chany18 a écrit:coucou chloé
salut Chany !!!
ça va ma belle?
Partager ce sujet sur :
| Tweeter |
Modérateurs: Superviseur, Concours IFSI
chany18 a écrit:coucou chloé

johnhopkins a écrit:bonsoir à tous je suis de retour pas très en formeen plus j'ai pu de internet je me connecte en wifi heureusement mais c'est galère bref je poste la L18 tous le monde est très occupé bon courage à tous
L18/ EXCLUSIONS, PAUVRETE, INEGALITE DES SOINS
Les situations d’exclusion peuvent prendre différentes formes : l’endettement, la toxicomanie, la maladie (ex : saturnisme), le handicap, l’aspect physique, l’absence de logement… et l’on peut facilement observer dans la vie quotidienne, de nombreux cas de discriminations.
1/LES EXCLUSIONS SOCIALES
A) LA PAUVRETE ET LES SITUATIONS D’EXCLUSION
Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté(INSEE).Ce seuil est déterminé par rapport au revenu moyen des ménages dans un pays. En France, ce seuil est de 954€ (données de 2009) pour une personne seule. Il augmente en fonction du nombre de personnes du foyer.
En France, il y’a 4,5 à 8,2 millions de personnes en situation d’exclusion et l’on trouve différents facteurs : le chômage, la pauvreté, l’échec scolaire, les problèmes familiaux et de santé, le divorce, les troubles psychiques, l’immigration, les séjours en prison…
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi a atteint 4 278 600 en métropole à la fin de février 2012. Le travail avec celle de la famille, fait partie des valeurs principales pour les Européens. L’absence de travail engendre des difficultés sociales : la perte de logement, la séparation familiale, la marginalisation, les problèmes de santé, le surendettement…
Plus précisément on peut retenir trois approches différentes de la pauvreté :
▪ la pauvreté monétaire, caractérisée par une insuffisance de revenus, approche privilégiée dans la plupart des travaux et notamment dans les comparaisons internationales, un pauvre est une personne dont le revenu est inférieur à la moitié du salaire médian.
▪ une pauvreté d’existence caractérisée par l’absence de biens d’usage ordinaire ou de consommation de base.
▪ la pauvreté subjective reposant sur la propre perception qu’ont les ménages de l’aisance dans laquelle ils vivent ou de l’écart entre leur revenu et le minimum nécessaire.
B) LE TRAITEMENT DES SITUATIONS D’EXCLUSION
Pour lutter contre les exclusions sociales, la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, garantit « l’accès effectif de tous au droit fondamentaux dans le domaine de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance. »Elle a donc mis en place des quotas de logement sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants, des règles sur les expulsions locatives (interdites entre le 1 er novembre et le 15 mars) →trêve hivernale et un dispositif de lutte contre les « marchands de sommeil ».
Des progrès significatifs ont été enregistrés. On a pu voir apparaitre la couverture maladie universelle (CMU)en 1999, le RSA et un dispositif dit de « rétablissement personnel » pour les personnes surendettées (effacement partiel ou total des dettes) et un droit au logement opposable( loi DALO) en 2007.
Les minimas sociaux sont des prestations mise en place pour assurer un minimum de revenus à des personnes en situation de précarité (près de 7 millions de français).Le revenu de solidarité active(RSA), depuis le 1er juin 2009, remplace le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. L’allocation de solidarité spécifique s’adresse aux chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage. L’allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse aux personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et leur assure un niveau de revenu égal au minimum vieillesse et à l’allocation supplémentaire vieillesse. L’allocation veuvage s’adresse aux conjoints survivants d’assurés sociaux décédés. Enfin, l’allocation aux adultes handicapés, est également un minimal social.
Quelques chiffres :
→ Création du SAMU social en 1993 afin de secourir la nuit des sans-logis en situation de détresse ( danger physique, psychologique, ou moral) en leur apportant une aide ponctuelle (alimentation, logement, soins) ou en les véhiculant vers un lieu de soins ou d’hébergement
→ Création de la CMU en 1999 qui instaure un droit au remboursement des dépenses de l’assurance maladie pour toute personne qui a établi de façon stable et régulière sa résidence sur le territoire national ;
→ aide alimentaire : colis, bons alimentaires repas servis par des associations caritatives
Droit au logement
→versement d’aides financières
→ prise en charges de certaines dépenses afférentes au logement
→facilités pour les associations de se porter caution à l’occasion des baux de location

chany18 a écrit:Oui ca vavient finir taff, je fais a manger puis apres je me mets mode bossage des maths
Et toi les bacs blancs, ca va? et tes révisions?
Jai un bouquin QCM culture g qui est vraiment pas mal ,vais essayer de le scan et je te l envoyer ainsi qu à louloute et will.D ailleurs ta recu les devoir du cned?

claire1304 a écrit:Merci pour vos réponces c'est plus clair déjàsur mon livre la culture G fonctionne avec des QCM c'est pour cela que ce forum m'a étonné. Merci encore

williamm25488 a écrit:Ca s'arrange au lycée Chloé?

Louloute21L13 a écrit:coucou les loulous
un bisou vite fait depuis un wifi à l'hotel car pas de chauffage dans mon nouvel appart ce sera réglé demain
@chloé merci d'avoir répondu aux nouvelles personnes qui viennent sur ce topic juste par intérêt merci pour ta fiche aussi cette demain suis à l'ouest mais si L19 pour dimanche je serai là à nouveau et jusqu'à la fin
@chany des bisous suis en plein déménagement comme tu sais
@ will des bisous j'espère que ton PC est ok
@johnhopkins merci pour la L18 c'est gentil
quelqu'un pou rle résumé sinon chacun se le fait
des bisous
louloute je vous embrasse tous très fort
désolée mais en ce moment j'ai rien pu faire
bious

Retourner vers Concours infirmiers
Utilisateurs parcourant ce forum: Luciesaut, Sheepy et 3 invités