Forum : Scolaire

Nous sommes le 18 Sep 2014 14:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar casetta » 24 Jan 2009 22:22

Bonjour, des lycéens vont faire un voyage scolaire en espagne durant une semaine, j'ai suggéré à une prof de faire remplir une fiche de liaison sanitaire par les parents (le modèle du ministère de la jeunesse et des sports est distribué lors des camps de vacances ou colonies ou classes vertes ! )Plutot que de dire qui est allergique ou qui est malade (secret professionnel) j'ai pensé à cette solution, quand pensez-vous ?
casetta

Messagepar isaislv » 25 Jan 2009 21:47

ça me semble être une bonne idée.
isaislv
Forcené
Forcené

Messagepar Irisblue » 21 Avr 2009 16:15

Bonjour...

j'ai une petite question, pt-être a-t-elle déjà été podée mais je ne trouve pas où... :? (si c'est le cas désolée pour la répétition... ! :oops: ).

Je souhaite reprendre ma fiche de renseignements infirmiers pour les élèves de l'an prochain, je trouvais celle de cette année incomplète. Y a-t-il une feuille-type à l'EN ?

Actuellement, en vrac >> nom, prénom, classe, date naissance, adresse responsables légaux, n°tél, profession parents & n°tél travail, médecin traitant & n°tél & adresse, observations [maladie, allergie, suivi psy, chirurgie, traitement, régime, autre], tempérament, date dernier rappel vaccin anti-tétanique >> datée, signée.
C'est tout ? Pas d'autorisation d'opérer par exemple ?

Merci de vos réponses :mrgreen: .
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
Irisblue
Habitué
Habitué

Messagepar harfangs » 21 Avr 2009 16:52

il n'y a plus d'autorisation d'opérer depuis 1 ou 2 ans , par contre si tu es en internat, demande les coordonnées de quelqu'un à moins de 25 km ( çà peut servir surtout la nuit (pour récupérer un gamin ....)
Harf du 83
harfangs
Accro
Accro

Messagepar capitaine des sables » 21 Avr 2009 17:06

Ben pour faire un peu de polémique (ça manque en ce moment non?) moi je te conseillerai de:
-profiter de cette lettre pour glisser en gros les coordonnées et les fonctions de l'ide nationale (sous entendu : non je ne suis pas qu'une quiche dans une cahute, je peux vous aider a mettre en place le suivi de votre enfant, je suis aussi un relais et vous pouvez me contacter en cas de problème si si :P ) (en insistant que si ils veulent un 1/3 temps, on ne s'y prend pas en mai mais en septembre!!! :fache: )

- De bien penser aux parents de nous envoyer des copies des traitement ald que prend l'enfant et 1 boite de secours (notamment aux règles douloureuses par exemple)

- Ensuite de faire passer un protocole pour les prises de médicaments courant à faire signer par le médecin traitant de l'enfant:
par exemple "En cas de maux de tête , ventre... Donner 1 cp paracetamol 500 mg ALD/spasfon..."

C'est, il me semble le seul moyen d'agir dans la légalité.

Et puis après pas de prescription = 1 verre d'eau pou l'élève et tout le monde est content. :lol:

Qu'en pensez vous? Vais je mettre le feu à l'éducation nationale???

a+

CDS
capitaine des sables
Fidèle
Fidèle

Messagepar lola normande » 21 Avr 2009 17:27

Il existe en effet une fiche " type ". Mon ICT nous l'envoie tous les ans en début d'année mais évidemment, tu peux lui demander à tout moment.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Star VIP
Star VIP

Messagepar harfangs » 21 Avr 2009 17:55

+100 Lola pour ton avatar et ta citation ,je la ressortirai :clap:
Harf du 83
harfangs
Accro
Accro

Messagepar rose alsa » 21 Avr 2009 21:09

J'aime bien les idées de CDS :lol: C'est la Revolutione :hihi:

Sinon elle me semble bien complète ta feuille de renseignements, Irisblue, je rajouterai asthme ou antécédents d'asthme, ideem pour les crises d'épilepsie. Selon les populations, on découvre parfois ces problèmes là en cours d'année seulement.

Normalement avec la feuille d'urgence, les parents donnent une copie des vaccins.

