Partager ce sujet sur :

Etudes en Belgique

Le forum du concours d'entrée en IFSI

Modérateurs: Superviseur, Concours IFSI

Re: Etudes en Belgique

Messagepar alice92 le 29 Jan 2012 13:11

pour l'equivalence du BAC,il faut s'adresser au bureau des équivalences à Bruxelles,toutes les informations sont sur internet.Bonne chance
alice92

Messagepar AL85 le 30 Jan 2012 11:54

ok merçi caarolee!! :clin:
AL85

Messagepar fights54 le 01 Fév 2012 14:14

Amandiiine a écrit:
lauradu46 a écrit:coucou a tous

moi c'est la troisieme année que je passe mes concours d"infirmiere en france et si j'ai rien , jai deja preparer mon dossier pour la belgique , j'irais à lièges !!!!!!

Barbou ou St Ju ? :)

Salut je suis française et j'aimerais savoir si une fois le dossier d'inscription envoyé on était officiellement inscrite à l'ifsi Barbou ou pas ?

Est-ce qu'il y a un entretient avec le directeur ?
Si oui en quoi consiste t-il ?

Merci pour vos réponses. Cordialement.
fights54

Messagepar chouchouuuu le 03 Fév 2012 14:47

Bonjour à tous!!

Alors moi j'aimerai intégrer une école d'infirmière en Belgique pour la rentrée 2013, mais je suis un peu perdue... J'ai vu qu'il y en avait une à Tournai, mais comment s'inscrire? Etant francaise, y'a t'il vraiment beaucoup de chance d'y accéder? Et habitant à Nice, je ne peux pas me déplacer très facilement, l'école prend elle les dossiers par courrier?

Je vous remercie d'avoir lu et hate de voir les réponses! =)
chouchouuuu

Messagepar fights54 le 03 Fév 2012 16:54

Salut à tous , alors j'ai demandé directement à l'ifsi que je souhaite intégrer , il faut envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un CV à la direction de l'ifsi ensuite si ils te retiennent ils t'envoient un mail de confirmation avec toutes les modalités d'inscription. Pour les aides financières il faut demander au CROUS en France.
Voilà bon courage à tous.
fights54

Messagepar paradiz le 03 Fév 2012 17:18

bonjour à tous,
je suis étudiante française, je passe les concours infirmiers pour la 3éme année mais si j’échoue( encore =()je souhaite allé en Belgique, j'ai fait ma demande d’équivalence, mais pour tous le reste je voudrais des conseils, j'aimerais savoir quelles écoles étaient bien je pensé a L'Issig??? mais je n'ai pas de réponse aux mails que j'ai envoyé, je voudrais aussi savoir si le dépôt des dossier se fessai seulement quelques jours avant la rentrée ou si il faut allé en Belgique dans l'année? (février mars... comme j'ai cru comprendre sur le site)
merci de m'aider...
paradiz

Messagepar victoria08 le 09 Fév 2012 16:41

Bonjour , j'ai étudiée l'option des études en belgiques mais je ne sais absolument pas comment ça se déroule là bas , il parait qu'il ,n'y a pas de concours.

En espérant avoir des réponses à mes questions
Merci d'avance.
victoria08

Messagepar beautiful le 14 Fév 2012 13:33

victoria08 a écrit:Bonjour , j'ai étudiée l'option des études en belgiques mais je ne sais absolument pas comment ça se déroule là bas , il parait qu'il ,n'y a pas de concours.
En espérant avoir des réponses à mes questions
Merci d'avance.

Non il n'y a pas de concours, l'admission se fait juste sur inscription chaque établissement a son quotas d'étudiant étranger, mais généralement si on s'y prend tôt il y a pas de problème. Je suis en dernier année a Namur si ta d questions n'hésite pa :clin: s.
beautiful

Messagepar franci le 15 Fév 2012 17:35

Bonjour,

Mon problème est qu'en France je suis autorisé a passer le concours car j'ai passé le jury des validations des acquis car je n'ai pas le bac. Pourriez m'aider en me disant si certaines écoles même privées peuvent m'accepter pour faire mes études d'infirmière sans le bac mais avec cette validation?
Merci de votre aide.
franci
Régulier
Régulier

IFSI Belgique

Messagepar spiennen le 16 Fév 2012 13:44

Bonjour à tous !
Je passe mon concours d'infirmière cette année en France, mais je voulais me renseigner pour les études d'infirmières en Belgique, si j'en réussit aucun, on sait jamais ! ^^
Est-ce que quelqu'un sait exactement comment ça se passe pour l'inscription ? Je sais déjà qu'il n'y a pas de concours d'entrée, et que c'est donc les premiers inscrits qui sont pris. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je me suis renseignée sur les sites d'IFSI Belge, et un des pièces à fournir pour l'inscription est le baccalauréat. Pourtant j'ai aussi lu qu'il fallait justement une équivalence du baccalauréat pour faire ses études en Belgique, et que celle-ci s’obtenait si on prouvait qu'on allait faire des études là-bas. Je me demandait donc si je pouvais faire mon inscription maintenant en n'aillant pas encore fait la demande d'équivalence et c'est quand mon inscription serait confirmée que je pourrais la demander, ou si je devait faire ma demande d'équivalence avant l'inscription ??
Et aussi, si quelqu'un a déjà eu l'expérience de l'inscription en Belgique, vaut-il mieux s'inscrire dès maintenant, au risque de perdre de l'argent si on est pris en France puisque l'inscription est payante, ou y a t-il encore beaucoup de chance d'avoir de la place en septembre ?
Merci d'avance de vos réponses !! :D
spiennen

Re: IFSI Belgique

Messagepar AL85 le 16 Fév 2012 17:18

BONJOUR,
Comme tu l'as compris en Belgique, il n'y a pas de concours d'entrée comme en France. Il suffit de s'inscrire le plus tôt possible pour être sûr d'avoir une place. Je te conseille d'aller aux portes ouvertes de certaines écoles, tu auras plus d'infos.

Sinn pour l'équivalence, il y a des écoles qui s'occupent des démarches, mais c'est pas partout. Il vaut mieux que tu t'y prenne le plus tôt pour faire ta demande car ça prend du temps, ya pas mal de monde! Je précise que si t'as pas ton équivalence de ton bac pour t'inscrire à un ifsi belge ça marche pas!

Enfin, je sais pas s'il restera de la place en septembre ds les écoles d'infirmières en belgique. Comme je te l'ai dit les premiers arrivés, les premiers servis.
Bon courage!!
AL85

Messagepar beautiful le 17 Fév 2012 18:12

franci a écrit:Bonjour,

Mon problème est qu'en France je suis autorisé a passer le concours car j'ai passé le jury des validations des acquis car je n'ai pas le bac. Pourriez m'aider en me disant si certaines écoles même privées peuvent m'accepter pour faire mes études d'infirmière sans le bac mais avec cette validation?
Merci de votre aide.

Désolé! Peu importe l'école, il faut impérativement avoir le baccalauréat.
Dernière édition par beautiful le 18 Fév 2012 17:38, édité 1 fois.
beautiful

Messagepar Siaana le 18 Fév 2012 12:13

Merci de ne pas utiliser de langage sms sur le forum :clin:
Promo 2009-2012
Siaana
Modérateur
Modérateur

Messagepar beautiful le 18 Fév 2012 17:39

Siaana a écrit:Merci de ne pas utiliser de langage sms sur le forum :clin:

C'est mieux comme ceci ??