faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Re: infirmière qui veut faire médecine
alors je ne suis pas tout à fait d'accord.Patt a écrit :Ca ne sert pas à grand chose de reprendre toutes les maths de S, a rien même. En paces tu auras besoin de tout ce qui est probabilité et co. Idem pour la chimie, enfin, bien sur tu auras des bases utiles dedans, mais peu, tu vas plus perdre ton temps. La chimie de S, pour moi ce n'est même pas de la "vraie" chimie. Prend direct une bouquin de chimie niveau fac de biologie par exemple.
Pour la physique, c'est pareil, tu vas perdre ton temps à apprendre des trucs de S qui ne te serviront pas ou quasi en PACES.
Et pour ce qui est des SVT... bah à part avoir une petite introduction sur comment fonctionne une cellule (cours revu en 1h en paces), c'est pareil, ça ne va te servir à rien.
si elle sort de stg, elle n'aura aucune base en matières scientifiques. donc déjà reprendre les cours de S va lui permettre d'avoir des bases. sinon si elle part déjà sur des cours de fac sans base.... elle va être perdue.
en plus, je ne sais pas si c'est toujours comme cela, mais à mon époque, quand j'étais en PCEM1 (ancien PACES), chaque fac de médecine avait des programmes plus ou moins différents. dans la ville où j'étais, on avait 2 fac de médecine et les deux avaient des programmes différents (hormis shs et anat... et encore car en anat on avait des profs complètement différents... donc des cours différents).
on avait une matière, genre physique très poussée, où il fallait être ultra calé en maths (ce qui n'était pas du tout mon cas). pour dire, j'avais une copine qui sortait d'école d'ingénieur INSA et elle disait "en INSA les cours sont dix fois plus simples que ce qu'ont fait là". alors déjà qu'en INSA c'est compliqué... imaginez le niveau de cette matière dans la fac où j'étais !!!!
donc peut être renseignes-toi sur les matières de cette fac de médecine où tu vas aller.
par contre ça je suis d'accord.Patt a écrit :mais ne t'éparpille pas et ne t'essouffle pas en avance.
bien sûr tout est possible, même faire médecine après IDE. mais peut être prend les choses par étapes. réussis d'abord tes études d'ide qui sont déjà assez compliquées. puis après tu penseras à médecine. car des fois, trop en faire en même temps, ben on se perd....
pour avoir fait la 1ère année de médecine, puis ide, je dirais que c'est plutôt médecine qui t'aide en ifsi et non l'inverse. en particulier l'anat. car l'anat en médecine est tellement plus poussée, que quand tu arrives en ifsi, ça parait simple.
dans l'autre sens.. bof bof. enfin pas pour la 1ère année. après surement. tu sauras faire des soins, tu auras déjà commencé à voir le relationnel avec les patients, le milieu hospitalier, tu auras vu certaines patho... là le métier d'ide pourra surement t'avantager.
en tout cas, bon courage
rien n'est impossible !
Toutes la géométrie de S et co ne lui serviront pas (enfin, chez nous...). Et en effet les PACES sont très différentes. C'est pourquoi pour optimiser son apprentissage il lui faudrait les cours de la PACES quelle vise, ou le résumé d'une prépa/du tutorat lui y étant affilié. Il y a déjà tellement chose à apprendre que ça serait dommage de s'encombrer.
(En tout cas, chez nous, ce que j'ai dit avant était vrai.)
(En tout cas, chez nous, ce que j'ai dit avant était vrai.)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
bonjour ananas
il y a des possibilités pour les paramed qui veulent entrer en médecine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... _XsX5MtP7A

il y a des possibilités pour les paramed qui veulent entrer en médecine
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... _XsX5MtP7A
Merci pour vos messages 
Evidemment je veux obtenir mon diplôme d'IDE avant tout !! Mais j'ai trouvé un site avec des cours de médecine et c'est parce que je ne comprend rien de ce qui est dit dans les cours de physique chimie, biochimie, svt parce qu'il y a des notions que je n'ai pas acquises au lycée c'est pour ça que je parlais de tout reprendre depuis le début

Evidemment je veux obtenir mon diplôme d'IDE avant tout !! Mais j'ai trouvé un site avec des cours de médecine et c'est parce que je ne comprend rien de ce qui est dit dans les cours de physique chimie, biochimie, svt parce qu'il y a des notions que je n'ai pas acquises au lycée c'est pour ça que je parlais de tout reprendre depuis le début

