Forum : Libéral

Nous sommes le 31 Oct 2014 08:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kkwete » 27 Sep 2010 07:47

Bonjour!
Je reviens vers vous car je reste bloqué sur un point précis de la nomenclature: Les démarches!
Après avoir lu en long et en large la nomenclature, j'avoue ne toujours pas avoir compris comment cela fonctionne!!!
Quel est l'intérêt d'en faire, en dehors de la vision globale du cas clinique?
Peut on facturer les soins de manière différente?
Je prends l'exemple d'un patient que j'ai actuellement:
Patient chez qui nous passons deux fois par jour.
Matin: nursing complet au lit plus soins de sonde.
Surveillance et application de crème dans le cou du patient (petite dermite) et aux talons suite escarres aux deux pieds, quasi résorbés.
Soir: petite toilette, coucher et administration du traitement somnifère.
Une fois par semaine le pilulier.
prise se sang une fois par mois au domicile.
Sondage tous les trois mois à l'hôpital.

Actuellement, on cote en AIS matin et soir, plus IFD et IK.
Avec une démarche de soins, pourrons nous coter différemment?
Car je vous avoue complètement nager avec les démarches...
Merci!
kkwete
Adepte
Adepte

Messagepar charlottine53 » 27 Sep 2010 09:31

alors j'eesaye de repondre mais merci de me corriger

si j'ai bien compris la dsi doit etre faite pour pouvoir coter des ais et avoir une entente prèalable avec la caisse et donc des remboursements pour le patient
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Messagepar Vanice » 27 Sep 2010 19:28

kkwete a écrit:
Actuellement, on cote en AIS matin et soir, plus IFD et IK.
Avec une démarche de soins, pourrons nous coter différemment?
normalement si tu cotes des AIS c'est que tu as fait une DSI préalable ! :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Messagepar kkwete » 29 Sep 2010 10:04

Vanice a écrit:normalement si tu cotes des AIS c'est que tu as fait une DSI préalable ! :clin:

Et bien... non!!!
En fait nous avons fait une demande préalable qui a été accepté, mais c'est tout!
Pouvez vous m'expliquer en détails l'utilisation des DSI, les avantages et inconvénients?
Car franchement je patauge!!!
En cas de nursing, vous demandez à chaque médecin traitant qu'il vous fasse une ordo pour les démarches de soins?
kkwete
Adepte
Adepte

Messagepar tililoo » 29 Sep 2010 10:52

Idem, on ne fait jamais de DSI, que des DEP :oops:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
tililoo
VIP
VIP

Messagepar Vanice » 29 Sep 2010 12:37

C'est bien dommage :?
La DSI a enfin été une avancée dans la reconnaissance de notre rôle propre et sert à nous sortir de notre rôle de simple exécutant des ordre du grand chef sioux (le Doc)

Lorsque les doc savent faire et qu'ils reçoivent un patient ayant visiblement besoin de soins infirmiers, ils sont censés faire une prescription de DSI qui n'indique aucun soin et qui est en fait une demande de "consultation" infirmière.

Il nous demande donc avec cette prescription d'aller voir le patient à son domicile, d'évaluer ses besoins selon ses conditions de vie, selon son entourage familial et selon ses capacités à se gérer seul ou non...

C'est cet examen de la situation qui va nous permettre d'établir NOTRE DSI, avec les propositions de soins infirmiers que NOUS aurons jugé bon de mettre en place.

La DSI ne doit pas être une ordonnance faite par un medecin qui décide à notre place qu'il faudra 3 passages, à telle et telle heure, pour faire une piquouse, mettre une pauvre crème et changer une bête couche;
La DSI est le constat de NOTRE observation personnelle, faite CHEZ le patient, et qui recense les actions à mener pour... "maintenir, protéger, rétablir etc... l'autonomie du patient...blabla"

La DSI fait un état des lieux, propose des actions ainsi qu'un délai pour atteindre un objectif qui est défini, et propose enfin une réévaluation de la situation afin de voir quelle a été l'avancée (ou l'aggravation) des choses.

C'est pourquoi une DSI doit être renouvelée tous les 3 mois, histoire de faire le point sur le travail effectué.

Il est d'autant plus dommage de ne pas s'en servir qu'en plus elle est payée 15 € pour la première et 10€ pour les suivantes.

Faire des DEP pour des AIS c'est un peu comme entendre quelqu'un dire: "tiens je reconnais tes compétences, et je fais confiance en ton jugement" et lui répondre "oh non, je ne suis pas capable de réfléchir par moi-même, j'ai besoin de ton ordre pour savoir quoi faire"
Vanice
VIP
VIP

Messagepar kkwete » 29 Sep 2010 20:08

En v'la une réponse que j'apprécie!
claire et en plus bien tournée.
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire, tel aux différents docs pour leur demander une prescription de DSI.
Et ensuite, une fois la DSI faite et envoyée à qui de droit, est ce que cela change quelque chose au niveau de la facturation?
Ou c'est toujours pareil, des qu'il y a du nursing, c'est en AIS et forfaitaire en fonction du temps passé?
kkwete
Adepte
Adepte

Messagepar Vanice » 29 Sep 2010 20:39

cela ne change rien à la facturation des AIS, tout ce qui change c'est que la DSI elle même est payée.

Par contre attends-toi quand même à ne pas toujours trouver des doc au top de l'information sur ce qu'est une DSI. Les IDEL ne le savent pas toutes, alors tu penses bien que les doc.... :roll: :|

Mais quand ils sont sympa , qu'on les connait un peu et qu'on sait les aborder avec tact, ils sont rarement réfractaires :D
Vanice
VIP
VIP

Messagepar kkwete » 30 Sep 2010 06:49

Merci pour ces infos.
En effet, je pense que le plus dur sera de faire de "l'éducation aux professionnels"!
Au final c'est quand même assez con de passer à coté de DSI qui me sont payées...Car au final, nous les faisons ces DSI, mentalement peut être, mais elles sont faites!
kkwete
Adepte
Adepte

Messagepar tililoo » 30 Sep 2010 07:26

Vanice a écrit:Par contre attends-toi quand même à ne pas toujours trouver des doc au top de l'information sur ce qu'est une DSI. Les IDEL ne le savent pas toutes, alors tu penses bien que les doc.... :roll: :|

Voilà pourquoi nous n'en faisons pas..dans un centre de soins où je bossais il y a quelques années, il fallait mâcher le travail pour les docs et courir après eux pour leur signature..
Comme dit au-dessus il suffit juste d'éducation aux professionnels..mais pour ma part je n'y vois que des contraintes administratives supplémentaires. :oops:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
tililoo
VIP
VIP

Messagepar Vanice » 30 Sep 2010 12:34

après cela dépend aussi du milieu dans lequel on travaille, rural, citadin... Pour ma part en milieu semi rural avec une douzaine de médecins, on n'a pas trop de problème. Après les avoir vu 2 ou 3 fois, avec explications à la clé au milieu de discussion sur nos patients, on arrive à obtenir nos prescriptions. Ces Docs nous finissons par bien les connaitre, parfois on les retrouve lors de soirées "formations" organisées par les pharmacies locales, on trinque avec eux... c'est plus facile.
Je conçois qu'en ville ce doit être moins simple :|
Vanice
VIP
VIP

Retourner vers Libéral