Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 28 Aoû 2014 08:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar piq62 » 05 Juil 2008 20:40

bonsoir c piq62

j'ai l'impression que sur le forum il n'y a pas beaucoup d'infirmièr(es) qui travaillent dans le médico social si ils ou elles existent venez partager votre vécu car on se sent un peu seul et on a l'impression de se faire manger par le social l'éducatif et pourtant ces structures ne pourraient pas exister si nous n'étions pas là car le médical et paramédical ont souvent une place importante en plus les DDASS n'autoriseraient pas l'ouverture des ces centres si nous n'étions pas là et j'ai besoin de partager des pratiques du vécu avec d'autres collègues qui travaillent soit en FAM ou en MAS en ESAT en IME en MECS merci
piq62
 
Messages: 15
Inscription: 09 Oct 2006 18:57
Localisation: PAS DE CALAIS

Messagepar YO/YO » 06 Juil 2008 03:22

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5164
Inscription: 03 Avr 2006 19:46
Localisation: Alone Land

Messagepar ala21 » 07 Juil 2008 15:31

bonjour, alors moi j'ai travaillé pendant environ 4mois et demi dans une MAS et CME, mais j'ai demissionné à cause de ce problème de mésentente entre le medical et le social.
C'est simple à chaque fois que les IDE disaient quelques choses, les ES, AMP ou AS nous contredisés.
Ils essayaient de nous monter les uns contre les autres, aller voir le diététicienne pour savoir si on s'étaient pas tromper en programmant les pompes de gavage.
Ils s'affolaient au moindre bobo, pour un malaise vagal, il fallait appeler le samu, le delire total.
Et le pire c'est que la direction les soutenait, ils nous decretitaient sans arret et meme pire nous esquivaient dans les decisions médicales ( reunion entre médecin et AMP, ES pour decider des changement de traitements)
Donc étant jeune et pas beaucoup d'expérience, j'ai très mal vécu ce manque de confiance et je n'est pas pu continuer à travailler comme ca.
Donc je suis parti meme si j'adorais travailler avec une population de jeunes polyhandicapés.
Par contre je pensais que ce comportement étais peu être spécifique à cette structure mais apparament je ne trompe le paramédical et le social ne fait pas bon ménage.
ala21
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 220
Inscription: 02 Oct 2007 11:25

Messagepar piq62 » 08 Juil 2008 07:26

c'est tout à fait ce qu'il se passe et je trouve celà bien dommage ,les autorités de tutelles DDASS notamment, devraient mettre un peu plus leur nez dans ces structures car il y a beaucoup à dire ,les ES ont la fâcheuse pensée de croire qu'ils sont dévolus à toutes les missions même celles qui ne les concernent pas ,celà fait 8 mois que je suis dans cette structure et de jour en jour les choses empirent aussi nous les trois ide nous nous posons beaucoup de questions quand à notre avenir dans cette boîte ,ils nous ont utilisé pour l'ouverture et après on nous met de côté même on dénigre notre rôle ,le glissement des tâches démarre ,tout ce que l'on fait est mal vu il n'y a qu'eux qui font bien !!vive le social !!!!bref je cherche déjà un autre poste et là j'arrête le social c'est ma deuxième tentative !! ,dommage car le travail auprès de personnes handicapées m'intéressait beaucoup mais il est pollué par des personnes qui ne restent pas à leur place et qui veulent avoir la main mise sur tout , en plus je pense qu'ils oublient l'usager qui est au centre ,ils imposent leur façon de voir les choses même effectivement critiquent les traitements mis en place ,c'est grave moi je ne discute pas de leurs techniques éducatives c'est pas mon job!!!!!chacun sa place et tout ira mieux !!bref je suis écoeurée et avec leur façon de voir les choses des dérives peuvent survenir ,ils ne peuvent pas tout gérer ,la bonne prise en charge des résidents peut être altérée et certains comportements peuvent être dangereux pour les usagers et cà je ne laisserais pas passer temps que je suis là .
piq62
 
