financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Non, cette somme est pour toi (la aussi ça dépend des régions: mensuellement ou par trimestre)! La formation sera réglée directement par la région si tu es demandeuse d'emploi, tu n'as rien à faire ni rien à payeraurelie4713 a écrit :Oui, tu m'étonnes![]()
Et au fait, j'avais posé la question un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors suis passée à côté, et je m'en excuse...) en ce qui concerne les bourses, je sais que visiblement, j'ai droit à 4016 euros (bourses spécifiques). Mais cette sommes sert à payer une partie de la formation ou bien est ce que cela sert de complément de revenus ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- aurelie4713
- Insatiable
7) Bourse spécifique pour les bénéficiaires de l’allocation chômage
Les bénéficiaires d’une allocation chômage d’un montant inférieur à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle fixée par le Livre IX du code du travail peuvent cumuler cette allocation avec une bourse spécifique. Cette bourse individualisée couvre le montant des frais d’inscriptions et les frais de scolarité de la formation dans laquelle le bénéficiaire est inscrit.
15. Demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation < 28,21 €/jour
Les bénéficiaires d’une allocation chômage journalière inférieure à 28.21€ ne peuvent pas prétendre à une bourse mais à une aide appelée bourse spécifique, correspondant au montant des frais d’inscription et de scolarité.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il est impératif de remplir un dossier de demande de bourses sur le présent site (cf. faites une demande)
Les bénéficiaires d’une allocation chômage d’un montant inférieur à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle fixée par le Livre IX du code du travail peuvent cumuler cette allocation avec une bourse spécifique. Cette bourse individualisée couvre le montant des frais d’inscriptions et les frais de scolarité de la formation dans laquelle le bénéficiaire est inscrit.
15. Demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation < 28,21 €/jour
Les bénéficiaires d’une allocation chômage journalière inférieure à 28.21€ ne peuvent pas prétendre à une bourse mais à une aide appelée bourse spécifique, correspondant au montant des frais d’inscription et de scolarité.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il est impératif de remplir un dossier de demande de bourses sur le présent site (cf. faites une demande)
ESI 2013-2016 à AGEN !
- aurelie4713
- Insatiable
Ok, sur le site ils parlent d'un versement en 3 fois pour l'Aquitaine. Merci !Lenalan a écrit :Non, cette somme est pour toi (la aussi ça dépend des régions: mensuellement ou par trimestre)! La formation sera réglée directement par la région si tu es demandeuse d'emploi, tu n'as rien à faire ni rien à payeraurelie4713 a écrit :Oui, tu m'étonnes![]()
Et au fait, j'avais posé la question un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponses (ou alors suis passée à côté, et je m'en excuse...) en ce qui concerne les bourses, je sais que visiblement, j'ai droit à 4016 euros (bourses spécifiques). Mais cette sommes sert à payer une partie de la formation ou bien est ce que cela sert de complément de revenus ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Sur le site de ma région c'est marqué:aurelie4713 a écrit :Les filles, les bourses sont cumulables avec PE !!
Ce sont des bourses spécifiques, il faut toucher moins de 28 euros d'indemnités journalière pour y avoir droit
"L’aide régionale n’est pas cumulable avec les allocations de chômage (sauf dérogation accordée par la commission consultative)" donc ça veut dire que si on a moins de 28€ par jour on peut demander cette commission consultative?
- Cherry Pie
- Insatiable
Ah ben génial ! Voilà qui me retire une bien grosse épine du pied à moi aussi... Merci !Lenalan a écrit :Non, cette somme est pour toi (la aussi ça dépend des régions: mensuellement ou par trimestre)! La formation sera réglée directement par la région si tu es demandeuse d'emploi, tu n'as rien à faire ni rien à payer![]()
Ah oui, donc c'est comme la bourse à l'échelon 0 : on ne reçoit pas d'indemnités mensuelles, mais les frais d'inscription et de scolarité (ainsi que la sécu, a priori) sont pris en charge. C'est déjà pas mal !aurelie4713 a écrit :15. Demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation < 28,21 €/jour

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- aurelie4713
- Insatiable
Ben moi je pense que ca vaut le coup de le tenterLenalan a écrit :Sur le site de ma région c'est marqué:aurelie4713 a écrit :Les filles, les bourses sont cumulables avec PE !!
Ce sont des bourses spécifiques, il faut toucher moins de 28 euros d'indemnités journalière pour y avoir droit
"L’aide régionale n’est pas cumulable avec les allocations de chômage (sauf dérogation accordée par la commission consultative)" donc ça veut dire que si on a moins de 28€ par jour on peut demander cette commission consultative?

