Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 31 Oct 2014 06:35

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Tostaky37 » 03 Mai 2007 17:41

Bonjour, j'aimerai savoir (pour X raisons) quelles types de fautes en MSP peuvent être qualifiées de "mettant en jeu la vie du patient", et donc par conséquent sanctionnées par un 0 d'office ?

Merci de faire part de votre experience ou information certaines.
Tostaky37
Habitué
Habitué

Messagepar madigwada » 03 Mai 2007 17:48

par exemple:

se tromper dans uncalcul de dose pour une seringue electrique ou n epas savoir faire le calcul
oublier les ridelles pour un patients qui est sujet aux chutes
madigwada
Fidèle
Fidèle

Messagepar manolita » 03 Mai 2007 17:51

aurais-tu toi aussi un exemple précis en t^te en nous posant ta question?
manolita
Forcené
Forcené

Messagepar Tostaky37 » 03 Mai 2007 18:02

Euh oui j'ai des exemples à vrai dire (2 MSP, 2 fois ce genre de faute :oops: ) seulement je me pose la question quand à leur fiabilité:

_ desinfection d'un chariot et du matériel avec la même chifonette
_ redons touchant le sol

Voili voilou, y-a-t-il des gens ici qui veulent rivaliser avec un vrai serial killer ??? :malefiq:
Tostaky37
Habitué
Habitué

Messagepar puer75 » 03 Mai 2007 18:07

Tostaky37 a écrit:Euh oui j'ai des exemples à vrai dire (2 MSP, 2 fois ce genre de faute :oops: ) seulement je me pose la question quand à leur fiabilité:

_ desinfection d'un chariot et du matériel avec la même chifonette
_ redons touchant le sol

Voili voilou, y-a-t-il des gens ici qui veulent rivaliser avec un vrai serial killer ??? :malefiq:

:choque: Ils t'ont dit que tu mettais en danger le patient ? :choque:

Pour le premier, c'est du chipottage.. Si Léo passe par là, il va bien rire je pense :mdr:

Pour le second, éventuellement faute d'hygiène mais 0.. C'est abusé :choque: :choque:

Tu peux détailler un peu plus ? :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar madigwada » 03 Mai 2007 18:09

:choque:

si c est ca apres il est facil de tout mettre sous l intitule , mise en danger du patient ce dont tu parles, je dirai (a mon sens), que ce sont des grosses fautes d hygiene
madigwada
Fidèle
Fidèle

Messagepar Tostaky37 » 03 Mai 2007 18:10

Tout le détail y est justement :D
Le pire c'est que dans ce service tous les redons sont par terre...et on avait même pas de cours dessus...BREF

Signé: un 1ère année qui va repiquer à cause d'une "injustice" ???
Tostaky37
Habitué
Habitué

Messagepar puer75 » 03 Mai 2007 18:12

Ben les redons à meme le sol ça me choque un peu.. Ce n'est aps de ta faute mais plus du service..

Dans les services de chir ou je passais, ils étiaent tous sur un abso ;)

Mais bon ça ne met pas la vie du patient en jeu quoi :choque: A moins que les vilains microbes ne sautent sur le flacon, remontent le long de la tubulure, rentrent dans la plaie et causent une septicémis :P On n'est aps en onco hémato ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar madigwada » 03 Mai 2007 18:20

:choque: franchement je reviens et je dis selon tes dires , que ceci c est de l injustice , ui de l injustice, fautes d hygiene oui valant un zero ok, mais mettre la VIE du patient en danger, faut pas deconner, je trouve cela NUL
je pense qu ils ont un dent contre toi :malefiq:
madigwada
Fidèle
Fidèle

Messagepar Dekien » 03 Mai 2007 18:35

Autres choses qui peuvent mettre la vie d'un patient en danger :
- ne pas purger une tubulure
- administrer trop de potassium, de curare (ou autre produit dont la surdose est mortelle mais je ne les connais pas)
- "déboucher" un cathé dans une veine à l'aide d'une pince, d'un stylo, de ciseaux... qui entraine la migration d'un thrombus dans la circulation, voire jusqu'aux artères pulmonaires :choque: :?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Messagepar batistoune » 03 Mai 2007 18:58

Qui peut être considérer comme mise en danger du patient tu peux avoir aussi les fautes du style:
#ne pas remettre les barrières au lit à un patient
#en psy, laisser une bouteille d'alcool à 70 dans la chambre d'un éthyl ou d'un suicidaire
Il y a plein d'exemple
batistoune
Adepte
Adepte

Messagepar Gengis » 03 Mai 2007 19:31

O°Mystiq°O a écrit:Ben les redons à meme le sol ça me choque un peu.. Ce n'est aps de ta faute mais plus du service..

La plupart des redons ont des attaches amovibles pour les suspendre et desuspendre du lit...
Perso j'ai jamais vu de redon par terre, abso ou pas... un coup de pied est si vite arrivé sans compter l'hygiène évidemment...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar puer75 » 03 Mai 2007 19:42

Gengis a écrit:
O°Mystiq°O a écrit:Ben les redons à meme le sol ça me choque un peu.. Ce n'est aps de ta faute mais plus du service..

La plupart des redons ont des attaches amovibles pour les suspendre et desuspendre du lit...
Perso j'ai jamais vu de redon par terre, abso ou pas... un coup de pied est si vite arrivé sans compter l'hygiène évidemment...

Ben les cas ou j'ai vu les redons posés au sol étaient des redons sans attaches ;)

Ne me demande pas pourquoi :lol:

Cependant, un reodn attaché au lit est vite arraché aussi :lol:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Gengis » 03 Mai 2007 19:50

O°Mystiq°O a écrit: Cependant, un reodn attaché au lit est vite arraché aussi :lol:

Y'a pas que des agités dans les lits ou des maladroits hors des lits...Je pense qu'on peut adapter.. 8)
Ceci pour dire que j'ai toujours des redons qu'il est possible d'attacher quelque part...bah ça doit dépendre des marques... chepa ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar puer75 » 03 Mai 2007 19:54

Gengis a écrit:
O°Mystiq°O a écrit: Cependant, un reodn attaché au lit est vite arraché aussi :lol:

Y'a pas que des agités dans les lits ou des maladroits hors des lits...Je pense qu'on peut adapter.. 8)
Ceci pour dire que j'ai toujours des redons qu'il est possible d'attacher quelque part...bah ça doit dépendre des marques... chepa ?

Ben je sais pas je te dirais.. Je me souviens avoir découvert ces attaches que récemment.. Il ne me semble pas en avoir vu dans d'autres services.. C'est pourquoi ils étaient installés sur des absos ;)

Après je ne pensais pas qu'aux patients :lol: Mais aux soignants aussi :lol: C'est ma hantise d'arracher les tuyaux :mdr:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)