-
- Forcené
et, sans vouloir être indiscrète, pourquoi veux-tu d'abord faire ide puis après médecine ?
car cela te fait perdre quand même trois ans... (enfin perdre, tu auras toujours ton diplôme d'ide), mais sachant que les études de médecine son longue...
pourquoi par exemple n'as-tu pas fait une remise en niveau en sciences puis médecine direct ?
ce n'est pas un jugement, juste une question pour comprendre
car cela te fait perdre quand même trois ans... (enfin perdre, tu auras toujours ton diplôme d'ide), mais sachant que les études de médecine son longue...
pourquoi par exemple n'as-tu pas fait une remise en niveau en sciences puis médecine direct ?
ce n'est pas un jugement, juste une question pour comprendre

Esi/ide en médecine
Bonjour tout le monde !
Petite question : y a-t'il des esi/ide souhaitant faire médecine une fois diplômé ? Ou qui ont tenté leur chance ?
Je me pose certaines questions, d'où la création de ce sujet.
Manon
Petite question : y a-t'il des esi/ide souhaitant faire médecine une fois diplômé ? Ou qui ont tenté leur chance ?
Je me pose certaines questions, d'où la création de ce sujet.
Manon
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Esi/ide en médecine
Et bien il doit y en avoir mais quand on voit déjà les années d'études pour faire médecine, sachant que le DE ne permet que d'aller en 2ème année de médecine à condition de valider le concours de PACES...bref je te laisse faire les calculs 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: faire MÉDECINE après le DE?
En tous cas c'est courageux! Mis en effet pourquoi pas ? 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonsoir,
est ce que, entre temps, il y a eu de nouvelles expériences dans le transfert infi vers médecine.
Je suis infirmière, j'ai quelques années de pratique (dont les urgences) et je voudrais m'orienter vers la médecine.
Un détail... je suis Belge.
Nous avons acheté une maison dans le lot et j'ai bien envie de faire ces études pour me permettre de trouver le travail qui ne manque pas.
infi c"est super, mais sans médecin c'est quand même un peu difficile.
Merci pour vos réponses
est ce que, entre temps, il y a eu de nouvelles expériences dans le transfert infi vers médecine.
Je suis infirmière, j'ai quelques années de pratique (dont les urgences) et je voudrais m'orienter vers la médecine.
Un détail... je suis Belge.
Nous avons acheté une maison dans le lot et j'ai bien envie de faire ces études pour me permettre de trouver le travail qui ne manque pas.
infi c"est super, mais sans médecin c'est quand même un peu difficile.
Merci pour vos réponses
Re: Se réorienter en médecine??
Salut à toiMarie ! a écrit :Salut !
Alors je peux peut être t'aider un peu puisque j'ai fait l'inverse de ton parcours, 2 ans de médecine et me voilà maintenant acceptée en IFSI. Je te conseille d'attendre d'être diplômée avant de tout quitter comme ça. Et surtout que tenter médecine avec le statut d'infirmier te permet de ne pas être classée avec tous les autres (post-bac) ! Dans la fac ou j'étais le problème des paramed n'était pas le fait de se classer mais d'obtenir la moyenne ! (Seul les paraméd qui ont la moyenne peuvent rentrer dans le NC spéciale paramed et ainsi espérer une place en médecine/pharma/sage-femme/odonto ). La plupart des paraméd étaient beaucoup plus âgés (plutôt une réorientation après plusieurs années de profession) et donc la physique, les stats et cie c'étaient loin pour eux et donc plus difficile.
Mais si tu es motivée et que c'est ce qui te dit je te conseille vraiment de tenter médecine une fois ton diplôme d'infirmière obtenue ! Tu as vraiment toutes tes chances ! Au pire tu perds une année (ou deux) en PACES, mais le diplôme d’infirmière en poche tu pourras repartir sur cette voie et tu pourras te dire que tu auras quand même essayé.
Je sais pas si c'est très claire ce que je raconte là ^^ Si tu as des questions auxquelles je peux répondre n'hésites pas à me contacter par mp