Tu sais que qu'on dit... qui ne tente rien, n'a rien !
ESI 2013-2016 à AGEN !
- aurelie4713
- Insatiable
Voila, moi je comprenais pas tout, je pensais que les bourses spécifiques permettaient d'avoir une indemnités mensuelles aussi, histoire de faire un complément de revenus. Tant pis, les frais pris en charges sont déjà pas mal !Cherry Pie a écrit :Ah ben génial ! Voilà qui me retire une bien grosse épine du pied à moi aussi... Merci !Lenalan a écrit :Non, cette somme est pour toi (la aussi ça dépend des régions: mensuellement ou par trimestre)! La formation sera réglée directement par la région si tu es demandeuse d'emploi, tu n'as rien à faire ni rien à payer![]()
Ah oui, donc c'est comme la bourse à l'échelon 0 : on ne reçoit pas d'indemnités mensuelles, mais les frais d'inscription et de scolarité (ainsi que la sécu, a priori) sont pris en charge. C'est déjà pas mal !aurelie4713 a écrit :15. Demandeur d’emploi bénéficiaire d’une allocation < 28,21 €/jour
On va y arriver à force tous ensemble pour tout comprendre

Par contre, un détail que je comprends pas... pourquoi les frais de scolarité seraient pris en charge a ce moment la par la région, vu que pole emploi les prendra déjà en charge ?
Un truc m'échappe

ESI 2013-2016 à AGEN !
Of course! Il faut taper à toutes les portesaurelie4713 a écrit :
Ben moi je pense que ca vaut le coup de le tenter![]()
Tu sais que qu'on dit... qui ne tente rien, n'a rien !

Je ne pense pas être concernée, si j'ai droit aux indemnités (rupture) je pense avoir plus que 28€ (je ne connais pas le barême, mais j'avais un salaire de 1400€ environ les dernières années avant mon CPE); et si je démissionne j'aurai droit à rien, donc échelon 5 de la bourse. On revient toujours au même point: foutu CDI à rompre

- aurelie4713
- Insatiable
Lenalan a écrit :Of course! Il faut taper à toutes les portesaurelie4713 a écrit :
Ben moi je pense que ca vaut le coup de le tenter![]()
Tu sais que qu'on dit... qui ne tente rien, n'a rien !![]()
Je ne pense pas être concernée, si j'ai droit aux indemnités (rupture) je pense avoir plus que 28€ (je ne connais pas le barême, mais j'avais un salaire de 1400€ environ les dernières années avant mon CPE); et si je démissionne j'aurai droit à rien, donc échelon 5 de la bourse. On revient toujours au même point: foutu CDI à rompre

Ils testent nos nerfs jusqu'au bout !!
ESI 2013-2016 à AGEN !
Tu confonds peut-être coût de la formation (7694€ pour moi), pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (mais jamais par PE), et les frais d'inscriptions (180€ l'année pour tout le monde), remboursés quand on est boursiers? (est-ce que c'est remboursé d'ailleurs?)aurelie4713 a écrit :
Par contre, un détail que je comprends pas... pourquoi les frais de scolarité seraient pris en charge a ce moment la par la région, vu que pole emploi les prendra déjà en charge ?
Un truc m'échappe
- Cherry Pie
- Insatiable
Apparemment non, une bourse spécifique te permet seulement de ne pas payer les différents frais de scolarité, inscription, sécu étudiante, etc. C'est déjà quelques centaines d'euros de pris ! Par contre elle ne te verse pas d'indemnités d'après ce que j'ai compris.aurelie4713 a écrit :Voila, moi je comprenais pas tout, je pensais que les bourses spécifiques permettaient d'avoir une indemnités mensuelles aussi, histoire de faire un complément de revenus. Tant pis, les frais pris en charges sont déjà pas mal !
On va y arriver à force tous ensemble pour tout comprendre![]()
Un truc m'échappe
Sinon comme le dit Lenalan, tu dois confondre frais de formation et frais de scolarité, ce sont deux choses différentes

