Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 18 Avr 2014 15:35

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar panpan62 » 23 Nov 2005 10:42

Je me demande pourquoi le statut d'aide soignant n'évolue pas ,contrairement à d'autre profession:
Dans le social la VAE est dejà en place les AMP peuvent devenir moniteur éducateur,et les moniteurs peuvent devenir éduc spe.
Et je ne parle pas des AVS qui elles ont un DE,peuvent travailler en liberal,ont des formations pour faire des petites injection,faire des aspirations endotrachéales,alors que nous n'avons meme pas le droit de mettre un suppo.
Regardez aussi les preparateurs en pharmacie leur diplome est passé au niveau 4 et ils peuvent maintenant devenir cadre dans la fonction publique apres 4 ou 5 ans d'exercices,idem pour les manip radio.
Et tous ça parce le corps infirmier veut bien pouvoir faire un jour des prescriptions comme les medecins ,mais ne veux surtout pas qu'une AS mette un microlax.
Je pense que la seule façon de nous faire entendre serait de faire une super grande manif...
Imaginer tous les services sans AS durant une seule journée...Je pense que les pouvoirs public se rendraient enfin compte que les AS ont vraiment un role paramedical.
Je tiens aussi a dire que j'aime mon metier d'aide soignante et que je n'ai pas envie d'etre IDE.
Enfin c'est beau de rever....
IDE BY NIGHT
panpan62
Régulier
Régulier

Messagepar Tulipe » 23 Nov 2005 11:16

panpan62 a écrit:Je tiens aussi a dire que j'aime mon metier d'aide soignante et que je n'ai pas envie d'etre IDE.

Alors pourquoi vouloir faire un microlax ou mettre un suppo?
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar S E V E R I N E » 23 Nov 2005 12:10

Il n'y a pas besoin dêtre ide pour mettre 1 suppo ou 1 microlax, c l'as qui fait cet acte, l'ide est trop debordé...
S E V E R I N E
Adepte
Adepte

Messagepar tetanos » 29 Nov 2005 09:53

panpan62 a écrit:Et tous ça parce le corps infirmier veut bien pouvoir faire un jour des prescriptions comme les medecins ,mais ne veux surtout pas qu'une AS mette un microlax.
Je pense que la seule façon de nous faire entendre serait de faire une super grande manif...
Imaginer tous les services sans AS durant une seule journée...Je pense que les pouvoirs public se rendraient enfin compte que les AS ont vraiment un role paramedical.
Je tiens aussi a dire que j'aime mon metier d'aide soignante et que je n'ai pas envie d'etre IDE.

en tout cas je peux te dire que dans mon service, on pourrait aisément se passer des AS qu'on a...en effet, et même si je ne généralise pas..entre celle qui attend que sa retraite arrive, celle qui passe ses journées à planer, il nous reste la jeune DPAS qui préfére les actes IDE à son boulot d'AS...resultat, on pallie...et on s'en sort pas plus mal..à leur plus grand tort, elles qui se plaignent d'un manque de reconnaissance :roll:
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar Colomba » 29 Nov 2005 09:58

:choque:

L'equipe de choc dis donc ...

Concernant les futures retraités, on a ça aussi dans le service, celle qui glandouille aussi ( en général justement les futures retraités) quant a la jeune DPAS c'est moi et je fais mon boulot de "verte" ( tenue verte des AS) mais a coté de ça j'avoue que j'en fais plus, ce qui ne derange pas la blanche ( IDE) bref en resumé il faut pas généralisé, sinon pour ma part je pourrai dire que les IDE en gériatrie elles glandouillent sérieux ... :roll:
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar S E V E R I N E » 29 Nov 2005 11:09

tout a fait d'accord avec Colomba... je suis as et fiere de l'être je ne désire pas être IDE, je travaille en médecine et pas le temps de glander et nous faisons des dépassements de fonction et l'ide est bien contente...
S E V E R I N E
Adepte
Adepte

