Partager ce sujet sur :

FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs: Superviseur, ESI

FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Messagepar tetelles le 02 Fév 2012 23:34

Bonjour ,
je suis en 1 er année et je rentre en stage(S2) lundi , je recherche des fiches tecniques sur le prelevement sanguin l'ordre des tubes le soins en lui même (comment trouvze une veines ....)car avec la nouvelles réforme nous sommes acteur de notre formation mais sans aucune base difficile de savoir .

donc je vous remercie d'avance pour votre aide
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Fidèle
Fidèle

Re: FICHE TECHNIQUE POUR PRISE DE SANG

Messagepar marine18 le 02 Fév 2012 23:51

Quelques recherches suffisent :
http://www.soins-infirmiers.com/prise_d ... ineuse.php (voici un exemple de site).
A voir si dans ton lieu de stage il y a un protocole.
marine18
Habitué
Habitué

Messagepar Twiiksiie le 03 Fév 2012 00:06

Si ça peut t'aider je peux toujours t'envoyer une fiche technique que j'ai dans un livre sur les soins infirmiers.
Après réfère toi au classeur des protocoles dans le service. :)
Twiiksiie

Messagepar tetelles le 03 Fév 2012 01:08

Twiiksiie a écrit:Si ça peut t'aider je peux toujours t'envoyer une fiche technique que j'ai dans un livre sur les soins infirmiers.
Après réfère toi au classeur des protocoles dans le service. :)

Oui je suis preneusemerci d'avance :P
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Fidèle
Fidèle

Messagepar Twiiksiie le 03 Fév 2012 20:46

Je te l'ai envoyé par mail :clin: pour ouvrir les images par contre il faudra copier/coller l'adresse de l'image dans ton navigateur internet. J'espère qu'elles te seront utiles.
Twiiksiie

Messagepar tetelles le 04 Fév 2012 03:27

merci
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Fidèle
Fidèle

Messagepar wuillot le 04 Fév 2012 13:06

Jaimerai aussi si possible avoir la fiche technique sur les prise de sang merci davance
Saverne promo 2012-2015 =)
wuillot
Régulier
Régulier

Messagepar the_highjumper le 10 Fév 2012 01:00

pour ce qui est de la fiche technique, elle existe sous un autre nom "Protocole" et vous verrez vous la trouverez...

Pour ce qui est de l'ordre des tubes
Les hémocultures en premier, Aérobie puis anaérobie, (puis obiwankénobi, oups) et ensuite les tubes de sang... Mais la c'est selon le labo...
pour ma part ça a changé en cours d'année, on commençait par rouge/orangé maintenant c'est un jaune cela dépend de l'anticoagulant qui est dans le tube
@+ ;-) ESI fev 2007-2012 LRSY
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Messagepar tetelles le 10 Fév 2012 17:17

Merci beaucoup pour vos réponse
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Fidèle
Fidèle

Messagepar taemys le 10 Fév 2012 18:19

attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

la règle veut que l'on commence par les hémocultures (si elles font partie du bilan bien sûr) : flacon aérobie (vert) en premier (qui permet de récupérer l'air de la tubulure - raccordée à l'aiguille - dans ce flacon).
si pas d'hémocultures, commencer par le tube à ionogramme (pour éviter l'hémolyse des hématies provoquées par la durée de pose du garrot)
si pas de ionogramme demandé ni d'hémoc, pas d'ordre particulier.

cas particulier : le tube de coagulation, où selon protocole de service, il peut y avoir un tube neutre à prélever auparavant.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
taemys
Adepte
Adepte

Messagepar MAEVA42 le 21 Fév 2012 15:03

taemys a écrit:attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

la règle veut que l'on commence par les hémocultures (si elles font partie du bilan bien sûr) : flacon aérobie (vert) en premier (qui permet de récupérer l'air de la tubulure - raccordée à l'aiguille - dans ce flacon).
si pas d'hémocultures, commencer par le tube à ionogramme (pour éviter l'hémolyse des hématies provoquées par la durée de pose du garrot)

cas particulier : le tube de coagulation, où selon protocole de service, il peut y avoir un tube neutre à prélever auparavant.

D'accord avec toi. De toute façon, pour la couleur des tubes, ça change Dun labo à l'autre.
Nouvelle diplômée infirmière et fier de l'être.
MAEVA42

Messagepar Benji30 le 21 Fév 2012 19:04

taemys a écrit:attention à la couleur des tubes ; il peut y avoir des différences selon les structures. il faut d'abord bien se rappeler quelle couleur pour quel examen.

Dans mon service c'est en premier le tube pour la coag car il doit être bien plein, ensuite les autres tubes en terminant par les tubes pour le ionogramme sans garot si possible.... Autant d'hopitaux différents autant de techniques....
ESI promo 2006/2009 IFSI du CHU de NÎMES
Infirmier Diplomé d'Etat depuis le 27 novembre 2009
Travaillant en CHS psychatrie
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message