tôt pour être en forme le matin.
Je vais juste les chercher un peu plut tôt mais une fois par semaine je les récupère à la sorti de l'école pour le grand. Ca me fait du bien, j'ai l'impression d'être une maman comme les autres
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Messagepar Caro37 » 29 Jan 2012 19:51

Maman de 3 enfants et étudiante en 3ème année : que du bonheur !!!
sans blagues, des moments où on a envie de lâcher mais nos chers petits et le conjoint savent nous dire que ça vaut le coup ! ils nous regardent et voient qu'on aime ce qu'on fait, ils s'épanouissent aussi avec nous comme étudiants et sont très fiers !
Franchement , ce serait à refaire, je le referais sans hésiter.
Mais il ne faut pas s'en cacher, cela demande d'être épaulée par le conjoint, que les enfants y mettent du leur quand ce sont les partiels. C'est vrai que dans ces périodes on n'est pas très présent et plutôt stressé. Bref, c'est de l'organisation et du travail, mais du bonheur.
EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
Caro37
Insatiable
Insatiable

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)