Messages: 15
Inscription: 09 Oct 2006 18:57
Localisation: PAS DE CALAIS

Messagepar calie » 16 Juil 2008 12:23

c'est a vous de vous imposer!!! cela fais 2 ans que je bosse avec des enfants polyhandicapés, c'est à vous de vous adapter, de mettre en route certaines choses et d'oser hausser le ton, moi perso, je gueule haut et fort quand on marche sur mes plates bandes! une éduc ou une aide soignante n'a pas a me dire ce que je dois faire, idem, quand un enfant n'est pas bien, qu'il convulse, et que tout le monde panique, je cris haut et fort et tout le monde se calme, et si quelqu'un n'est pas contente c'est pareil! quand a ma directrice, en effet elle n'est pas tout le temps d'accord avec ce que je fais, mais je ne me dégonfle pas pour autant et je lui fait bien comprendre que si elle m'a embauchée c'est pour que je fasse mon job sinon je rentre chez moi!
donc il ne faut pas avoir peur de s'imposer, vous connaissez votre job, votre diplôme vous ne l'avez pas volé!!
courage!, ces petits loups ont besoin de nous! :D
si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces,rappelle toi qu'un jour,le grand chêne a été un gland..........comme toi.
;o)
Avatar de l’utilisateur
calie
Régulier
Régulier
 
Messages: 45
Inscription: 27 Nov 2003 18:27
Localisation: Normandie

Messagepar celineframboise » 26 Juil 2008 15:13

je travaille en MAS ...
je ne sais pas si mon avis peut interresser ...
je reviendrais prochainement sur le forum
INFIRMIERE ...
avec un projet humanitaire pour le BENIN :
http://humanitaire-benin.chez-alice.fr/
Avatar de l’utilisateur
celineframboise
Régulier
Régulier
 
Messages: 47
Inscription: 16 Déc 2003 09:18
Localisation: (59) pres de Lille

Messagepar COCOCINEL » 24 Nov 2010 18:13

Bonjour
Je travaille dans un FAM pour adultes handicapés psy de plus de 50 ans et l'institution ne laisse aucune place pour le médical.
Il y a 1 poste et demi d'infirmière et 2 h de medecin par semaine. J'aimerai savoir si c'est pareil dans toutes les structures de ce type. Merci de me répondre.
COCOCINEL
 
Messages: 1
Inscription: 27 Juin 2009 09:24

Messagepar djoul54400 » 30 Déc 2010 15:09

Ayant pour projet d'effectuer mon travail de fin d'études sur la prise en charge infirmière d'adultes autistes dans un établissement spécialisé (type FAM), je suis à la recherche d'infirmière travaillant dans le milieu pour répondre à quelques questions.
Merci de me contacter en privé.
Cordialement
djoul54400
 
Messages: 2
Inscription: 09 Nov 2010 20:18

Messagepar lilith » 01 Jan 2011 18:06

Tu peux contacter ma cousine , elle est IDE dans un FAM pour Adultes Autistes ,c'est un centre pilote prés de Poitiers (86) qui accueille des adultes autistes ayant des troubles du comportement important .
Je te donne l'adresse
CAAP
Vouneuil sous Biard

contacte là de ma part
lilith
 
Messages: 29
Inscription: 14 Avr 2004 13:00
Localisation: au soleil

Messagepar babe56 » 24 Fév 2012 14:52

bonjour à tous
je viens compatir avec celles qui travaillent dans le secteur du médico social
j'exerce depuis 10 ans auprès d'handicapés mentaux vieillissants
le sujet est passionnant mais hélas la prise en charge par les institutions est déplorable ; les cadres et le personnel sont dans l'ignorance totale du handicap et se permettent des décisions arbitraires psychiatriques et éducatives dans le seul objectif de réaliser des projets vitrines loin des réels besoins des résidents
l'infirmière et le médecin , indispensables font peur car rigoureux , méthodiques et réfléchis; le verbiage est de coutume , laissant le champ à des interprétations sans aucun fondement , ponctué d'avis personnels et non professionnels
quand arrêtera t on de penser à la place de ces personnes malheureusement dépendantes de nos décisions ?
le clivage entre le secteur médical et social est évident ; mes collégues et moi sont effarées du peu de professionnalisme de ce secteur ; est ce parce que notre travail impose une grande responsabilité , nos actions pouvant être rapidement évaluées ?
pour les autres, quelles actions dommageables visibles? , d'autant plus qu'ils sont soutenus par la direction
nous sommes dans un système de bien pensants médiocres qui n'inspirent pas le respect
continuons à faire part de nos indignations
babe56
 
Messages: 1
Inscription: 24 Fév 2012 14:25

Messagepar nouchka2012 » 28 Fév 2012 14:55

salut a vous tous qui bossez dans le secteur médico social!

