Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 26 Jan 2022 14:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Pifoo » 07 Mar 2012 06:26

Ma question est simple, sommes nous habilités à effectuer un gaz du sang en huméral??
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pifoo
Forcené
Forcené

Messagepar caducee1717 » 07 Mar 2012 06:44

Bonjour !
un peu de politesse le matin nous met en liesse ! :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Dop@mine » 07 Mar 2012 17:28

Ma réponse est simple : Oui
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar lauraline » 07 Mar 2012 18:10

oui mais plus de risque de lésion du nerf cubitale +++

Toujours privilégié l'artere cubitale puis l'artére pédieuse et en dernière recours l'artére humérale
Infirmière de la promo 2007-2010.
lauraline
Accro
Accro

Site Internet: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic61923-1040.php

Messagepar Dop@mine » 07 Mar 2012 23:49

lauraline a écrit :oui mais plus de risque de lésion du nerf cubitale +++

Toujours privilégié l'artere cubitale puis l'artére pédieuse et en dernière recours l'artére humérale

L'abord de l'artère radiale (et celui de l'artère ulnaire) comporte également des risques de lésions nerveuses.

La principale complication d'une ponction de l'artère humérale est d'ordre vasculaire. Je vous laisse déduire laquelle, puisqu'on effectue un test bien connu avant de prélever classiquement en radial pour éliminer ce risque.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar pti_gg » 08 Mar 2012 01:17

Pensez au test de Allen avant de piquer en radial, trop de monde oublie !
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Messagepar Indis » 08 Mar 2012 02:08

pti_gg a écrit :Pensez au test de Allen avant de piquer en radial, trop de monde oublie !

J'en vois strictement pas l'intérêt.
A la limite pour mettre un KTA je veux bien, ça me semble même important puisque ça va rester en place mais, pour ma part, je prend bien mon temps pour comprimer correctement après un Gds et surtout, je met jamais de pansement.

Je comprime, pendant 3/4 voire 5 bonnes minutes, et je retire ma compresse (sans frotter, évidemment) et voila.

Quoi qu'il en soit j'ai, de même, jamais vu personne le pratiquer, externes comme internes, ide, chef de cliniques et autres ph ...

J'ai trouvé un peu de doc, parmi celle-ci:
Results: The criteria for an abnormal Allen test are not agreed upon. The significance of an equivocal or abnormal test is unclear. The test is not accurate in predicting postcannulation hand ischemia. Results of the test suffer from poor interrater reliability. Most critically ill patients cannot cooperate for the performance of the test as described.

Conclusions: Performance of an Allen test before radial artery cannulation should not be considered a standard of care.

Source
Indis
VIP
VIP

Messagepar Mimine » 08 Mar 2012 11:35

Indis a écrit :
pti_gg a écrit :Pensez au test de Allen avant de piquer en radial, trop de monde oublie !

J'en vois strictement pas l'intérêt.
A la limite pour mettre un KTA je veux bien, ça me semble même important puisque ça va rester en place mais, pour ma part, je prend bien mon temps pour comprimer correctement après un Gds et surtout, je met jamais de pansement.

et bien quand juste après une simple gazometrie, tu verras la main du patient devenir bleue, la douleur arriver, et qu'au final ca se finira au bloc vasculaire pour le patient tu en verras peut etre alors l'inérêt.....ah mais oui, bien sur ca ne peut jamais arriver ce genre de choses
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mimine » 08 Mar 2012 11:36

et l'excuse du " je n'ai jamais vu personne le faire alors bon".....est une excuse non recevable pour moi, m'enfin bref c'est un autre sujet
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Indis » 08 Mar 2012 12:09

Mimine a écrit :et bien quand juste après une simple gazometrie, tu verras la main du patient devenir bleue, la douleur arriver, et qu'au final ca se finira au bloc vasculaire pour le patient tu en verras peut etre alors l'inérêt.....ah mais oui, bien sur ca ne peut jamais arriver ce genre de choses

Tu l'as vu ? Tu as des chiffres ?

Et surtout, tu as lu le reste du topic ? Ou alors tu as juste vu ma réponse et sauté dessus ?

J'ai pourtant fourni une source, mais je veux bien en fournir une autre:

- The safety of brachial artery puncture for artrial blood sampling.

