Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 02 Oct 2014 01:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar delphine29200 » 15 Jan 2013 21:08

Bonsoir,

j'aimerai savoir si le concours "classique" permet également de réaliser la formation en alternance; j'ai lu que pour la voie par apprentissage il faut être âgé de - de 26 ans, y a -t-il aussi des critères pour la formation en alternance?

Merci d'avance pour vos réponses.
delphine29200

Messagepar CAROTTE92 » 15 Jan 2013 21:54

delphine29200 a écrit:Bonsoir,

j'aimerai savoir si le concours "classique" permet également de réaliser la formation en alternance; j'ai lu que pour la voie par apprentissage il faut être âgé de - de 26 ans, y a -t-il aussi des critères pour la formation en alternance?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir :)

Concernant ta demande sur la formation en alternance, tu passeras le même concours "classique" que ceux qui font la formation en 10 mois. Bien sûr il faut sélectionner un IFAS qui propose la formation en alternance en plus de la "classique". C'est une fois que tu as ton concours que les choses seront différentes quant à la durée de la formation (généralement 22 mois ou 18 mois voir selon l'IFAS). De toute manière, si tu es reçu au concours, tu recevras le papier de ton admission au concours, ou l'on te demandera de préciser quelle formation tu souhaites choisir ("Classique de 10 mois" ou éventuellement en "alternance pour les moins de 26 ans").

Vérifier auprès de l'IFAS, si il t'aide à trouver ton employeur et si ce n'est pas le cas, combien de temps avant de commencer le début de la formation,tu dois avoir trouver ton employeur.

:idee: Les autres critères pour la formation en alternance ci-dessous via le site :

http://www.aide-soignant.com/article/et ... t-possible

Bonne soirée
Dernière édition par CAROTTE92 le 15 Jan 2013 22:03, édité 1 fois.
Eas IFAS Cochin (AP-HP) promo Janvier 2013 !!! :D (Formation finie YES !)

AS Militaire en Chirurgie Orthopédique et Plastique ^^ Youpiiiiiiiiiiii !!!!!
CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar CAROTTE92 » 15 Jan 2013 21:58

Sorry j'avais posté 2 fois mon message (je ne sais pas comment on efface la chose) donc j'ai "éditer" ce message :roll:

CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar delphine29200 » 16 Jan 2013 17:03

Ah zut je vais avoir 27 ans au mois de mai et cette alternative m'intéressait vraiment puisque je viens de signé un CDI mais pas de rupture à l'amiable possible et pas sûr d'avoir un financement à temps...
delphine29200

Messagepar CAROTTE92 » 16 Jan 2013 17:46

delphine29200 a écrit:Ah zut je vais avoir 27 ans au mois de mai et cette alternative m'intéressait vraiment puisque je viens de signé un CDI mais pas de rupture à l'amiable possible et pas sûr d'avoir un financement à temps...

Hello !

Tu peux tjrs passé le concours de Printemps 2013 et faire un report ;) Par contre effectivement tu ne pourras pas faire de l'alternance. Ou alors tu utilises ton année ou tu es en CDI pour préparer tranquillement tes modalités et le concours de Janvier 2014 :)

Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :

:fleche: Congé maternité,
:fleche: Garde d'enfant de moins de quatre ans
:fleche: Rejet de demande de mise en disponibilité,
:fleche: Rejet de demande de congé formation,
:fleche: Rejet de demande de prise en charge financière.

CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar delphine29200 » 16 Jan 2013 20:13

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir réaliser la formation au delà de 26 ans.

Je suis déjà inscrite à 2 concours AS(inscriptions faites avant la proposition de CDI) et il faut que je me renseigne pour faire une demande de CIF(j'étais auparavant en CDD pdt 18 mois au sein de la même entreprise).

Merci beaucoup pour les infos.

Bonne soirée.
delphine29200

Messagepar CAROTTE92 » 16 Jan 2013 20:58

delphine29200 a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir réaliser la formation au delà de 26 ans.

Je suis déjà inscrite à 2 concours AS(inscriptions faites avant la proposition de CDI) et il faut que je me renseigne pour faire une demande de CIF(j'étais auparavant en CDD pdt 18 mois au sein de la même entreprise).

Merci beaucoup pour les infos.

Bonne soirée.

Je suppose que tu voulais dire : Réaliser la formation en "alternance" au delà de 26 ans :clin: C'est vrai dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à l'alternance au délà, afin d'avoir une rentrée d'argent :D

En tout cas bon courage pour la préparation de ton concours, et j'espère que tu auras une réponse favorable pour le CIF. Tiens nous au courant sur le forum de l'évolution de ton projet, ça pourra peut être aider d'autres personnes qui ont aussi demandé un CIF.

Bonne soirée à toi aussi :papillon:

CAROTTE92
Régulier
Régulier

Messagepar delphine29200 » 17 Jan 2013 19:03

J'ai qd même appelé les 2 ifas dans lesquels je me suis inscrite pour le concours et apparemment au CHU le concours pour faire la formation en alternance n'est pas le même que celui pour la faire en voie directe.
delphine29200

Messagepar CAROTTE92 » 17 Jan 2013 19:43

Bonsoir :)

Lorsque tu as appelé, est-ce qu'ils t-ont dit quelles sont les modalités du concours pour l'alternance ? Il consiste en quoi ?

Ca doit sûrement dépendre des IFAS ou des régions car sur Paris lorsque j'ai fait ma prépa pour l'oral dans un IFAS du 75, ceux de ma classe de prépa, qui souhaitaient faire la formation en apprentissage, ont passé le même concours que nous qui devions passer par la voix classique des 10 mois.

CAROTTE92
Régulier
Régulier

Retourner vers Aides soignants (AS)