Études infirmier(e) en alternance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Études infirmier(e) en alternance
bonjour à toutes et a tous!
je suis en premiere S et je souhite devenir infirmière.on m'a parlé d'une formation en alternance pour le diplome d'infirmier en partenariat avec un ifsi et le "cerpa hp" de marseille (pour ma région) quelq'un connait il ce mode fonctionnement?qu'en pensez vous? merci de m'avoir lue!!

je suis en premiere S et je souhite devenir infirmière.on m'a parlé d'une formation en alternance pour le diplome d'infirmier en partenariat avec un ifsi et le "cerpa hp" de marseille (pour ma région) quelq'un connait il ce mode fonctionnement?qu'en pensez vous? merci de m'avoir lue!!
oui je pense ;-)
oui je pense que c'est possible car j'ai reçu une brochure de cet établissement: gpfhp (groupement professionel formation hospitalisation privée) 65 av jules cantini 13006 marseille.
je ne comprends pas trop leur brochure et je voudrais connaitre des personnes qui sont allé à cette école pour en savoir plus....
je ne comprends pas trop leur brochure et je voudrais connaitre des personnes qui sont allé à cette école pour en savoir plus....
A mon avis il ne faut pas prendre le terme alternance au sens de l'apprentisssage pro traditionnel
Ils veulent sans doute dire que tantôt tu es en stage, tantôt tu est en cours et cela en alternance...
me trompe-je ?
L'établissement que tu cites, fais de la formation continue
Groupement professionnel de formation de l'hospitalisation privée
Ils veulent sans doute dire que tantôt tu es en stage, tantôt tu est en cours et cela en alternance...
me trompe-je ?
L'établissement que tu cites, fais de la formation continue

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :A mon avis il ne faut pas prendre le terme alternance au sens de l'apprentisssage pro traditionnel
me trompe-je ?
Et oui ... il existe des écoles formant les IDE par la voie de l'apprentissage mais il n'y a que très peu de places ... Il y a un post sur le sujet :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23779&highlight=formation+apprentissage
Tulipe a écrit : Et oui ... il existe des écoles formant les IDE par la voie de l'apprentissage mais il n'y a que très peu de places ... Il y a un post sur le sujet :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23779&highlight=formation+apprentissage

par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Oui, l'alternance existe de fait en IFSI, puisqu'on alterne cours et stages.
Par contre, le CFA (contrat de formation par l'apprentissage) qui n'existait pas chez nous, a fait son apparition, timidement, dans certaines régions.
Vous êtes donc salarié de l'hôpital, et vous n'avez droit qu'à 5 semaines de congés. Ce qui veut dire que pendant que les copains sont en vacances, vous travaillez comme AS dans un des services de l'hôpital. C'est une très bonne solution pour ceux qui sont un peu juste sur le plan financier .....
Par contre, le CFA (contrat de formation par l'apprentissage) qui n'existait pas chez nous, a fait son apparition, timidement, dans certaines régions.
Vous êtes donc salarié de l'hôpital, et vous n'avez droit qu'à 5 semaines de congés. Ce qui veut dire que pendant que les copains sont en vacances, vous travaillez comme AS dans un des services de l'hôpital. C'est une très bonne solution pour ceux qui sont un peu juste sur le plan financier .....
VB - IDE
- Liliclaire
- Régulier
Question contrat avec un hopital
Je vais entrer en IFSI le 25 et je sais que j'aurai d'autres choses à penser mais quelqun parmis vous aurait il passé un contrat avec un hopital pour être rémunéré durant ses études et si oui comment cela se passe t'il?
De plus je ne souhaite pas passer de contrat avec un hopital de la région
J'aimerai conaitre votre avis sur le fait de passer un contrat
Merci d'avance
Liliclaire
De plus je ne souhaite pas passer de contrat avec un hopital de la région

J'aimerai conaitre votre avis sur le fait de passer un contrat
Merci d'avance
Liliclaire
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Nouvelle étudiante IFSI Rouffach
- Liliclaire
- Régulier
Salut!
Moi je ne pense pas vouloir faire de l'humanitaire et je sais ou je veux vivre donc être attachée à un établissement pour quelques années ne me semble pas problématique mais je me pose tout de même des questions
Je croyais qu'il y avait possibilité de contrats pour 3 ans également?
Et que ces contrats ne sont possibles qu'à partir de la 2eme année?
Moi je ne pense pas vouloir faire de l'humanitaire et je sais ou je veux vivre donc être attachée à un établissement pour quelques années ne me semble pas problématique mais je me pose tout de même des questions

Je croyais qu'il y avait possibilité de contrats pour 3 ans également?
Et que ces contrats ne sont possibles qu'à partir de la 2eme année?
Les contrats pour 5 ans sont de plus en plus rare aujourd'hui...
Maintenant, tu peux choisir de t'engager pour les 3 ans et demi avec un hôpital ou simplement à partir de ta deuxième année d'étude. Donc tu ne devra que 2 ans et demi à l'hôpital.
La plupart des hôpitaux proposent aux étudiants un contrat d'allocation à partir de la deuxième année car ils ont l'équivalence d'AS. Ainsi, au cas où la personne ne continuraient pas ses études, ils peuvent l'employer en tant qu'AS
Après il y a des avantages et des inconvénients. A toi de choisir le pour et le contre...

Maintenant, tu peux choisir de t'engager pour les 3 ans et demi avec un hôpital ou simplement à partir de ta deuxième année d'étude. Donc tu ne devra que 2 ans et demi à l'hôpital.
La plupart des hôpitaux proposent aux étudiants un contrat d'allocation à partir de la deuxième année car ils ont l'équivalence d'AS. Ainsi, au cas où la personne ne continuraient pas ses études, ils peuvent l'employer en tant qu'AS

Après il y a des avantages et des inconvénients. A toi de choisir le pour et le contre...
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- Liliclaire
- Régulier
Ben disons que si c'est que 2 ou 3 ans çà m'effraie moins!
Mon plus gros questionnement c'est si c'est possible de faire un contrat avec un hopital dans une autre région que celle ou se trouve mon ifsi! Car je ne suis pas prête à rester en alsace encore plusieurs années (j'ai rien contre l'alsace
mais je suis d'origine bretonne)
Mon plus gros questionnement c'est si c'est possible de faire un contrat avec un hopital dans une autre région que celle ou se trouve mon ifsi! Car je ne suis pas prête à rester en alsace encore plusieurs années (j'ai rien contre l'alsace

- loreline38
- Liliclaire
- Régulier
- vivi minoucha
- Régulier
je m'etais renseignee mais ça se fait tres peu , car pr une paye environ 500 euros tu px venir faire tes stages et travailler a peu que le samedi et c'est pas tres rentable pr eux ,car apres ils s'engagent a payer tes frais de deplacement , de scolarite quand t'es sous contrat du coup pr 5OOeuros contre 3 samedis par mois c pas terrible toi tu leur dois autant d'annee qui'ils t'ont pris en apprentissage ..ça se fait encore moins en 1ere annee car tu sai s pas faire grd chose et que tu obtiens ton acquis aide soignante a la fin de l'annee la 2e annee c deja plus interessant pr eux