Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Aoû 2014 16:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar etoilette » 14 Fév 2014 13:10

Qelle est la différence entre une fausse route et une pneumopathie d inhalation.pour moi une fausse route se définit par l ingestion d aliments hors de l oesophage(dans la trachée) et une pathologie d inhalation est la présence d un corps étranger dans les poumons.Mais je ne suis pas sure de ma réponse.quelqu un pourrait il m éclairer.merci
39 ans,esi 2014 (59)
etoilette
Fidèle
Fidèle

Messagepar myloma » 14 Fév 2014 15:06

bonjour étoilette :)
une fausse route, c'est quand un corps étranger passe dans la trachée, comme tout le monde, cela nous arrive, et on l'expulse en toussant une bonne fois, et fin de l'histoire.
les personnes alitées encourent ce risque plus que la plupart de nous car physiologiquement, le fait d'être alité, avec +/- de déficit, ne facilite pas la déglutition
tu y rajoutes qq troubles cognitifs, et la fausse route arrive + facilement
parfois, avec ce "profil" de patient, c'est une, deux ou plus, certaines passant inaperçues à nos yeux et c'est là que cela peut se surinfecter.

une pneumopathie d'inhalation est une conséquence de surinfection bronchique liée à cela, le poumon n'étant pas destiné à recevoir des aliments ou des liquides, si la personne ne sait pas ou plus expectorer pour s'en débarrasser, alors, une partie reste et l'organisme ne peut s'en débarrasser, c'est alors que survient l infection
il convient donc de faire attention en aidant les personnes hémiplégiques ou connues pour des troubles de la déglutition, lors de la prise de leurs repas, signer si aggravation de troubles pour (entre autre chose) adapter le régime, et bien penser à les installer le plus assis possible
modérateur concours IFSI et ESI

"ce qui ne tue pas rend plus fort"
Nietzsche
myloma
Modérateur
Modérateur

Messagepar DonAïs » 20 Fév 2014 21:18

Bonsoir, je rajouterai de faire attention pour les personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives, les fausses routes sont un des symptômes de l'aggravation de la pathologie. :clin:
IDE en MAS
DonAïs
Habitué
Habitué

Messagepar etoilette » 21 Fév 2014 11:48

Merci pour les réponses.
39 ans,esi 2014 (59)
etoilette
Fidèle
Fidèle

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)