Lenalan, ta formation coûte 7694 € par an ou en tout ? Tu entres à quel IFSI ?Lenalan a écrit :Tu confonds peut-être coût de la formation (7694€ pour moi), pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (mais jamais par PE), et les frais d'inscriptions (180€ l'année pour tout le monde), remboursés quand on est boursiers? (est-ce que c'est remboursé d'ailleurs?)
Sinon, quand tu es boursier, les frais d'inscription sont de toute façon pris en charge, oui, ainsi que les 200 € et quelques de la sécu étudiante. Après, en fonction de ton statut tu peux EN PLUS toucher des indemnités mensuelles, mais en tous les cas, tu n'as pas à payer les frais de scolarité/inscription.
Et voilà ce que j'ai trouvé sur le site de mon CR :
Euh, ils parlent de la formation d'AS et d'AP mais pas d'IDE... Elle rentre pourtant dans la même catégorie, rassurez-moi ?!La gratuité de la formation pour les demandeurs d'emploi
Les demandeurs d’emploi franciliens reçus au concours d’entrée des écoles d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture peuvent désormais bénéficier de la gratuité de leur formation sur l’ensemble du territoire régional.
Ce soutien est rendu possible par la convention signée entre la Région et Pôle emploi, afin de mobiliser l’aide individuelle à la formation créée par Pôle emploi (l’AIF) pour ces formations sanitaires, en complémentarité des subventions régionales qui ont augmenté de 3 millions d’euros depuis 2007.
Oui c'est pareil pour la formation IDECherry Pie a écrit :Apparemment non, une bourse spécifique te permet seulement de ne pas payer les différents frais de scolarité, inscription, sécu étudiante, etc. C'est déjà quelques centaines d'euros de pris ! Par contre elle ne te verse pas d'indemnités d'après ce que j'ai compris.aurelie4713 a écrit :Voila, moi je comprenais pas tout, je pensais que les bourses spécifiques permettaient d'avoir une indemnités mensuelles aussi, histoire de faire un complément de revenus. Tant pis, les frais pris en charges sont déjà pas mal !
On va y arriver à force tous ensemble pour tout comprendre![]()
Un truc m'échappe
Sinon comme le dit Lenalan, tu dois confondre frais de formation et frais de scolarité, ce sont deux choses différentesPE ne prend rien en charge. Il te verse seulement des indemnités si tu y as droit, mais il ne paye pas ta formation.
Lenalan, ta formation coûte 7694 € par an ou en tout ? Tu entres à quel IFSI ?Lenalan a écrit :Tu confonds peut-être coût de la formation (7694€ pour moi), pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi (mais jamais par PE), et les frais d'inscriptions (180€ l'année pour tout le monde), remboursés quand on est boursiers? (est-ce que c'est remboursé d'ailleurs?)
Sinon, quand tu es boursier, les frais d'inscription sont de toute façon pris en charge, oui, ainsi que les 200 € et quelques de la sécu étudiante. Après, en fonction de ton statut tu peux EN PLUS toucher des indemnités mensuelles, mais en tous les cas, tu n'as pas à payer les frais de scolarité/inscription.
Et voilà ce que j'ai trouvé sur le site de mon CR :
Euh, ils parlent de la formation d'AS et d'AP mais pas d'IDE... Elle rentre pourtant dans la même catégorie, rassurez-moi ?!La gratuité de la formation pour les demandeurs d'emploi
Les demandeurs d’emploi franciliens reçus au concours d’entrée des écoles d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture peuvent désormais bénéficier de la gratuité de leur formation sur l’ensemble du territoire régional.
Ce soutien est rendu possible par la convention signée entre la Région et Pôle emploi, afin de mobiliser l’aide individuelle à la formation créée par Pôle emploi (l’AIF) pour ces formations sanitaires, en complémentarité des subventions régionales qui ont augmenté de 3 millions d’euros depuis 2007.