Mais sans blaguer, les idées de CDS ne sont pas à rejeter.

Quand un enfant vient me dire qu'il a régulièrement des maux de tête et que sa maman a l'habitude, à la maison, de lui donner tel ou tel médicament, j'appelle les parents en leur demandant si il serait possible d'avoir ce traitement à l'internat accompagné de l'ordonnance du médecin.

Je le garde ainsi en permanence à l'infirmerie et l'enfant vient en cas de besoin. Bien évidemment, je demande ce que pense le médecin traitant de ces douleurs et quel suivi a l'enfant.

Je fais de même pour les menstruations douloureuses pour celles qui reviennent inexorablement chaque mois. Ca pousse aussi les parents à prendre en compte la douleur de leur enfant et à consulter si ce n'est pas fait.

J'en suis arriver là pour faire face à la décharge parfois complète des parents sur l'infirmière. Genre : mon enfant est malade mais je vous l'amène vous le montrerez vous-même au médecin.... Du coup je suis devenue plus "dure" afin que les parents comprennent que la santé de leur enfant est en premier leur devoir à eux.

Enfin je sors du sujet là.

Quels renseignements supplémentaires aurais-tu aimé voir sur ta feuille, Irisblue ?
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
rose alsa
Accro
Accro

Messagepar capitaine des sables » 22 Avr 2009 15:01

Merci rose de me soutenir, en fait je dis ça parce que:

1- Quand je vois le temps qu'il nous faut pour comprendre le rôle de l'ide de l'en alors que nous sommes déjà ide j'imagine que les parents n'en ont aucune idée

2- De toutes façons en général le grand public n'a aucune idée de notre rôle ("l"infirmière c'est la gentille fille qui fait les piqures")

3- Paradoxalement quand je vois que les parents sont invités a être représentés dans toutes les instances (CA, CHS, CESC, CD...) mais je ne suis pas sûr qu'ils en connaissent vraiment l'intérêt...

Donc je me dis qu'avant de leur jeter la pierre et de dire "qu'ils ne font rien"... Un peu de pédagogie s'impose non? Au moins pour leur dire une fois qui on est et qu'est ce qu'on attend d'eux (et inversement).

Enfin il faut voir aussi que la situation économique de certains se dégrade... Et que la culture de "la santé c'est forcement gratuit" a fait des ravages chez les patients :evil: ... Si on ne réagit pas clairement (à l'en ou ... ailleurs) en repositionnant notre rôle et nos fonctions on va vite se faire coincer comme centre de soins gratuit... et disponible jour et nuit (bon ok ça c'est de l'expérience perso) ...

Enfin bon c'est mon analyse que j'ai...

... avant même de passer l'écrit :wouahh:

Enfin arrêtez moi si je dis n'importe quoi... :oops:

a+

CDS
capitaine des sables
Fidèle
Fidèle

Messagepar Irisblue » 22 Avr 2009 15:32

MERCI pour toutes vos réponses !!! :bisous:

>> CDS:
Je prends bonne note de tes conseils, je pensais faire une circulaire de rentrée pour effectivement repréciser le fonctionnement de l'infirmerie... mais je ne pensais pas forcément y mettre mes coordonnées (pourtant basique.... pas pensé !).
"Et puis après pas de prescription = 1 verre d'eau pou l'élève et tout le monde est content. :lol:"
Je ne sais pas si ça mettrait le feu à l'EN, mais aux cheveux de mon CPE, ça oui, c'est sûr !! :lol:
& pour ce qui est de notre rôle, je suis bien d'ok avec toi: l'ide scolaire, elle est là en cas de p'tit bobo... c'est ça, hein ? :hum: Bref, raison de plus pour une 'tite (juste une toute petite) piqûre de rappel à la rentrée !!

>> Rose Alsa :
En fait ce qui me gêne le plus sur mes fiches cette année, c'est qu'elles ne sont pas remplies sérieusement: je n'ai la plupart du temps que les coordonnées (pas toujours!!), certains ne renseignent même pas la case vaccins, quant aux antécédents, il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'un jeune me les signale sans que rien ne soit noté sur cette fameuse fiche!!!
Je me demande à quoi ça sert parfois... du coup, en + de trier ces fichues fiches, je doit refaire le point avec une bonne partie pour remettre à jour les infos manquantes...

>> Harfangs:
& pour les voyages, pas d'ok d'opérer non plus ? Dans les faits il m'a été rapporté que certains chir' posent encore beaucoup de difficultés s'ils ne sont pas couverts...

>> Lola:
En OR ta citation, ça fait du bien de sourire un peu :mrgreen: !
Irisblue
Irisblue
Habitué
Habitué

Messagepar capitaine des sables » 22 Avr 2009 15:50

Bah pour tes fiches t'as qu'à faire comme la secu:

C'est pas rempli exactement = je te le renvoie!

Et touc!

Et là on fout le feu !!! :clap:

a+

CDS
capitaine des sables
Fidèle
Fidèle

Messagepar Irisblue » 07 Mai 2009 10:45

:mrgreen: Hello !! Juste une p'tite question (encore :P ):

>> y a-t-il un exemplaire-type, règlementaire, pour la fiche sanitaire de liaison à faire remplir aux élèves pour une sortie scolaire ? Avez-vous un lien vers un site où la consulter... ? (coordonnées, vaccinations, ttt en cours, maladies eues, allergies, recommandations autres = c'est tout? ) & donc + besoin d'autorisation d'opérer depuis qqs années... ça j'ai retenu ( :hum: :clap: ).

Mile gracie !! :clin:
Irisblue
Irisblue
Habitué
Habitué

Messagepar douce13 » 07 Mai 2009 11:10

coucou,

Pour une sortie simple c'est celle de l'infirmerie qui compte ( qui est remplie en début d'année) par contre pour un voyage les éléments sont les mêmes mais il y a des autorisations médicales en cas de sport et il faut ajouter les PAI. Les enfants n'ont pas le droit d'avoir des médicaments et les prof. non plus sauf PAI. Il faut aussi que les parents donnent leurs autorisations chaque fois et qu'ils aient contracté une assurance pour les risques extra-scolaires.

C'est comme ça que ça se passe dans l'école primaire et le collège de mes enfants..........

Je ne sais pas si ça répond à ta question
douce13
Forcené
Forcené

Messagepar Irisblue » 07 Mai 2009 12:26

CARALP a écrit:coucou,

Pour une sortie simple c'est celle de l'infirmerie qui compte ( qui est remplie en début d'année) par contre pour un voyage les éléments sont les mêmes mais il y a des autorisations médicales en cas de sport et il faut ajouter les PAI. Les enfants n'ont pas le droit d'avoir des médicaments et les prof. non plus sauf PAI. Il faut aussi que les parents donnent leurs autorisations chaque fois et qu'ils aient contracté une assurance pour les risques extra-scolaires.

C'est comme ça que ça se passe dans l'école primaire et le collège de mes enfants..........

Je ne sais pas si ça répond à ta question

Personnellement je ne donne pas les fiches santé de l'infirmerie aux profs , même pour une journée de sortie > ces fiches sont censées être confidentielles et à seul usage de l'infirmière ou du médecin scolaire...

Sinon, qu'entends-tu par autorisation pour le sport, des certificats médicaux sont nécessaires ? Ca ne rentre pas dans le cadre du sport pratiqué en EPS ?

Ce que j'appelle la fiche sanitaire de liaison, c'est quasi la même que pour les camps de jeunes dans la jeunesse & sports... Y a-t-il un cadre légal par rapport à ça :?:
MERCI !! :bisous:
Irisblue
Irisblue
Habitué
Habitué

Messagepar mulanette » 07 Mai 2009 12:31

pourtant, la fiche remplie en début de chaque année n'est pas confidentielle !!!

Irisblue a écrit:
Personnellement je ne donne pas les fiches santé de l'infirmerie aux profs , même pour une journée de sortie > ces fiches sont censées être confidentielles et à seul usage de l'infirmière ou du médecin scolaire...

Sinon, qu'entends-tu par autorisation pour le sport, des certificats médicaux sont nécessaires ? Ca ne rentre pas dans le cadre du sport pratiqué en EPS ?

Ce que j'appelle la fiche sanitaire de liaison, c'est quasi la même que pour les camps de jeunes dans la jeunesse & sports... Y a-t-il un cadre légal par rapport à ça :?:
MERCI !! :bisous:
mulanette
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Scolaire