Chambre universitaire & crous
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Chambre universitaire & crous
Bonjour a tous, je cherche depuis un petit cout de temps mais je n'ai toujours pas de réponse. Peut on bénificier de logment crous en étant étudiant infirmier? je vous explique j'ai fait sur internet mon dossier social étudiant et j'ai rempli ma formation souhaiter l'an prochain, et il ma di qu'il n'y avait pas de logement ou un truc comme ca. vous pouvez me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: etudiant infirmier et crous?
Effectivement et malheureusement la majorité des ESI n'ont pas les même droits que les étudiants en fac à savoir pas d'accès au BU au resto U ,aux résidence du Crous etc.C'est l'objet de la prochaine mobilisation du 12 mai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
pour ta demande tu as choisi bourse ET logement ?
j'ai fait mon dossier en cochant seulement la demande de logement et j'ai eu plusieurs choix pour les IFSI mais je doute avoir quelques choses , les IFSI sont mal logés (sans jeu de mot) en ce qui concerne les avantages étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait mon dossier en cochant seulement la demande de logement et j'ai eu plusieurs choix pour les IFSI mais je doute avoir quelques choses , les IFSI sont mal logés (sans jeu de mot) en ce qui concerne les avantages étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
-
Merci, tu as raison j'avais coché les deux à la fois ^^ mainteant que j'ai juste mis logement j'ai plus de résultats. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les aides, bourses sont donnés par la région, est-ce bien exact ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Les ESI sont des étudiants comme les autres donc oui ils ont droits aux logements du crous, dans ma cité universitaire il y a également un bureau consacré au crous et il traite les demandes en fonction de la date d'arrivée des DSE, càd en gros qu'il faut être plus rapide que les autres. Et pour les bourses c'est la région qui s'en occupe, mais je crois qu'il faut faire sa demande une fois inscrite définitivement dans un IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Merci pour ta réponse, donc surement dans l'été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mel_30 a écrit :Les ESI sont des étudiants comme les autres donc oui ils ont droits aux logements du crous, dans ma cité universitaire il y a également un bureau consacré au crous et il traite les demandes en fonction de la date d'arrivée des DSE, càd en gros qu'il faut être plus rapide que les autres. Et pour les bourses c'est la région qui s'en occupe, mais je crois qu'il faut faire sa demande une fois inscrite définitivement dans un IFSI.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

non, les étudiants en ifsi ne sont pas des étudiants comme les autres! Moi, sur bordeaux, on a pas le droit aux logements du crous. par contre, pour ce qui est bu et ru on peut y aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement comme dit Aurelie56 les ESI NE SONT PAS des étudiants comme les autres.Dans certains cas rares ils ont accès à certains services proposés aux autres étudiants mais c'est rare!La preuve en est de la gestion des bourses au niveau régional et pas au niveau du CROUS pour les ESi et la persistance de dates de rentrées en février;
C'est d'ailleurs entre autre là dessus que la manif du 12 mai porte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est d'ailleurs entre autre là dessus que la manif du 12 mai porte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
mais si les ESI sont différents des autres étudiants alors pourquoi nous demande-t-on de remplir un dossier social étudiant ? le DSE sert a demander une bourse ou un logement, donc comme la bourse c'est la région qui s'en occupe, c'est forcément pour une demande de logement. Je sais pas pour les autres régions, mais dans ma cité il y a des ESI qui viennent d'IFSI public et privé. Peut-être que ça dépend des crous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
je pense que ça dépend des régions
en Midi-Pyrénées les logements peuvent être demandés au CROUS mais pour les bourses c'est la région , tu dois monter le dossier en même temps (ou presque) que tu t'inscris à l'IFSI , bref c'est un gros bordelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en Midi-Pyrénées les logements peuvent être demandés au CROUS mais pour les bourses c'est la région , tu dois monter le dossier en même temps (ou presque) que tu t'inscris à l'IFSI , bref c'est un gros bordelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
-
Comment fait-on pour demander une bourse a la région et qui peut y acceder?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement les ESI sont clairement considérés comme des "sous-étudiants" alors qu'ils paient les mêmes frais Universitaires que les autres.
Il n'y a qu'en Région Basse Normandie que les bourses des ESI sont gérées par le crous. Et croyez moi ou non mais les bourses (plafond de ressources et barème d'attribution) sont bien plus intéressants au CROUS que ceux fixés par les Régions..... qui n'ont pas été réévalués depuis 2005 sous prétexte d'autonomie..
http://www.fnesi.org/coup-de-coeur/252
L'Enseignement Supérieur a clairement fait le choix depuis 4-5 ans de permettre aux petites classes moyennes d'avoir au moins l'échelon 0 (dispense des frais pédago.+ dispense de la SS = 400€ d'économie)en repoussant vers le haut les barèmes d'attribution mais les Régions n'ont pas suivi..
Bref vous pouvez être boursier échelon 0 ou 1 avec la Fac. de votre ville et nada (rien) avec votre IFSi (mon cas)
Concernant les logements, normalement on y a tous accès - le RU aussi mais faut pas avoir peur du cholestérol
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a qu'en Région Basse Normandie que les bourses des ESI sont gérées par le crous. Et croyez moi ou non mais les bourses (plafond de ressources et barème d'attribution) sont bien plus intéressants au CROUS que ceux fixés par les Régions..... qui n'ont pas été réévalués depuis 2005 sous prétexte d'autonomie..
http://www.fnesi.org/coup-de-coeur/252
L'Enseignement Supérieur a clairement fait le choix depuis 4-5 ans de permettre aux petites classes moyennes d'avoir au moins l'échelon 0 (dispense des frais pédago.+ dispense de la SS = 400€ d'économie)en repoussant vers le haut les barèmes d'attribution mais les Régions n'ont pas suivi..
Bref vous pouvez être boursier échelon 0 ou 1 avec la Fac. de votre ville et nada (rien) avec votre IFSi (mon cas)

Concernant les logements, normalement on y a tous accès - le RU aussi mais faut pas avoir peur du cholestérol

Dernière modification par librio62 le 29 mars 2011 12:43, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
Va sur le site de ton Conseil Régional (si tu n'es pas de la Basse Normandie et cherches une rubrique "études sanitaires et sociales" ou tape le mot "bourses" dans la rubrique "Recherche"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.janeporter a écrit :Comment fait-on pour demander une bourse a la région et qui peut y acceder?
DEI 2009/2012
- Ladybirdof64
- Fidèle
Je suis choquée c'est une honte de pratiquer saaurelie56 a écrit :non, les étudiants en ifsi ne sont pas des étudiants comme les autres! Moi, sur bordeaux, on a pas le droit aux logements du crous. par contre, pour ce qui est bu et ru on peut y aller.

Vraiment c'est une honte de discriminer autant les futures IDE de demain si le 12 mai je suis pas aux oraux je participerais aux manifestations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs