Partager ce sujet sur :

financement de la formation AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs: Superviseur, AS

financement de la formation AS

Messagepar myllie95 le 20 Juin 2008 23:30

bonjour je suis nouvelle sur le forum, je viens de passer mon oral d'AS il n'y à pas longtemps et j'ai les résultats la semaine prochaine. Je voulais avoir des informations sur le financement de la formation ( 4000 € glups ) , je suis future pacsée et je sais que déjà avec le salaire élevé de mon amie je risque de pas avoir grand chose... je plus je travaille depuis 1 mois comme aide à domicile je ne suis donc pas chômeuse, y a t'il des personnes ici dans cette situation? merci par avance de m'aiguiller.

amicalement. :)
myllie95
Régulier
Régulier

Messagepar rosetyler le 21 Juin 2008 14:15

Bonjour,
alors tu as plusieurs possibilités:lorsque tu recevra ton dossier de "pré rentrée",tu pourras contacter la DRASS pour demander un financement;tu peux aussi demander au conseil général de t'aider (vu que tu n'es pas encore pacsée,je sais pas s'ils te demanderont les revenus de ton amie);le mieux à mon avis serait que tu te fasses licencier et non pas démissionner pour percevoir les assedic et demander une aide (ou au moins percevoir une allocation pendant ta formation).
J'espère avoir pu t'aider,et bonne chance pour tes résultats!
admise à l'école d'AS pour Septembre
rosetyler
Régulier
Régulier

financement formation as

Messagepar mandarine54 le 22 Juin 2008 17:40

Bonjour
Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais apporter ma maigre expérience en matière de financement de la formation.
Concours réussi, j'intègre l'école d'aide-soignante en septembre. Le financement était le gros obstacle à franchir (d'ailleurs il ne l'est pas encore tout à fait).
Salariée à temps partiel, je ne pouvais pas vivre avec un congés formation sachant que le montant aurait été inférieur à mon salaire lui-même insignifiant.
L'assistante sociale qui s'occupe de mon dossier m'a donc conseillé de démissionner pour bénéficier d'un financement CNASEA.
En voici le lien : http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
La formation sera prise en charge par le conseil régional et j'aurai (théoriquement) une bourse mensuelle d'environ 600 euros pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille dont j'assume seule la charge. Le seul point noir c'est que, outre la grande quantité de justificatifs à fournir, il faut attendre quelques mois après l'entrée en formation pour que la commission se réunisse et accorde le versement de cet argent.
Comme c'est un métier porteur d'emploi, les conseils régionaux financent facilement ce genre de formation.
Cependant, il faut savoir que les assedics et anpe ne rechignent pas à prendre en charge ce genre de formation. Renseignements pris auprès d'un conseiller, je pouvais prétendre à une indemnité d'environ 550 euros par mois le temps de ma formation si j'avais été licenciée.
Ces sommes peuvent paraître dérisoires aux yeux de certains mais il faut se dire que c'est une année matériellement difficile pour, au bout, théoriquement, un emploi assuré et à plein temps, qui, bien que parfois pénible, me semble épanouissant.
Cordialement
mandarine54
Habitué
Habitué

Messagepar rannou le 22 Juin 2008 21:39

bonjour à tous
c'est une assistante sociale de l'anpe
en phase de preparer le diplome d'as
rannou
Adepte
Adepte

Messagepar mandarine54 le 22 Juin 2008 22:45

Si j'ai bien compris ta question, tu veux savoir si l'assistante sociale qui s'occupe de mon dossier est de l'anpe ?
Je ne savais pas qu'il y avait des assistantes sociales à l'anpe. En fait, la mienne travaille à la CAF et en collaboration avec celle du CCAS dont je dépends.
A propos des assedic, une dernière info : quelques soient la durée des droits auxquels on ouvre avant l'entrée en formation, le montant est maintenu, sans dégression, durant toute la durée de la dite formation. C'est à dire que même si, en tant que demandeur d'emploi, on arrive en fin de droit avant la fin de nos études, les assedics n'en tiennent pas compte et prolongent le versement de l'allocation jusqu'en juillet (je parle évidemment de la formation d'as de cette année). Bien sûr, il peut y avoir des variantes selon les régions mais c'est la règle générale.
@+
mandarine54
Habitué
Habitué

Messagepar rannou le 23 Juin 2008 21:29

comment as tu fais pour avoir une assistante sociale de la caf moi j'ai droit qu' a une assistante sociale de la mission locale qui ne m'a pas renseigné d'ailleurs
en phase de preparer le diplome d'as
rannou
Adepte
Adepte

Messagepar mandarine54 le 24 Juin 2008 08:42

Sur mon secteur, on a la chance d'en avoir une très dévouée qui fait des merveilles. Elle a vraiment la vocation. C'est l'assistante sociale de mon CCAS qui m'a mise en contact avec elle. A elles deux, elles déplacent des montagnes.
mandarine54
Habitué
Habitué

Messagepar myllie95 le 25 Juin 2008 15:49

bonjour et merci pour vos réponses! je vais faire les démarches car ça y est je sui sreçue à l'ifsi d'argenteuil formation aide soignante!!!! je suis heureuse et j'espere pouvoir avoir un financement
myllie95
Régulier
Régulier

Messagepar mandarine54 le 26 Juin 2008 13:05

Réussir le concours n'est finalement pas difficile comparé aux difficultés qu'on rencontre ensuite pour obtenir un financement. Si on n'est ni demandeur d'emploi ni prétendant à un CIF, c'est le parcours du combattant pour savoir comment payer cette formation et comment vivre durant ses études.
L'accès à la formation professionnelle une fois qu'on a quitté le système scolaire n'est pas facile.
De plus, on a l'impression de ne plus maîtriser grand chose face aux administrations. On donne le meilleur de soi-même au concours et ensuite on se heurte au mur des administrations. Nous ne sommes plus que des dossiers parmi d'autres. Les personnes des commissions qui attribuent l'argent oublient facilement qu'il y a des personnes derrière les montagnes de justificatif à fournir et que l'avenir de bien des gens est entre leurs mains. :choque:
mandarine54
Habitué
Habitué

Messagepar m@gali le 26 Juin 2008 15:21

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution :lol:
Je suis en CDI ds l'hôtellerie et j'ai réussi mon concours. Mon employeur est d'accord pr mon Congés Individuel de Formation. Mon dossier a été envoyé et j'ai eu les résultats la semaine dernière => ils me payent mon salaire jusqu'au 26 juin 2009 mais ils ne me prennent pas en charge le cout de la formation qui s'éléve quand même à plus de 3600 € :malefiq:
Je voulais essayer de voir avec des bourses mais ce n'est pas compatible avec un CIF!
Résultat je dois payer :?
Courage à tous

En route pour 2013 !
IDE un jour? ! ? L'espoir fait vivre en tout cas!!!!
m@gali
Régulier
Régulier

Messagepar myllie95 le 26 Juin 2008 22:52

merci pour vos réponses, demain matin j'appelle le conseil régional, et le CCAS de ma ville pour voir avec eux ...
je vous dirais le verdict :?
myllie95
Régulier
Régulier

Messagepar myllie95 le 27 Juin 2008 13:59

voilà j'ai appelée le conseil régional mais je n'ai pas droit à des subventions car j'ai 30 ans sans enfants et en plus je travaille... lundi j'irais voir à l'anpe et voir si je dois démissioner ou pas... sinon en dernier recours ma banque pour un pret étudiant... c'est vraiment la grosse galère. :pleure:
myllie95
Régulier
Régulier

Messagepar mandarine54 le 27 Juin 2008 21:03

Eh oui, il faut vraiment se battre pour obtenir ce qu'on veut. Et convaincre des administrations c'est bien plus dur qu'un jury d'oral car on ne s'exprime face à elles que par justificatifs papier, attestations et autres certificats. Nos motivations et toute notre bonne volonté, ils s'en fichent éperduement.
Moi, je n'aurai pas le droit à un prêt bancaire alors j'espère vraiment que le conseil régional financera ma formation. Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'on le sait seulement plusieurs mois après avoir entamé les cours. Si le financement est refusé ou si la bourse n'est pas accordée, on fait comment ? On vit de quoi ? Leur façon de procéder est stressante pour les étudiants que nous sommes.
mandarine54
Habitué
Habitué

Messagepar sandrineclara le 27 Juin 2008 23:19

quel sont les conditions pour obtenir quelque chose du conseil regional j'ai une petire fille j'ai 27 ans et je travaille aussi
sandrineclara
Régulier
Régulier

Messagepar myllie95 le 05 Juil 2008 14:09

rebonjour

voilà j'ai vu mon patron hier, il m'a dit qu'il arreterais mon contrat fin juillet d'un côté ça m'arrange niveau salaire / argent. mais j'espère que celà sera suffisant pour bénéficier de l'aide assedic je serais pour le coup bénéficiaire de l'allocation chômage. Je vais aussi voir pour un prêt étudiant si c'est possible.
voilà il me reste encore quelques semaines de travail; :ptapt:
myllie95
Régulier
Régulier

Retourner vers Aides soignants (AS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message