Messagepar Lysanxia » 29 Nov 2005 11:30

Chez moi c'est plutôt l'inverse, on se bat chaque jour pour ne plus faire de Normacol, des pansements, des dextros, poser des bandes de contention et autres actes infirmiers... Parce que c'est le boulot de l'IDE et c'est pas notre rôle de faire ça! Alors forcément, l'IDE nous demande de faire un Normacol ou changer un pansement d'escarre, on refuse parce qu'on a pas le droit, et il le prend mal (ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier, l'IDE a dû administrer un Normacol lui-même parce que les AS ont refusé de le faire, et après il a boudé toute la journée).... Je précise bien sûr que je n'ai aucune envie d'être IDE.
En tant qu'AS je n'ai pas spécialement envie d'"évoluer" (je ne trouve pas que donner des médicaments ou faire un lavement c'est "évoluer") mais je trouve qu'au niveau des salaires c'est une catastrophe par rapport à la masse de travail qu'on fait (en maison de retraite, pas moyen de glandouiller de toute manière). Alors quand par derrière un IDE qui n'a que les pansements et la distribution des comprimés à faire vient nous demander de faire en plus des pansements et des lavements, c'est normal qu'on refuse, parce que lui nous regarderait avec des gros yeux si on lui demandait de faire une toilette.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Messagepar salma » 29 Nov 2005 18:54

J'ai entre mes mains un livre intitulé :
"Fiches de soins, la règle d'ORR de l'aide-soignant", de marie-Odile RIOUFOL.

Voici les soins qu'on y trouve :
- pose d'un suppositoire a la glycerine
- pose de bas a varices
- bandelettes urinaires

...Et tout un tas d'autres soins qui relèvent du rôle propre de l'IDE et que, apparemment, les AS ont le droit de faire.
ESI 2e année
salma
Régulier
Régulier

Messagepar tetanos » 30 Nov 2005 09:39

Une IDE a le droit de déléguer à l'AS ce qui relève de son rôle propre...mais en aucun cas un acte precrit par un medecin.
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar Fernand de La Gasque » 30 Nov 2005 10:19

tetanos a écrit:Une IDE a le droit de déléguer à l'AS ce qui relève de son rôle propre...mais en aucun cas un acte precrit par un medecin.

Un IDE peut déléguer à un AS ou un AP un acte infirmier relevant du rôle propre oui mais pas tous les actes du rôle propre!!

Pour que cet acte infirmier soit déléguable à l'ASD, il faut en plus qu'il soit enseigné en école d'ASD par exemple.
La mesure de la pression artérielle leur est interdite en théorie tout comme la glucométrie par exemple. Après en pratique... :lol:
Fernand de La Gasque

Messagepar Fernand de La Gasque » 30 Nov 2005 10:22

Par contre pour la bandelette urinaire j'ai un doute :? ...
Fernand de La Gasque

Messagepar Fernand de La Gasque » 30 Nov 2005 10:25

Je crois qu'il existe pas de décrets mais que des circulaires ministérielles que je retrouve pas sur le site d'ailleurs...
Fernand de La Gasque

Messagepar Fernand de La Gasque » 30 Nov 2005 10:37

S E V E R I N E a écrit:tout a fait d'accord avec Colomba... je suis as et fiere de l'être je ne désire pas être IDE, je travaille en médecine et pas le temps de glander et nous faisons des dépassements de fonction et l'ide est bien contente...

vous êtes libre de refuser aussi... et quand on regarde bien, très peu refusent... comme disait Tétanos, après on croise des AS qui préfèrent faire les aérosols que le vestiaire d'un patient quand nous sommes débordés...
Fernand de La Gasque

Messagepar Lysanxia » 30 Nov 2005 10:41

Nous on est 12 AS dans la MDR où je travaille, on refuse toutes. Et vu la tête que font les IDE quand on refuse de faire un pansement ou un aérosol, je veux bien croire que c'est plutôt rare :roll:
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Messagepar tetanos » 30 Nov 2005 13:01

boucheàbouche a écrit:
Pour que cet acte infirmier soit déléguable à l'ASD, il faut en plus qu'il soit enseigné en école d'ASD par exemple.
La mesure de la pression artérielle leur est interdite en théorie tout comme la glucométrie par exemple. Après en pratique... :lol:

ça y est ...t'as reussi à le lancer ton debat.... :lol:
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Aides soignants (AS)