Formation initiale ou promotionnelle ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Monee

Formation initiale ou promotionnelle ?

Message par Monee »

Bonjour bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ... Mais dans le doute.
Je me pose une question par rapport à la formation IFSI. Plus exactement je me demande si je me situe en formation initiale/classique ou en formation promotionnelle. Je m'explique :
J'aimerais savoir ce qui définit une formation classique et une promotionnelle. Il me semble que la formation classique correspond à une entrée en école d'infirmier juste après le Bac ou après une ou plusieurs années en tant qu'étudiant dans une autre structure (Faculté, DUT ect ...). La formation classique est donc gratuite (sans compter les frais d'inscription, l'achat du matériel ect.).
La formation promotionnelle relève d'un changement de parcours professionnel ou d'une décision personnelle d'après certaines sources.

Mon problème est le suivant : je me demande dans quel cas je suis !
J'ai passé mon BAC en 2012, je suis actuellement en première année dans une fac qui ne me correspond pas et je souhaite me réorienter en école d'infirmier. Cependant, les concours pour la rentrée 2013 sont déjà passés depuis un moment et je pourrais donc m'y inscrire que l'année prochaine pour une rentrée en 2014. Résultat, pendant l'année qui va suivre, je risque de ne plus avoir le statut d'étudiant si je prépare le concours toute seule dans mon coin.

Je me demande donc si cette année "sabbatique", sans statut étudiant (puisque je ne serais inscrite dans aucune prépa/structure/fac) me fera passer en cursus promotionnel auquel cas mes études à l'IFSI seront payantes (6000 €/an il me semble).

Tout cela est un peu compliqué, je vous l'accorde !

Merci d'avance pour vos réponses =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Formation initiale ou promotionnelle ?

Message par Lenalan »

Si tu as quitté un cursus d'études depuis plus de 6 mois au moment de la rentrée tu seras considérée comme en formation promotionnelle et non en poursuite d'études. Mais tu as des possibilités: t'inscrire en tant que demandeur d'emploi (là tu n'as pas les frais à payer).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Monee

Message par Monee »

Donc la possibilité inscription en tant que demandeur d'emploi est faisable.
Si je m'inscris dans une faculté pour l'année à venir tout en passant les concours au début d'année 2014 cela fonctionnerait aussi comme une poursuite d'études non ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui je pense aussi que c'est une possibilité!

Monee

Message par Monee »

Je te remercie pour ces informations =) !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'important est de pouvoir justifier au moment de la rentrée que tu es en poursuite d'étude ou demandeur d'emploi :D

Moi je suis en CDI et je veux absolument être demandeur d'emploi :lol:

Monee

Message par Monee »

Je comprends, les frais de l'IFSI en formation promotionnelle ne sont vraiment pas donnés !
Deux options à envisager donc, sinon ce sera difficile de financer tous les ans quelques milliers d'euros !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Impossible même!

Mell

Message par Mell »

Je trouve ça excessivement cher! Qui a les moyens de payer cette somme chaque année! ?

Moi je me retrouve dans une situation pas facile, j'ai été salariée (depuis deux ans de nuit) pour pouvoir faire la formation. Or j'avais raté le concours la première fois et là que je suis admissible j'apprends que j'ai un statut salarié et donc que je dois payer la formation. J'ai moins de 25ans et aucun diplôme à part le bac.... ni l'académie de Versailles ni le conseil général ont pu trouver une solution. ....

Ya t il des personnes dans mon cas. Ou qui l'ont etet??

Merci pour votre aide
ESI promotion 2014/2017 si Dieu le veut!
IFSI Chaptal
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu en as parlé avec ton employeur ? Il faudrait que tu fasses une rupture conventionnelle (je crois que c'est ça le nom mais j'ai un doute) afin de bénéficier de la prise en charge de la formation par pôle emploi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Mell

Message par Mell »

Euhhh comment dire, j'ai un poste de nuut, il sera difficile de me remplacer. Donc ça m'étonnerait beaucoup que mon employeur accepte. Je ne lui en parlerai qu'à la dernière minute si je n'ai pas le choix. Sinon je cherche une autre solution.
IFSI Chaptal
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Il existe le report de formation si tu ne peux pas quitter ton boulot via cet accord.

Je crois qu'il y a aussi le DIF/fongecif qui sont des droits à la formation, mais honnêtement j'ai juste lu leurs noms par ci par là sur le forum sans m'y intéresser, mais dans tous les cas, je crains que ce soit trop tard pour faire appel à de tels organismes.

Les personnes en reconversions sauront mieux te dire ^^, sinon cherche sur le forum ça a été abordé très souvent.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement si on est salarié il n'y a pas de solution, il faut payer les frais de formation (il y a quelques cas dans ma promo, ils payent de leur poche ou font un crédit je sais pas j'ai pas demandé, c'est 21 000€ pour la formation complète) :?

Pour ne pas payer il faut absolument se libérer de son emploi (parfois même selon les régions c'est 3 mois minimum avant l'entrée en formation) et être demandeur d'emploi (c'était mon cas, mon employeur a refusé la rupture conventionnelle donc j'ai démissionné et j'ai été pris en charge en tant que demandeur d'emploi), ou alors être pris en charge par l'employeur dans le cadre d'un congé individuel de formation (s'il est accepté, et si le financement par le fongecif est accepté), dans ce cas c'est le fongecif qui prend tout en charge (salaire + frais de formation). En sachant que souvent le fongecif ne prend en charge que des formation de 12 mois maximum donc au bout d'un an il faut trouver une autre solution.

Mais en restant salarié "lambda" non, pas de possibilité de prise en charge....

Mell

Message par Mell »

C'est nul!

Merci beaucoup pour tes explications! Je vais essayer de faire un courrier à l'académie leyr demandant de me prendre en charge comme étudiante pck là c'est le comble, j'ai trouvé cet emploi pour s'accommoder avec la formation et au final je peux pas faire la formation en tant qu étudiante. ... je suis blazee. Mon employeur n'acceptera pas d'arrangement. D'autre sont passé avant moi et ont essuyé des échecs.

Je suis assistante d'éducation, démissionner alors qu'ils me doivent deux mois de vacances. ... ça devient du bénévolat mon affaire.
IFSI Chaptal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mell a écrit :C'est nul!

Merci beaucoup pour tes explications! Je vais essayer de faire un courrier à l'académie leyr demandant de me prendre en charge comme étudiante pck là c'est le comble, j'ai trouvé cet emploi pour s'accommoder avec la formation et au final je peux pas faire la formation en tant qu étudiante. ... je suis blazee. Mon employeur n'acceptera pas d'arrangement. D'autre sont passé avant moi et ont essuyé des échecs.

Je suis assistante d'éducation, démissionner alors qu'ils me doivent deux mois de vacances. ... ça devient du bénévolat mon affaire.
Oui essaie de voir avec ton académie, peut-être que ton cas et particulier et que tu peux passer en statut étudiante (et donc en poursuite d'études, là ça marcherait) mais sinon pour ceux qui passent par là, le statut de salarié est très "voie sans issue" (j'étais bien embêtée de donner ma démission aussi, mais pas le choix) :|

Répondre