Je suis IDE depuis bientot 5 ans, et souhaite reprendre mes études de médecine. Peux tu me dire quels sont les cours qu'il faudrait que je travaille avant pour me remettre à niveau ?
Sais tu quel est à peu prêt le NC réservé pour le paramédicaux ?
Et enfin sais tu s'il existe des aides aux financements ? car passer quelques années sans salaire pendant les études quand on a des crédits immo c pas la folie.
Merci d'avance
-
- Forcené
Bonjour à tous ou plutôt bonsoir
Je me permets de répondre, plutôt je me permets de déterrer le sujet.
Je suis un ide qui a franchi le pas; à savoir passer la paces via le numerus clausus paramedical: eh oui il existe encore et sera supprimé l'année prochaine comme le numerus clausus normal d'ailleurs.
Je trouve d'ailleurs que ce soit une bonne chose qu'il soit remplacé par la passerelle.
J'ai eu le concours de justesse . Mais qu'est ce que j'en ai bavé! !! Je ne pensais d'ailleurs pas l'avoir et me préparait à reprendre mon boulot d'ide. D'ailleurs si la dfgsm2 (anciennement p2) ne me plaît pas, je reprends mon ancien boulot, car il faut savoir que mon métier d'ide me plaît tjs autant et que c'est avec un pincement au coeur que j'ai quitté mes anciens collègues. Mais il faut savoir que ça me démangeait depuis un moment de passer la paces.
Un petit conseil en passant: Pour tous les ési qui sont en 2eme ou 3eme année, je leur conseille de terminer leur cursus d'infirmier avant de se lancer dans ces études.
C'était vraiment le parcours du combattant, aucune vie sociale, tjs en train de bosser.
J'ai travaillé jusqu'à la fin, j'ai tout donné: je peux vous dire qu'il y a certaines fois où j'ai voulu abandonner! C'était un combat contre moi même.
Je vous le dis si c'était à refaire; je ne le referais pas bien que je l'ai eue
Ce concours etait vraiment inhumain! !! C'est pourquoi je dis que la passerelle serait beaucoup mieux sur ce plan.
Bonne courage aux infirmiers et aux esi qui souhaitent s'orienter dans cette voie.
Je suis désolé de ce monologue; je voulais apporter mon témoignage à ce sujet intéressant car je trouve malheureusement qu'il y a peu de témoignages d'infirmier et d'infirmière qui ont décidé de passer le cap.
Merci de m'avoir lu.

Je me permets de répondre, plutôt je me permets de déterrer le sujet.
Je suis un ide qui a franchi le pas; à savoir passer la paces via le numerus clausus paramedical: eh oui il existe encore et sera supprimé l'année prochaine comme le numerus clausus normal d'ailleurs.
Je trouve d'ailleurs que ce soit une bonne chose qu'il soit remplacé par la passerelle.
J'ai eu le concours de justesse . Mais qu'est ce que j'en ai bavé! !! Je ne pensais d'ailleurs pas l'avoir et me préparait à reprendre mon boulot d'ide. D'ailleurs si la dfgsm2 (anciennement p2) ne me plaît pas, je reprends mon ancien boulot, car il faut savoir que mon métier d'ide me plaît tjs autant et que c'est avec un pincement au coeur que j'ai quitté mes anciens collègues. Mais il faut savoir que ça me démangeait depuis un moment de passer la paces.
Un petit conseil en passant: Pour tous les ési qui sont en 2eme ou 3eme année, je leur conseille de terminer leur cursus d'infirmier avant de se lancer dans ces études.
C'était vraiment le parcours du combattant, aucune vie sociale, tjs en train de bosser.
J'ai travaillé jusqu'à la fin, j'ai tout donné: je peux vous dire qu'il y a certaines fois où j'ai voulu abandonner! C'était un combat contre moi même.
Je vous le dis si c'était à refaire; je ne le referais pas bien que je l'ai eue
Ce concours etait vraiment inhumain! !! C'est pourquoi je dis que la passerelle serait beaucoup mieux sur ce plan.
Bonne courage aux infirmiers et aux esi qui souhaitent s'orienter dans cette voie.
Je suis désolé de ce monologue; je voulais apporter mon témoignage à ce sujet intéressant car je trouve malheureusement qu'il y a peu de témoignages d'infirmier et d'infirmière qui ont décidé de passer le cap.
Merci de m'avoir lu.
- lafolldingue
- Silver VIP
Merci de ton témoignage, j'y pense de temps à autres de franchir le pas. Mais vie familliale et finances me freinent... Je pense ne jamais franchir le pas d'ailleurs je n'ai plus 20 ans mdrrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Moi aussi j'y pense, mais pour être sage-femme. Mais trop vieille et trop compliqué financièrement et familialement....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Franchement je n'aurais pas eu de soucis de financement durant les 10 années d'études, je l'aurais fait. Mais disons qu'il faut au moins tenir 5 ans c'est trop pour mon petit porte feuilles.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA