Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 25 Oct 2014 15:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Miss Cakahuette 26 » 16 Jan 2013 20:27

johnhopkins a écrit:bonsoir à tous je suis de retour pas très en forme :( en plus j'ai pu de internet je me connecte en wifi heureusement mais c'est galère bref je poste la L18 tous le monde est très occupé bon courage à tous
L18/ EXCLUSIONS, PAUVRETE, INEGALITE DES SOINS
Les situations d’exclusion peuvent prendre différentes formes : l’endettement, la toxicomanie, la maladie (ex : saturnisme), le handicap, l’aspect physique, l’absence de logement… et l’on peut facilement observer dans la vie quotidienne, de nombreux cas de discriminations.
1/LES EXCLUSIONS SOCIALES
A) LA PAUVRETE ET LES SITUATIONS D’EXCLUSION
Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté(INSEE).Ce seuil est déterminé par rapport au revenu moyen des ménages dans un pays. En France, ce seuil est de 954€ (données de 2009) pour une personne seule. Il augmente en fonction du nombre de personnes du foyer.
En France, il y’a 4,5 à 8,2 millions de personnes en situation d’exclusion et l’on trouve différents facteurs : le chômage, la pauvreté, l’échec scolaire, les problèmes familiaux et de santé, le divorce, les troubles psychiques, l’immigration, les séjours en prison…
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi a atteint 4 278 600 en métropole à la fin de février 2012. Le travail avec celle de la famille, fait partie des valeurs principales pour les Européens. L’absence de travail engendre des difficultés sociales : la perte de logement, la séparation familiale, la marginalisation, les problèmes de santé, le surendettement…
Plus précisément on peut retenir trois approches différentes de la pauvreté :
▪ la pauvreté monétaire, caractérisée par une insuffisance de revenus, approche privilégiée dans la plupart des travaux et notamment dans les comparaisons internationales, un pauvre est une personne dont le revenu est inférieur à la moitié du salaire médian.
▪ une pauvreté d’existence caractérisée par l’absence de biens d’usage ordinaire ou de consommation de base.
▪ la pauvreté subjective reposant sur la propre perception qu’ont les ménages de l’aisance dans laquelle ils vivent ou de l’écart entre leur revenu et le minimum nécessaire.

B) LE TRAITEMENT DES SITUATIONS D’EXCLUSION
Pour lutter contre les exclusions sociales, la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, garantit « l’accès effectif de tous au droit fondamentaux dans le domaine de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance. »Elle a donc mis en place des quotas de logement sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants, des règles sur les expulsions locatives (interdites entre le 1 er novembre et le 15 mars) →trêve hivernale et un dispositif de lutte contre les « marchands de sommeil ».
Des progrès significatifs ont été enregistrés. On a pu voir apparaitre la couverture maladie universelle (CMU)en 1999, le RSA et un dispositif dit de « rétablissement personnel » pour les personnes surendettées (effacement partiel ou total des dettes) et un droit au logement opposable( loi DALO) en 2007.
Les minimas sociaux sont des prestations mise en place pour assurer un minimum de revenus à des personnes en situation de précarité (près de 7 millions de français).Le revenu de solidarité active(RSA), depuis le 1er juin 2009, remplace le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. L’allocation de solidarité spécifique s’adresse aux chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage. L’allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse aux personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et leur assure un niveau de revenu égal au minimum vieillesse et à l’allocation supplémentaire vieillesse. L’allocation veuvage s’adresse aux conjoints survivants d’assurés sociaux décédés. Enfin, l’allocation aux adultes handicapés, est également un minimal social.

Quelques chiffres :
→ Création du SAMU social en 1993 afin de secourir la nuit des sans-logis en situation de détresse ( danger physique, psychologique, ou moral) en leur apportant une aide ponctuelle (alimentation, logement, soins) ou en les véhiculant vers un lieu de soins ou d’hébergement
→ Création de la CMU en 1999 qui instaure un droit au remboursement des dépenses de l’assurance maladie pour toute personne qui a établi de façon stable et régulière sa résidence sur le territoire national ;
→ aide alimentaire : colis, bons alimentaires repas servis par des associations caritatives
Droit au logement
→versement d’aides financières
→ prise en charges de certaines dépenses afférentes au logement
→facilités pour les associations de se porter caution à l’occasion des baux de location

merci pr ta fiche ^^

j espère que tu vas mieux :)
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Messagepar chany18 » 16 Jan 2013 20:30

Oui ca va :) vient finir taff, je fais a manger puis apres je me mets mode bossage des maths :)

Et toi les bacs blancs, ca va? et tes révisions?
Jai un bouquin QCM culture g qui est vraiment pas mal ,vais essayer de le scan et je te l envoyer ainsi qu à louloute et will :).D ailleurs ta recu les devoir du cned?
chany18
Fidèle
Fidèle

Messagepar Miss Cakahuette 26 » 16 Jan 2013 20:37

chany18 a écrit:Oui ca va :) vient finir taff, je fais a manger puis apres je me mets mode bossage des maths :)

Et toi les bacs blancs, ca va? et tes révisions?
Jai un bouquin QCM culture g qui est vraiment pas mal ,vais essayer de le scan et je te l envoyer ainsi qu à louloute et will :).D ailleurs ta recu les devoir du cned?

pr les bacs blancs je sais pas si je les ai réussi :/ j aurai bientot les notes je pense :)
en ce qui concerne la semaine de bac blanc ça va se dérouler avant les premieres epreuves de concours il me semble :/ ça crain, je vais tt avoir en mm temps sa va être chaud a mort..

euh je veux bien mais ça va pas te faire un peu bcp a scanner???

ah et nn je n ai pas recu les devoirs du cned :/

je t envoie un mp :)
oublie pas de regarder :p

Bon app!!! et bon bossage !!!
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Messagepar Miss Cakahuette 26 » 16 Jan 2013 20:38

claire1304 a écrit:Merci pour vos réponces c'est plus clair déjà :) sur mon livre la culture G fonctionne avec des QCM c'est pour cela que ce forum m'a étonné. Merci encore :clin:

okki :)
de rien contente de t avoir aidé :)
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Messagepar williamm25488 » 16 Jan 2013 21:53

Ca s'arrange au lycée Chloé?
williamm25488
Adepte
Adepte

Messagepar Louloute21L13 » 17 Jan 2013 08:45

coucou les loulous
un bisou vite fait depuis un wifi à l'hotel car pas de chauffage dans mon nouvel appart ce sera réglé demain
@chloé merci d'avoir répondu aux nouvelles personnes qui viennent sur ce topic juste par intérêt merci pour ta fiche aussi cette demain suis à l'ouest mais si L19 pour dimanche je serai là à nouveau et jusqu'à la fin
@chany des bisous suis en plein déménagement comme tu sais
@ will des bisous j'espère que ton PC est ok
@johnhopkins merci pour la L18 c'est gentil
quelqu'un pou rle résumé sinon chacun se le fait
des bisous
louloute je vous embrasse tous très fort
désolée mais en ce moment j'ai rien pu faire
bious
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Messagepar Miss Cakahuette 26 » 17 Jan 2013 14:09

williamm25488 a écrit:Ca s'arrange au lycée Chloé?

roooh mais oui tkt tt va bien depuis un petit moment ;)
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Messagepar Miss Cakahuette 26 » 17 Jan 2013 14:11

Louloute21L13 a écrit:coucou les loulous
un bisou vite fait depuis un wifi à l'hotel car pas de chauffage dans mon nouvel appart ce sera réglé demain
@chloé merci d'avoir répondu aux nouvelles personnes qui viennent sur ce topic juste par intérêt merci pour ta fiche aussi cette demain suis à l'ouest mais si L19 pour dimanche je serai là à nouveau et jusqu'à la fin
@chany des bisous suis en plein déménagement comme tu sais
@ will des bisous j'espère que ton PC est ok
@johnhopkins merci pour la L18 c'est gentil
quelqu'un pou rle résumé sinon chacun se le fait
des bisous
louloute je vous embrasse tous très fort
désolée mais en ce moment j'ai rien pu faire
bious

haaan ma pauvre ta vraiment pas de chance en ce moment ...

de rien tkt ;)

oui oui L19 pr dimanche les loulous !!

oui svp, qq1 pr le résumé de la L18 ????

salut tt le monde!! des bisoux!!!
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Messagepar chany18 » 17 Jan 2013 19:36

Coucou tout le monde :)

je fais résumé ce soir vers 22 h, si tout le monde ok.

big bisous :)
chany18
Fidèle
Fidèle

Messagepar BraSSL » 17 Jan 2013 20:14

Bonsoir a tous, je voulais savoir comment vous vous êtes organiser pour reviser la CG?
BraSSL

Messagepar Steak-Frites67 » 17 Jan 2013 20:32

Pour réviser la CG tu peux faire des annales. :D

Mais bon je trouve que la CG ça ne se révise pas tellement.
Soit tu as de la culture G soit tu en as moins. En outre l'épreuve ne sert pas seulement a évaluer les connaissances mais aussi la capacité a les coucher correctement sur papier.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Messagepar BraSSL » 17 Jan 2013 20:38

Oui merci pour ta reponse, mais en fait j ai mal formuler parce que j ai deja passée le concours et c est vrai que j ai bloqué au niveaux redaction parce que honnetement les annales pour la CG ne m on pas servi a grand chose.. A par un prof pour une remise a niveaux je vois pas!! :-(
BraSSL

Messagepar Steak-Frites67 » 17 Jan 2013 20:45

Ressorts tes livres de français de seconde/ première pour le coté rédactionnel ou alors prend un prof particulier pour revoir la méthodologie vu que c'est ça qui coince. :clin:
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Messagepar BraSSL » 17 Jan 2013 20:50

Oui c est ce que je pensé et je me dis qu il es trop tard, mais il es jamais trop tard.. Voila merci tu l a déja passer le concours déja toi?
BraSSL

Messagepar Steak-Frites67 » 17 Jan 2013 20:55

Oui, j'ai été admis sur LP aux 2 concours que j'ai présenté :)
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours infirmiers