en ce qui me concerne je bosse dans un centre regroupement plusieurs foyers de personnes handicapés mentales et psychiques, et ça me plait beaucoup!
je trouve que je suis plutot bien lotie à cette endroit car a part qq exceptions l'equipe éducative est bien à l'écoute de nos conseils médicaux , et respecte beaucoup notre travail. d'ailleurs ça se passe plutot bien avec eux, a part avec certaines personnes bien sur mais c'est comme partout. je voulais connaitre votre parcours a vous qui travaillez dans ces structures car je suis jeune DE et j'ai quasiment commencé ma carrière dans le médico social. je ne regrette pas ma décision car je ne souhaitais pas travailler à l'hopital, ça ne m'a jamais intéréssé. pensez vous que sur une carrière d'infirmière je puisse évoluer dans ce milieu du handicap et du médico social? contente de voir un post comme celui ci en tout cas! :)
nouchka2012
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 13 Jan 2012 21:12

Messagepar nouchka2012 » 28 Fév 2012 15:00

je viens de lire les posts précédents plus attentivement et j'avoue que je suis bien étonnée par rapport a ce qui se fait dans mon foyer, là où je bosse le résident est extremment pris en compte et nous le considérons comme un adulte a part entière et non comme un "grand enfant" , les décisions sont prises avec lui , et le respect du résident prime avant tout sinon gare a ton poste! tu risque de ne pas garder ta place au sein de la structure!!!d'ailleurs tout le monde bosse dans ce sens là, les résidents sont chez eux et c'est nous qui venons les voir dans leur lieu de vie, on doit s'adapter a eux, et je trouve que tout cela fonctionne plutot bien, je me rends compte finalement en lisant vos posts que j'ai vraiment de la chance de bosser là ou je suis!!!
nouchka2012
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 13 Jan 2012 21:12

Messagepar DonAïs » 03 Mar 2012 17:15

Je travaille dans une MAS qui accueille des adultes polyhandicapés et je m'éclate ! Nous sommes 4 IDE pour 44 résidents, les résidents sont pris en charge dans leur globalité, nous avons un médecin qui vient tous les jours avec une journée par semaine consacrée à la "grande visite". Nous travaillons en partenariat avec les AS et AMP même si certines pensent que notre travail se limite à donner les ttt et faire des pensements. Je dirais même que c'est ce que pense nos "collègues" qui travaillent dans les services de soins généraux qui nons considèrent comme des "sous IDE", on peut lire sur des fiches de liaisons avec l'hôpital de mouiller les mèches avant de les utiliser ... Ben oui on est tellement incompétente en MAS qu'on sait pas faire un pensement !!! Pour mes anciens collègues de promos je suis une nantie bien payée à rien faire de ses journées ... :clin:
IDE en MAS
Avatar de l’utilisateur
DonAïs
Habitué
Habitué
 
Messages: 99
Inscription: 14 Sep 2008 13:03

Messagepar nouchka2012 » 03 Mar 2012 18:41

tout à fait d'accord avec toi donaïs! moi aussi parfois je me pose la questions des "castes" chez les ide , et ceux qui diront que ça n'existent pas ne sont pas francs, l'élite c'est bien sur la réa et les urgences , les flemmards , la psy ( et moi c'etait mon projet pro et j'ai toujours aimer ça, je n'avais pas choisis ça par flemme mais bien vocation!) d'ailleurs des inf du somatique me l'ont dit quand j'etais en stage "en psy c'est des planqués" etc etc...sympa l'ouverture d'esprit....après a l'hosto ben ya tous les techniciens, et la gériatrie ( maison de retraite surtout ) ben c'est comme le milieu du handicap ça interesse peu de monde et personne en veut, je dirais meme que ça rebut pas mal d'infirmiers ( après il y a des PA partout c'est sur!) , en tout cas moi bosser dans des lieux de vie (comme les MAS ou les FAM ) je trouve ça super, moi j'aime bien me balader dans le foyer , visiter les résidents, discuter avec eux, partager les moments de leur vie (fete de carnaval , anniversaire..) alors oui c'est sur ça n'a rien a voir avec l'hopital ! mais c'est tout de meme passionnant et tellement enrichissant! en tout cas , je suis contente d'aller bosser! :)
nouchka2012
Régulier
Régulier
 
Messages: 35
Inscription: 13 Jan 2012 21:12

Messagepar DonAïs » 04 Mar 2012 18:42

Completement d'accord, on nous critique mais personne ne veut travailler dans le domaine du handicap, c'est comme la gériatrie c'est pas valorisant (d'après eux) !!!
IDE en MAS
Avatar de l’utilisateur
DonAïs
Habitué
Habitué
 
Messages: 99
Inscription: 14 Sep 2008 13:03

Suivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)