Fermeture des lieux de stages : formation infirmière en danger !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) s'inquiètent de la fermeture des lieux de stages aux étudiants...
Communiqué de presse FNESI et CEFIEC - 2 novembre 2011
Depuis la réforme des études en 2009, le monde professionnel infirmier a dû faire face à une évolution dans l’encadrement des Étudiants en Soins Infirmiers (ESI): stages plus longs mais moins nombreux, système d’évaluation continue, nouveaux outils pédagogiques...
La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) et le Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres (CEFIEC) constatent, malgré l’investissement et la volonté des équipes pédagogiques, que de plus en plus de lieux de stage ferment leurs portes aux étudiants en soins infirmiers.
Principales raisons évoquées par les services de soins : un manque de temps dans l’encadrement des stagiaires, des stages trop longs à gérer, u...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) et le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) s'inquiètent de la fermeture des lieux de stages aux étudiants...
Communiqué de presse FNESI et CEFIEC - 2 novembre 2011
Depuis la réforme des études en 2009, le monde professionnel infirmier a dû faire face à une évolution dans l’encadrement des Étudiants en Soins Infirmiers (ESI): stages plus longs mais moins nombreux, système d’évaluation continue, nouveaux outils pédagogiques...
La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) et le Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres (CEFIEC) constatent, malgré l’investissement et la volonté des équipes pédagogiques, que de plus en plus de lieux de stage ferment leurs portes aux étudiants en soins infirmiers.
Principales raisons évoquées par les services de soins : un manque de temps dans l’encadrement des stagiaires, des stages trop longs à gérer, u...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: Fermeture des lieux de stages : formation infirmière en
C'est loin d'être la seule raisonelisa51 a écrit : Principales raisons évoquées par les services de soins : un manque de temps dans l’encadrement des stagiaires, des stages trop longs à gérer,
Voir ce post qui est assez significatif à mon sens

http://www.infirmiers.com/forum/mon-sta ... 52-45.html
Extrait:
[quote="Snor"]
Pour exemple une étudiante arrive en service ce médecine et dés le premier jour, elle s'est entendue dire :
"-tu es en troisième année alors tu vas prendre en charge 10 patients et commence par aller poser cette perfusion !
- Mais ... je ne sais pas poser une VVP
-Mais qu'est ce que tu racontes, regarde ta collègue de l'ancien programme qui est en troisième année elle aussi (NDR donc en "quatrième année") y arrive trés bien elle. J'appelle l'IFSI car il est hors de question que tu continues ce stage !"
Les formatrices référentes sont venues pour ré expliquer au service le nouveau programme et ont posé des objectifs progressifs pour l'ESI. Ça s'est tassé un peu et au bout de deux semaines, cette élève était capable de prendre en charge les 10 patients.[/quote]
Et encore elle a une sacrée chance que les Cadres de son IFSI se soient déplacées pour expliquer la chose. Perso. je n'ai jamais vu 1 de mes Cadres sur mes lieux de stage ni même entendu dire par mon service d'accueil que mon IFSI avait simplement téléphoné pour savoir comment ça se passait

Au passage 2 semaines c'est exactement le temps que je passe (et que je perds) en stage à justifier à prouver, à démontrer que je ne suis pas moins bon ni plus mauvais que les ESI "ancien programme"...
Ça colle pile poile et au bout de 3 ans, ça commence à gaver grave

DEI 2009/2012
c'est du concret .... je suis en deuxieme année et nos lieux de stages sont impressionnant ils sont ...... maison de retraite maison de retraite maison de retraite creche creche lycée et collège !!!! YOUPI sur 56 étudiants si 1/3 a la chance d'aller en MCO c'est déja bcp sans rire on se rend bien compte par rapport a l'année dernière que les portes se ferment en tout cas en ce qui concerne mon IFSI et quand je demande lors d'un RDV avec ma directrice elle me répond oui en ce moment il y a l'accreditation .... OK peut être ensuite oui on privilégie les stages pré-pro ...OK acceptons puis dernier trucs nouvelle circulaire qui informe que l'on doit être rémuneré au dela de 8 semaines de stages donc les lieux de stages ne veulent de nous en 10 semaines .... ouai moi je suis septique il n'empeche qu'en 2 em année avec un stage en maison de retraite ou nous sommes 6 étudiants pour un poste IDE (on se partage 2 bilans par matinée !!) et mon prochain stage en psy je vais pas être déborder par les soins techniques sauf que si je pratique pas je sais pas faire même avec toute la théorie du monde je m'inquiete vraiment pour mon avenir et mes futures competences professionnelles quelle future infirmière je vais être ???? 

Juste pour rebondir sur l'excuse de la rémunération il me semble cette circulaire s'applique justement à tous les stagiaires sauf ceux des domaines médicaux et sociaux, donc ce n'est pas une réponse.
+1Aldevir a écrit :Juste pour rebondir sur l'excuse de la rémunération il me semble cette circulaire s'applique justement à tous les stagiaires sauf ceux des domaines médicaux et sociaux, donc ce n'est pas une réponse.
Après avoir relu les textes, je confirme

