Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 19 Avr 2014 04:14

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar laspoune2 » 02 Jan 2013 23:28

bonsoir à tous,
j'ai eu mon rdv avec un conseiller fongecif ce jour pour la demande de prise en charge pour passer le concours en ifsi.
Je suis bien prise en charge par le fongecif pendant une durée de 14 mois et après la conseillère me dit qu'il faut que je demande :
- une rupture conventionnelle de contrat
- ou mieux, un licenciement
Je dois voir mon employeur pour lui parler de mon projet qu'il ignore pour le moment, je me pose la question :

- faut-il que je négocie mon départ après le délai des 14 mois de prise en charge par le fongécif ?

- comment ça se passe si mon employeur me propose un départ dès le début de la formation soit en septembre 2013 (si je réussi mon concours bien sûr..) ????

suis complètement perdue....

merci d'avance pour votre aide
laspoune2
Régulier
Régulier

Messagepar zenzoo » 03 Jan 2013 09:15

bonjour

attentieon, je ne suis pas sure que tu puisses toucher les indemnités chômage 14 mois apres le debut de ta formation. Tu risaues de ne plus rien avoir apres. Renseigne toi bien aupres du pole emlpoi avt de t'engager ds le fongecif
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 10:54

Pour avoir droit à l'indemnisation du pôle emploi il faut être licenciée et inscrite au chômage AVANT l'entrée en 1ère année de formation, si tu le fais au bout de 14 mois tu n'y auras pas droit. Donc tu as tout intérêt à te faire licencier ou faire une rupture dès maintenant (enfin après le concours), et ne pas passer par le fongecif qui ne couvre jamais les 3 années (au mieux dans certaines régions c'est 2 ans maximum, donc mauvais plan, je l'ai éliminé de mes possibilités de financement). Attention il y a des délais légaux pour tout ça et il faut que ton indemnisation débute avant le début de la formation pour être couverte sur les 3 ans, donc il ne faut pas perdre une minute dès que tu as les résultats du concours.
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Petite Section 2013-2016
S1: 30 ECTS/30
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar laspoune2 » 03 Jan 2013 11:31

donc si j'ai tout compris :

- le fongécif ne prend en charge que 14 mois donc :

- soit je me fais directement licencier (ou rupture conventionnelle de contrat) avant d'entrer en formation en septembre pour être prise en charge directement par le pôle emploi et non plus par le fongécif

- soit je me fais licencier après la prise en charge du fongecif, mais à ce moment là, je n'aurai plus le droit aux indemnités pour une prise en charge pour le reste des études ... c'est ça ???

pour la prise en charge auprès de pôle emploi, la conseillère fongecif m'a dit que je toucherai l'équivalent de ma paie actuelle car ça fait plus de 10 ans que je travaille en CDI sans chômage.....

j'ai tout compris ??
laspoune2
Régulier
Régulier

Messagepar tilily81 » 03 Jan 2013 13:14

laspoune2 a écrit:donc si j'ai tout compris :

- le fongécif ne prend en charge que 14 mois donc :

non tu n'as pas d'office 14 mois c'est une commission qui décide la plupart du temps c'est 12 mois très rarement 24 et souvent c'est carrément refusé

- soit je me fais directement licencier (ou rupture conventionnelle de contrat) avant d'entrer en formation en septembre pour être prise en charge directement par le pôle emploi et non plus par le fongécif

- soit je me fais licencier après la prise en charge du fongecif, mais à ce moment là, je n'aurai plus le droit aux indemnités pour une prise en charge pour le reste des études ... c'est ça ???

tu ne seras plus indémniser tous les mois et les frais de scolarités seront à ta charge

pour la prise en charge auprès de pôle emploi, la conseillère fongecif m'a dit que je toucherai l'équivalent de ma paie actuelle car ça fait plus de 10 ans que je travaille en CDI sans chômage.....
Que ca fasse 10 ans que tu travailles importe peu. A partir du moment que tu as bossé 24 mois tu toucheras tes 24 mois et apres tu basculeras sur AFF. Tu ne toucheras par contre pas l'equivalent de ta paye actuelle sinon imagine les gens qui se mettrais au chomage au bout de 10 ans de travail parce qu'il n'y aurait plus d'interet a aller bosser si sans rien faire tu touches pareil

Un conseil tant que tu n'as rien d'ecrit ne crois rien, et renseigne toi auprès des eprsonnes concernées...si tu veux des infos sur pole emploi c'est a eux que tu dois demander et demande des écris car les versions peuvent vite changer

en faisant une recherche dans le forum tu verras a quel point des fois les conseillers racontent n'importe quoi

j'ai tout compris ??
"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir. "
Albert Camus
Les grandes douleurs sont muettes
tilily81
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 13:58

En effet, avoir travaillé 10, 20 ou 30 ans ne change absolument rien à l'histoire....

Si tu te fais licencier maintenant tu auras tes indemnités par rapport à ton salaire (mais c'est pas un salaire complet) pendant 24 mois et ensuite tu basculeras en RFF (rémunération de fin de formation) qui est le même montant pour tout le monde: 652€. Peu importe ton temps de travail antérieur, il faut juste avoir travaillé au minimum 24 mois et ne pas avoir démissionné.

Pour le fongecif, j'avais compris que tu avais eu une réponse positive déjà! En fait oui, on y a tous droit du moment qu'on a assez travaillé mais même si on y a droit on a souvent un avis négatif de la commission, parce que c'est suivant les finances qu'ils ont, et les caisses sont souvent vides, donc il faut refaire la demande plusieurs fois avant que ce soit accepté (de préférence en janvier, parce qu'en septembre on a des chances proche du zéro absolu).
Si tu choisis cette solution tu n'auras que 14 mois (rarement renouvelé et jamais au delà de 2 ans), ensuite tu n'auras plus rien même si tu es au chômage. Mais si tu es au chômage tu n'auras pas à payer les frais de formation (qui sont d'environ 5 à 11 000€ par année pour les personnes en reconversion professionnelle), par contre si tu es toujours en CIF mais non indemnisé par le fongecif ces frais seront à ta charge, c'est sans doute pour ça qu'on t'a conseillé le licenciement au fongecif, mais ils ne sont pas au courant pour l'indemnisation pôle emploi.
AS 2004
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 03 Jan 2013 14:10

Tu peux calculer tes indemnités de chômage par rapport à ton salaire ici: http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... pz?id=4125
AS 2004
Lenalan
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar laspoune2 » 03 Jan 2013 14:59

merci à toutes !
je vais prendre rdv au pole emploi de ma ville pour connaître exactement mes droits ou mieux, je vais leur écrire, pour avoir une réponse par écrit !
bon courage à tous !
laspoune2
Régulier
Régulier

Retourner vers Concours infirmiers