Je suis à l'IFSI de Béziers, c'est 7694€ par année, soit un total de 23 082€ pour la formation complète, pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi ou les étudiants en poursuite de scolarité. A la charge de l'étudiant dans toute autre situation (congé parental, congé sabbatique, disponibilité....).
- Cherry Pie
- Insatiable
OK, ça me rassure. (Oui je suis un peu parano des fois...)Lenalan a écrit :Oui c'est pareil pour la formation IDE![]()
Je suis à l'IFSI de Béziers, c'est 7694€ par année, soit un total de 23 082€ pour la formation complète, pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi ou les étudiants en poursuite de scolarité. A la charge de l'étudiant dans toute autre situation (congé parental, congé sabbatique, disponibilité....).

Eh ben dis donc, 23 000 € pour la formation c'est pas donné, wow !

D'ailleurs, certains IFSI ne prennent-ils pas en charge la formation, si on s'engage à travailler un certain nombre d'années à leur hôpital une fois diplômé ?
Pour en revenir à cette inscription à PE (que je vais faire en juillet, à mon retour en France) : donc en m'inscrivant je dis simplement que je reviens de Suède et que je cherche un emploi pour la rentrée de septembre 2013, même si ce n'est pas forcément vrai ? (Je pourrais éventuellement bosser un peu entre septembre et février, mais honnêtement je préfère me consacrer aux révisions...). Et je parle de la formation en IFSI à quel moment ? Peu après mon inscription ("Oui au fait j'envisage peut-être une formation..."), après avoir eu les résultats du concours...?
ça non c'est pas l'IFSI qui s'en occupe mais certains hôpitaux (pas tous, et seulement pour la 2ème et 3ème année, jamais dès la 1ère année). C'est une "allocation d'études", ils nous paient pendant la formation et nous on leur doit quelques années de service ensuite.Cherry Pie a écrit :OK, ça me rassure. (Oui je suis un peu parano des fois...)Lenalan a écrit :Oui c'est pareil pour la formation IDE![]()
Je suis à l'IFSI de Béziers, c'est 7694€ par année, soit un total de 23 082€ pour la formation complète, pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi ou les étudiants en poursuite de scolarité. A la charge de l'étudiant dans toute autre situation (congé parental, congé sabbatique, disponibilité....).![]()
Eh ben dis donc, 23 000 € pour la formation c'est pas donné, wow !Je sais que c'est à peu près pareil partout, mais quand même... Heureusement que pour les demandeurs d'emploi c'est pris en charge, sinon bonjour la galère...
D'ailleurs, certains IFSI ne prennent-ils pas en charge la formation, si on s'engage à travailler un certain nombre d'années à leur hôpital une fois diplômé ?
Pour en revenir à cette inscription à PE (que je vais faire en juillet, à mon retour en France) : donc en m'inscrivant je dis simplement que je reviens de Suède et que je cherche un emploi pour la rentrée de septembre 2013, même si ce n'est pas forcément vrai ? (Je pourrais éventuellement bosser un peu entre septembre et février, mais honnêtement je préfère me consacrer aux révisions...). Et je parle de la formation en IFSI à quel moment ? Peu après mon inscription ("Oui au fait j'envisage peut-être une formation..."), après avoir eu les résultats du concours...?
Pour PE j'en parlerai juste avant d'entrer en formation

- Cherry Pie
- Insatiable
Ah oui voilà, allocation d'études, c'est ça que je cherchaisLenalan a écrit :ça non c'est pas l'IFSI qui s'en occupe mais certains hôpitaux (pas tous, et seulement pour la 2ème et 3ème année, jamais dès la 1ère année). C'est une "allocation d'études", ils nous paient pendant la formation et nous on leur doit quelques années de service ensuite.
Pour PE j'en parlerai juste avant d'entrer en formation

Pour PE, est-ce que toi tu cherches effectivement un boulot d'ici ta rentrée scolaire ou c'est que du vent ?

En fait ce que je me demande, c'est : si on s'inscrit à PE en prétendant chercher un job, ne doit-on pas, d'une façon ou d'une autre, "prouver" qu'on cherche activement ? N'a-t-on pas des réunions mensuelles pour faire le point ? Dans ce cas, si on ne travaille pas (parce qu'on ne cherche pas vraiment), que dire à notre conseiller ? Parce que moi, comme je disais, je pourrais certes me trouver un petit job mais je préfère réviser à fond mon concours quoi... Comment présenter les choses ? Est-il, du coup, préférable de s'inscrire à PE un peu à la dernière minute ?
Désolée pour toutes ces questions hein, c'est la première fois de ma vie que je me frotte à PE et je n'y connais rien du tout