frottis gynéco
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
frottis gynéco
bonjour
mon patron veut me faire faire les frottis gyneco en plus de mon boulot comme je suis IDE je me demande si cela rentre dans notre role de faire cet acte qui n'est pas anodin???
mon patron veut me faire faire les frottis gyneco en plus de mon boulot comme je suis IDE je me demande si cela rentre dans notre role de faire cet acte qui n'est pas anodin???
Re: frottis gynéco
c'est un geste invasif et un acte médical qui ne se délègue pas à l'IDE
c'est le médecin prescripteur ou le biologiste du laboratoire qui le fait.
outre le risque de blessure, il y a surtout que nous ne sommes pas formés à cela : les résultats peuvent être sacrément erronés à cause de notre méconnaissance dans ce domaine, si le prélèvement, l'étalement et le conditionnement sont mal faits, imagine le sort des patientes dont le cancer du col ou infection au HPV passeraient à l'as en attendant la prochaine fois?
mon patron aussi m'avais fait faire ça, et quand je me suis aperçue de mon amateurisme en la matière, alors que la recherche sur un frottis est très déterminante, j'ai refusé de continuer, entre autres , ce qui m'a valu mise à pied ( je devais quitter le service le jour mm car je représentais un "risque") et licenciement pour faute grave, heureusement annulé par action syndicale et je fus réintégrée, pour démissionner quelques mois après.
à l'époque je n'avais mm pas conscience du côté juridique, je me mettais seulement à la place des patientes, aujourd'hui je dis tout de mm un grand OUF !
c'est le médecin prescripteur ou le biologiste du laboratoire qui le fait.
outre le risque de blessure, il y a surtout que nous ne sommes pas formés à cela : les résultats peuvent être sacrément erronés à cause de notre méconnaissance dans ce domaine, si le prélèvement, l'étalement et le conditionnement sont mal faits, imagine le sort des patientes dont le cancer du col ou infection au HPV passeraient à l'as en attendant la prochaine fois?
mon patron aussi m'avais fait faire ça, et quand je me suis aperçue de mon amateurisme en la matière, alors que la recherche sur un frottis est très déterminante, j'ai refusé de continuer, entre autres , ce qui m'a valu mise à pied ( je devais quitter le service le jour mm car je représentais un "risque") et licenciement pour faute grave, heureusement annulé par action syndicale et je fus réintégrée, pour démissionner quelques mois après.
à l'époque je n'avais mm pas conscience du côté juridique, je me mettais seulement à la place des patientes, aujourd'hui je dis tout de mm un grand OUF !
DE 2004
- véro89
- Insatiable
Mets lui notre decret de compétences ss le nez...cela va le calmer...j'ai connu cela il y a qq années ds un ESAT...Dans un autre domaine...
Le médecin généraliste attaché à cet établissement refusait de se déplacer pour des "broutilles" selon lui et voulait que je fasse les prescriptions de medoc ss avoir recours à lui...lui recevait ses vacations evidemment et promettait de me couvrir et de regulariser ensuite...j'ai refusé...il m'a menacé...j'étais une emmerdeuse...j'ai informé la direction et le médecin psy...il ne fallait pas le facher ni créer de remous... ma collège agissait ainsi depuis 15 ans...je suis partie....il y avait cela ...et d'autres choses
...Je suppose que les choses ont perdurées...Mais ce n'est pas de ma responsabilité...
Le médecin généraliste attaché à cet établissement refusait de se déplacer pour des "broutilles" selon lui et voulait que je fasse les prescriptions de medoc ss avoir recours à lui...lui recevait ses vacations evidemment et promettait de me couvrir et de regulariser ensuite...j'ai refusé...il m'a menacé...j'étais une emmerdeuse...j'ai informé la direction et le médecin psy...il ne fallait pas le facher ni créer de remous... ma collège agissait ainsi depuis 15 ans...je suis partie....il y avait cela ...et d'autres choses

- véro89
- Insatiable
Au fait...Peut-être que le decret ne le calmera pas...dans ce cas à Toi de voir...
Bon courage...
Bon courage...
merci pour le decret je vais le mettre de cote,au cas ou
on nous fait faire n'importe quoi malgre tout
si on le fait on a tort,si on refuse = mise a pied ,a quoi servent les decrets?
on nous fait faire n'importe quoi malgre tout
si on le fait on a tort,si on refuse = mise a pied ,a quoi servent les decrets?
- véro89
- Insatiable
Concernant la menace de mise à pied...je ne suis pas d'accord du tout...tu n'as pas fait de fautes...
Concernant les actes hors decret qui te sont demandés...tu es couverte...il ne manquerait plus que ça !!!
Concernant les actes hors decret qui te sont demandés...tu es couverte...il ne manquerait plus que ça !!!
Les decrets servent...à ne pas être mis à pied...soizic35 a écrit :si on le fait on a tort,si on refuse = mise a pied ,a quoi servent les decrets?
Si vous êtes dans le public, votre médecin se fera "bouffer tout cru" devant le tribunal administratif.
On ne met pas à pied n'importe comment : il y a des procédures précises et n'oubliez pas que le médecin n'est pas votre superieur hiérarchique, c'est votre cadre et le directeur qui le sont!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
oui
moi j'étais dans le privé, une institution reconnue d'utilité publique,
c'est parce qu'ils étaient privés qu'ils ont cru qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.
et ils ont fait n'importe quoi, j'ai été réintégrée dar-dar !
donc , prépare ta défense bien avant, décret de compétence a la main; c la partie qui parle d'actes nécessitant un instrument (spéculum) afin d'atteindre une muqueuse... un truc comme ça
courage!
moi j'étais dans le privé, une institution reconnue d'utilité publique,
c'est parce qu'ils étaient privés qu'ils ont cru qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.
et ils ont fait n'importe quoi, j'ai été réintégrée dar-dar !
donc , prépare ta défense bien avant, décret de compétence a la main; c la partie qui parle d'actes nécessitant un instrument (spéculum) afin d'atteindre une muqueuse... un truc comme ça
courage!
DE 2004
Decret de competence ici
Et plus particulièrement ceci :
Et plus particulièrement ceci :
En clair, les muqueueses que l'on peut atteindre avec un écouvillon à prélèvement : oeil, oreille, cavité buccale, cavité nasale et muqueuse vulvaire (mais pas vaginale).Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
merci a tous pour les renseignements
decidement on nous demande n'importe quoi pour se debarasser
decidement on nous demande n'importe quoi pour se debarasser
- véro89
- Insatiable
EH OUI !!!! L'important est d'être vigilant et de ne pas se soumettre...