Dans mon académie,j'ai suivi plusieurs formations:
- urgences en milieu scolaire: 1 semaine intensive avec des médecins du SAMU,pédiatres et pompiers pour les gestes de 1er secours
- gestion de crise: 3 jours avec un psychologue et conférencier à la fac sur les différentes crises(suicide, bagarres,viols,etc),aide à la mise en place d'une cellule d'écoute dans le cadre de crise.
- Ad modus vivendi: 3 jours,programme canadien sur les conduites addictives,mise en place d'ateliers:super intéressant
- monitorat SST:3jours pour obtention du brevet de secouriste
- obésité et nutrition: 2 jours (dans un chouette hôtel avec piscine) ,apprentissages sur les valeurs et les habitudes de vie à la Réunion,annonce de l'obésité par l'IDE(IMC dans le cadre des dépistages obligatoires)
- prévention suicide:2 jours,très dur ,avec psychologue et psychiatre,savoir poser les bonnes questions au jeune en crise suicidaire,savoir aider les camarades de classe(éviter l'effet boule de neige)
- anthropologie de la santé: connaitre les habitudes de vie en fonction des différentes cultures aussi bien en terme de nourriture qu'en religion, habitat etc:super enrichissant
En gros,voilà les formations qui m'ont le plus intéressée,et vous?
A votre tour
A +

et ces formations m'ont souvent servies dans mon travail de tous les jours.