voici ma L11
jsp que vs arriverez à compléter 1 peu :s
je ferai la fiche résumé ce WE si ça vs va?
--------------------------------------------------------------------------------------------------
L11 Vieillissement de la population
1- Définition :
o Cela désigne l'augmentation de la proportion de personnes âgées au sein d'une
Population. Actuellement ce phénomène touche tous les pays du Nord, mais il commence déjà à affecter les pays du Sud : il devrait constituer l'un des grands changements sociaux de l'humanité du xxie siècle.
o Le vieillissement démographique doit être distingué de 2 autres concepts:
• La sénescence : affaiblissement global des fonctions physiologiques, des facultés mentales et des modifications atrophiques des tissus et organes.
• La sénilité: affaiblissement des capacités mentales de la personne âgée liée au vieillissement.
o Dans la population âgée, on distingue le 3éme âge (60 à 75 ans) qui représente en France 20% de la population, et le 4éme âge (+ de 75 ans) qui regroupe 7 % de l'ensemble de la population.
2- Les raisons de la situation:
o Vieillissement par le haut (par le sommet de la pyramide)
‐ augmentation du nombre de personnes âgées, conséquence d'une baisse de mortalité et de
L'allongement de la durée de vie.
=>s'explique par l'amélioration des conditions de vie, les progrès de la médecine, amélioration du système de protection sociale.
o Vieillissement par le bas
‐ déficit des jeunes en raison d'une baisse de la natalité, (dans ce cas, il y a vieillissement même si le nombre de personnes âgées augmente pas)
=>élévation du niveau d'instruction des femmes, plus grande activité de celles‐ci, contexte
Economique et social peu propice à la natalité.
3- Les conséquences:
‐ Personnelles et sanitaires
‐déclin des facultés physiques et intellectuelles.
‐survenue de maladies
‐conséquences affectives (dépression, sentiment que la vie perd une partie de son sens, anxiété, troubles à effets connexes sur la famille)
‐conséquences sanitaires : personnes plus fragile, vulnérable aux chocs ou épidémies.
‐ Sociales
‐explosion des dépenses vieillesse et de santé
‐déséquilibre majeur entre le nombre de cotisants et le nombre de bénéficiaires (question de mise en place d'un système de retraite par capitalisation)
‐consommation médicale augmente ainsi que les soins ambulatoires et hospitaliers.
‐ Economiques
‐croissance économique : pays vieillissant=pays moins dynamique économiquement.
‐consommation : la population vieillissante consomme différemment, développement des services à la personne, activités de services plus adaptées à la personne, produits de consommation plus spécifiques.
‐l'emploi : affectation du potentiel de main d'œuvre.
---------------------------------------------------------------------------------------------
on se fixe de dimanche à mardi pr poster la L12?
bisoux mes loulous

" tt s'arrange un jour, il suffit de garder espoir car l espoir fait vivre, c est lui qui ns maintien en vie " by moi à l instant
:p
vous verrez, c est vrai (j ai déjà pu le constater)