Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 16 Avr 2014 21:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Femine » 17 Jan 2013 10:20

On se pose la question dans le forum concours de la possibilité de financer la 1ère année par le Fongecif et les deux suivantes par Pole emploi. Certains disent que c'est possible, d'autres que si on fait un CIF en 1ère année, Pole emploi ne prend pas le relais et qu'il faut partir dès la 1ère année avec Pole emploi.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont financées par le Fongecif en 1ère année et par Pole emploi les deux années suivantes ?
Toulouse CHU : ESI 2013-2016
47 ans, Maman solo de 4 garçons 20 ans, 18 ans, 15 ans et 13 ans
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar Titchris » 17 Jan 2013 21:25

Oui oui aidez nous s'il vous plait !!
Titchris
Régulier
Régulier

Messagepar etoile72 » 17 Jan 2013 22:42

Oui c possible.il faut juste ne rien dire au pole emploi puisque qd fongecif, vous etes salariés en formation.
ESI CH Le Mans
etoile72
Habitué
Habitué

Messagepar tilily81 » 18 Jan 2013 06:54

etoile72 a écrit:Oui c possible.il faut juste ne rien dire au pole emploi puisque qd fongecif, vous etes salariés en formation.

Et si pole emploi l'apprend ?

Je ne pense pas que ce soit une solution....
"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. "
Albert Camus
Les grandes douleurs sont muettes
tilily81
VIP
VIP

Messagepar etoile72 » 18 Jan 2013 09:49

Le PE ne l'apprendra pas...tu peux tb interrompre ta scolarité au bout d'un an, faire un report et reprendre ensuite ;tu rentres donc en 2 annee en ayant travaillé l'annee precedente...dc tu seras indemnisee

Quelqu'un dans ce cas peut confirmer??merci pour votre aide
ESI CH Le Mans
etoile72
Habitué
Habitué

Messagepar Femine » 18 Jan 2013 10:08

Ca veut dire replonger un an dans son ancien boulot alors qu'on a déjà fait le break ? C'est la déprime totale !!! Et s'inscrire juste après le cif sans dire qu'on était en cif, c'est pas possible ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar tilily81 » 18 Jan 2013 20:02

etoile72 a écrit:Le PE ne l'apprendra pas...tu peux tb interrompre ta scolarité au bout d'un an, faire un report et reprendre ensuite ;tu rentres donc en 2 annee en ayant travaillé l'annee precedente...dc tu seras indemnisee

Quelqu'un dans ce cas peut confirmer??merci pour votre aide

oula mais ca dure combien de temps tes etudes au final ? et es-tu sure de ce qu tu dis ?
"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. "
Albert Camus
Les grandes douleurs sont muettes
tilily81
VIP
VIP

Messagepar vero1408 » 20 Jan 2013 11:41

Bonjour,

Je fais ma 1ère rentrée à l'IFSI la semaine prochaine, et ma 1ère année est en CIF, financée par le Fongecif. Pour la suite des études, le Fongecif m'a effectivement conseillé de me renseigner auprès du Pôle Emploi (à l'issue de ma 1ère année la suite logique est que je fasse une rupture conventionnelle de mon CDI, en priant pour qu'elle soit acceptée...), dans la mesure où, bien que ayant été salariée, je ne "démarre" pas une formation...
Alors j'ai prévu de demander un RDV pendant les vacances d'avril mais j'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet !
L'IFSI nous avait annoncé que le coût de la formation était financé par la Région pour les jeunes à la poursuite d'études ou les demandeurs d'emploi.
Après, dans la mesure où mon contrat est rompu "conventionnellement" je devrais logiquement aussi pouvoir bénéficier de l'ARE pour mes deux dernières années d'études ?
Je suis un peu perdue et flipée aussi sur le coup...

D'autres personnes dans la même situation ? d'autres avis ?
En tout cas je ne suis effectivement pas convaincue que le cacher au Pôle Emploi soit une solution car quand comment justifier de la recherche d'un emploi alors que tu es en formation pour un métier en demande ?

Merci pour votre aide et bon courage à toutes et à tous :D
vero1408

Messagepar Titchris » 20 Jan 2013 15:04

vero1408 a écrit:Bonjour,

Je fais ma 1ère rentrée à l'IFSI la semaine prochaine, et ma 1ère année est en CIF, financée par le Fongecif. Pour la suite des études, le Fongecif m'a effectivement conseillé de me renseigner auprès du Pôle Emploi (à l'issue de ma 1ère année la suite logique est que je fasse une rupture conventionnelle de mon CDI, en priant pour qu'elle soit acceptée...), dans la mesure où, bien que ayant été salariée, je ne "démarre" pas une formation...
Alors j'ai prévu de demander un RDV pendant les vacances d'avril mais j'avoue que je ne sais pas comment aborder le sujet !
L'IFSI nous avait annoncé que le coût de la formation était financé par la Région pour les jeunes à la poursuite d'études ou les demandeurs d'emploi.
Après, dans la mesure où mon contrat est rompu "conventionnellement" je devrais logiquement aussi pouvoir bénéficier de l'ARE pour mes deux dernières années d'études ?

Je suis un peu perdue et flipée aussi sur le coup...

D'autres personnes dans la même situation ? d'autres avis ?
En tout cas je ne suis effectivement pas convaincue que le cacher au Pôle Emploi soit une solution car quand comment justifier de la recherche d'un emploi alors que tu es en formation pour un métier en demande ?

Merci pour votre aide et bon courage à toutes et à tous :D

Hello,
Oui effectivement, je suis dans le même cas de figure que vous, mais il semblerait que ça coince au niveau de PE. En fait, PE ne peut pas remettre en cause la rupture conventionnelle, sur ce point vous ne serez pas embêtée.
Là où ça pose problème, c'est que PE doit valider votre demande de formation AVANT que celle ci n'ait débuté, pour ne plus être considéré en recherche active d'emploi, mais en formation ( et éviter, entre autres, les rdv avec les conseillers PE, les réponses aux offres d'emploi, etc ... pendant la formation).
Une astuce consisterait à faire la 1ère année en DIF, puis rupture conventionnelle dans le courant de l'été, déposer un dossier formation au PE durant ce même été, puis faire "comme si" vous démarriez votre formation en septembre avec l'aide de l'ifsi, en ne mentionnant nul part que vous entamez la 2ème année, mais simplement que vous êtes bien inscrite en formation chez eux ...
Je ne sais pas si je suis très claire, mais en tous cas méfiez vous avec ces histoires de rupture conventionnelle à l'issue de l'année de DIF, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises !!
Quant à mon astuce, c'est ma consultante de bilan de compétences qui m'en a parlé, mais je n'ai encore eu aucune confirmation que ça puisse marcher !!
En tous cas, je suis preneuse d'avis et d'infos si quelques unes d'entre vous veulent bien nous aider.
Merci et bon dimanche à tous et toutes
Titchris
Régulier
Régulier

Messagepar Femine » 24 Jan 2013 09:47

Je suis verte ! Pendant mon bilan de compétence, ma conseillère était partie tout naturellement sur un financement CIF en 1ère année et un financement Pole emploi sur les deux autres, donc je me sentais sûre de mon coup. Hier, je lui parle des personnes qui me disent que Pole emploi ne finance pas une formation qui a déjà débuté, donc ne prennent pas le relais du Fongecif, et voilà qu'elle me répond qu'elle est sèche sur le sujet !!! et qu'il faut que je me renseigne !!! Heureusement que j'ai fait un crochet par le forum... ça va peut-être m'éviter une très mauvaise surprise :mal:
Femine
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 24 Jan 2013 13:51

Oui c'est certain qu'on a pas le droit à PE quand on a déjà débuté la formation, ça c'est confirmé et certain: pour être indemnisé les 3 ans (2 ans d'ARE + une année en RFF, et être dispensé de RDV et de recherche d'emploi; il faut être inscrit chez PE avant l'entrée en 1ère année) :? Après, magouiller en mentant (surtout ne pas mentionner qu'on est en 2ème année et laisser croire qu'on est en 1ère année) je pense que c'est toujours possible. Mais n'est-ce pas risqué? Comment expliquer qu'on ressort diplômé au bout de 2 ans au lieu de 3 et qu'on a pas besoin de la RFF et qu'on recherche directement un poste d'IDE sans que personne ne se pose de questions? je sais pas (mais j'aime pas magouiller de toute façon).

Attention à ce que vous disent les gens à droite à gauche, il faut toujours avoir des réponses écrites de PE.... Même les conseillers entre eux des fois ça diffère! Mais la loi c'est ça en tout cas....
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Petite Section 2013-2016
S1: 30 ECTS/30
S1: Chir viscérale S2: HAD

38 ans, Maman de 4 enfants: 17 ans, 14 ans, 4 ans et 2 ans
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 24 Jan 2013 13:55

Femine a écrit:Je suis verte ! Pendant mon bilan de compétence, ma conseillère était partie tout naturellement sur un financement CIF en 1ère année et un financement Pole emploi sur les deux autres, donc je me sentais sûre de mon coup. Hier, je lui parle des personnes qui me disent que Pole emploi ne finance pas une formation qui a déjà débuté, donc ne prennent pas le relais du Fongecif, et voilà qu'elle me répond qu'elle est sèche sur le sujet !!! et qu'il faut que je me renseigne !!! Heureusement que j'ai fait un crochet par le forum... ça va peut-être m'éviter une très mauvaise surprise :mal:

Oui tu fais bien de te renseigner parce qu'officiellement ce qu'elle t'a proposé n'est pas possible et tu aurais eu une sale surprise en t'inscrivant chez PE à la fin de ton CIF :(
AS 2004

Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Dali » 24 Jan 2013 14:36

Le souci se pose egalement pour AREF qui doit etre rempli par l'ifsi avec date de debut et date de fin de formation et attestation d'entrée en formation egalement cacheté par l'ifsi à rendre a pole emploi
Donc il faudrait que l'ifsi rentre egalement dans la combine ce qui m"etonnerait :x
Sans oublier que le statut etudiant cif en premiere annee dans beaucoup d'ecole c'est 3000 euros environ par an et ensuite 2eme et 3eme annee avec pole emploi c'est gratuit .....
C'est une combine qui je pense serait perilleuse :?: :?: :?:
Pari gagné Aide soignante Report IFSI >> rentrée fev 2013
Dali
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 24 Jan 2013 14:40

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'IFSI qui acceptent de faire des attestations avec de fausses dates (et donc, faux et usage de faux!).....
AS 2004

Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Femine » 24 Jan 2013 15:06

[quote="Lenalan"]Oui c'est certain qu'on a pas le droit à PE quand on a déjà débuté la formation, ça c'est confirmé et certain: pour être indemnisé les 3 ans (2 ans d'ARE + une année en RFF, et être dispensé de RDV et de recherche d'emploi; il faut être inscrit chez PE avant l'entrée en 1ère année) :? quote]

C'est sûr archi-sûr ?
Femine
Insatiable
Insatiable

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)