DEI 2009/2012
Tout fout l'camp franchement....
Entre ça, et le fait que les étudiants aient eux même à chercher des lieux de stage... je crois qu'il faut vraiment faire quelque chose...
Entre ça, et le fait que les étudiants aient eux même à chercher des lieux de stage... je crois qu'il faut vraiment faire quelque chose...
bonjour,
il y a en effet un malaise, un problème inquiétant, à notre dernier stage , à 5 jours du depart , il y avait 5 personnes dont le lieu de stage n' était pas déterminé.Il semble que les lieux de stages refusent de plus en plus de recevoir des eleves, notre reforme aurait mauvaise presse...des élèves ne se comporteraient pas correctement,seraient parfois insolents..on désigne, et les profs ne s' en cachent pas les meilleurs éléments pour aller en réa , urg, et services actifs, puis c'est usld , usld,geriatrie, college....bref en plus du fait qu'on ait supprimé la moitié des stages, il est inquiétant de se dire que nous ne serons pas formés sur le terrain comme l' etaient les IDE de l' ancien programme.Que va donner la nouvelle reforme ??..des IDE experts en concepts et en santé publique ?... on nous encourage , oui ,oui !!,à chercher nous mêmes des lieux de stages...il s' agit la d' un constat pas d'une critique , mais en tous les cas, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond..et puis, ils n'ont rien trouvés de mieux que d' envoyer les 1è années en stage d'observation pour 1 semaine,les faire revenir en cours pour 1 semaine puis les renvoyer a nouveau au stage.Oui, nous sommes dans la nouveauté, on se cherche, on innove.....
il y a en effet un malaise, un problème inquiétant, à notre dernier stage , à 5 jours du depart , il y avait 5 personnes dont le lieu de stage n' était pas déterminé.Il semble que les lieux de stages refusent de plus en plus de recevoir des eleves, notre reforme aurait mauvaise presse...des élèves ne se comporteraient pas correctement,seraient parfois insolents..on désigne, et les profs ne s' en cachent pas les meilleurs éléments pour aller en réa , urg, et services actifs, puis c'est usld , usld,geriatrie, college....bref en plus du fait qu'on ait supprimé la moitié des stages, il est inquiétant de se dire que nous ne serons pas formés sur le terrain comme l' etaient les IDE de l' ancien programme.Que va donner la nouvelle reforme ??..des IDE experts en concepts et en santé publique ?... on nous encourage , oui ,oui !!,à chercher nous mêmes des lieux de stages...il s' agit la d' un constat pas d'une critique , mais en tous les cas, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond..et puis, ils n'ont rien trouvés de mieux que d' envoyer les 1è années en stage d'observation pour 1 semaine,les faire revenir en cours pour 1 semaine puis les renvoyer a nouveau au stage.Oui, nous sommes dans la nouveauté, on se cherche, on innove.....
@ elvis
Déjà, on ne dit pas "élèves" mais "Étudiant" et ça, ça ne date pas du nouveau programme de 2009
C'est, je pense une question générationnelle
Déjà, on ne dit pas "élèves" mais "Étudiant" et ça, ça ne date pas du nouveau programme de 2009

On pourrait dire ça aussi des gamins qui sont en primaire et qui ne se lèvent même plus lorsque leur instituteur (pardon prof. des Écoles) entre dans la classedes élèves ne se comporteraient pas correctement,seraient parfois insolents.

C'est, je pense une question générationnelle
DEI 2009/2012
Malheureusement c'est la vérité,
Certains IDE en poste se questionnent sur nos futures compétences a gérer un service, et nous, ben on se questionne doublement...
Ce référentiel est axé sur la réflexion, la théorie, les études universitaires, afin de permettre aux IDE de poursuivre les éudes en recherche infirmiere...
Mais qu'en est il de la pratique? L'infirmier(e) d'aujourd'hui doit etre polyvalente, savoir s'adapter aux restructuration de poles et aux modifications que cela entrainera, un jour ici, le lendemain la bas...
Mais qui dit polyvalence dit tater le plus de services possible afin d'etre a l'aise plus tard... Et au total? Pour les moins chanceux, il s'agira de 5 a 6 services vus en trois ans d'études. Contre 3 fois plus avec l'ancienne réforme...
Et que dire des modules supprimés, la pédiatrie, l'endocrino, la réa...
On réclamait la reconnaissance a bac+3, mais pourquoi ne pas avoir mis les études d'IDE en licence professionnelle (l'alternance me semble le plus adapté à ce metier)...
Certains IDE en poste se questionnent sur nos futures compétences a gérer un service, et nous, ben on se questionne doublement...
Ce référentiel est axé sur la réflexion, la théorie, les études universitaires, afin de permettre aux IDE de poursuivre les éudes en recherche infirmiere...
Mais qu'en est il de la pratique? L'infirmier(e) d'aujourd'hui doit etre polyvalente, savoir s'adapter aux restructuration de poles et aux modifications que cela entrainera, un jour ici, le lendemain la bas...
Mais qui dit polyvalence dit tater le plus de services possible afin d'etre a l'aise plus tard... Et au total? Pour les moins chanceux, il s'agira de 5 a 6 services vus en trois ans d'études. Contre 3 fois plus avec l'ancienne réforme...
Et que dire des modules supprimés, la pédiatrie, l'endocrino, la réa...
On réclamait la reconnaissance a bac+3, mais pourquoi ne pas avoir mis les études d'IDE en licence professionnelle (l'alternance me semble le plus adapté à ce metier)...
Parce qu'avec une Licence Pro. tu ne peux pas continuer les études en Master.celinouch a écrit : On réclamait la reconnaissance a bac+3, mais pourquoi ne pas avoir mis les études d'IDE en licence professionnelle (l'alternance me semble le plus adapté à ce metier)...
Mais comme nos Études ont un quand même un caractère professionnelles ils ont "coupé la poire en 2" en donnant le "Grade" de Licence
DEI 2009/2012