Pour cette étude, sur 6185 gazo, on a une incidence de:
- 0,04% de formation d'hématome
- 1,1% de douleur immédiate/ paresthésies
- 0,9% de douleur retardée/ paresthésies

Quant à un hématome qui va emmener le patient vers le bloc vasculaire je me pose surtout la question de la compression efficace après le geste.
Puisque tu sembles avoir eu le cas, avant d'en parler et de venir nous dire que c'était une complication possible, tu t'es bien sûr assuré que la compression (recommandée d'au moins 5 minutes) avait été faite correctement ?

Une gazo ça prend montre en main 10 secondes si ça passe du premier coup, l'aiguille reste moins de 3 secondes dans l'artère, et le temps entre le retrait de l'aiguille et celui de la compression est de moins d'une seconde.

Vous avez eu un cas d'hématome après une "simple gazo", posez vous la question de ce qui a bien pu se passer.

Pour ma part, j'ai un chiffre de plus de 6000 ponctions qui me semble tout à fait crédible, plusieurs études et articles disant que le test est peu fiable, et surtout, un truc que j'appelle le bon sens, qui me fais estimer que, vu que je réalise correctement mon geste, je n'ai pas besoin d'un test qu'une bonne partie de la littérature dit peu utile.

Ha et, procès d'intention une fois de plus, ce que font les autres n'a jamais été une excuse, c'est juste un fait, dans mon service, je n'ai jamais vu faire la moindre manœuvre d'allen, point.
Ça n'a pas valeur d'excuse, tout au plus d'argument. Et je parle là d'une cinquantaine de personnes, pas d'un seul cas.
Indis
VIP
VIP

Messagepar Norma Colle » 09 Mar 2012 00:07

search.php?keywords=test+d%27allen&terms=all&author=&fid[]=3&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar andessy » 09 Mar 2012 00:20

La méchante aiguille qu'il doit falloir pour piquer en huméral.. Je me sentirais pas trop de piquer en huméral, c'est trop gros pour moi comme calibre. Pour le test d'Allen je l'avais complètement oublié, pareil je ne vois jamais personne le faire, même pour les kta j'ai pas encore vu de doc le faire, je leur demanderai la prochaine fois.
Marchande de sable...
andessy
Fidèle
Fidèle

Messagepar Dop@mine » 09 Mar 2012 12:15

andessy a écrit :La méchante aiguille qu'il doit falloir pour piquer en huméral.. Je me sentirais pas trop de piquer en huméral, c'est trop gros pour moi comme calibre. Pour le test d'Allen je l'avais complètement oublié, pareil je ne vois jamais personne le faire, même pour les kta j'ai pas encore vu de doc le faire, je leur demanderai la prochaine fois.

Pour une simple ponction, on peut utiliser exactement la même aiguille.
En ce qui concerne le test d'Allen, il est vrai qu'il est controversé. Maintenant, ça ne me pose pas de problème de le vérifier systématiquement dans la mesure ou certains patients ont d'emblée des soucis vasculaires qu'on ne pense pas forcément à vérifier en pratique courante. C'est une étape qui me permet de me demander si la main est bien vascularisée et ce en dehors de tout risque post ponction.

Pour en revenir à la question principale, si on extrapole, cela voudrait dire que les risques de ponctionner l'artère humérale ne seraient pas beaucoup plus élevés. Vous le feriez avec autant d'assurance dans les mêmes conditions ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Pifoo » 12 Mar 2012 19:05

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai été relire le décret concernant cet acte : "prélèvement de sang par ponction artérielle pour gazométrie". Rien n'est précisé quant au lieu de ponction.
Pour info j'ai posé cette question car j'ai eu en charge un patient amputé d'un bras et impiquable pour les GDS en radial. Je me voyais mal réveiller le médecin juste pour qu'il vienne faire un prélèvement en fémoral du coup je l'ai prélevé en huméral.
J'ai toujours vu faire et appris que pour les gaz en fémoral c'était un acte médical
On m'aurait menti???
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pifoo
Forcené
Forcené

Messagepar pti_gg » 12 Mar 2012 22:59

J'ai déjà vu des IDE piquer des gazométries en fémoral (quelque chose que je ne ferais jamais, je préfère préciser), et apparemment, ça n'a choqué personne (appart moi, lol)

Pour en revenir au test d'Allen, est-ce que sous prétexte que les chiffres représentant les incidents (pendant ou après la ponction) sont faibles, on doit les ignorer ? Surtout quand tu vois combien de temps ça prend à faire ... Au moment de ton repérage tu comprime et tu regardes. Après ça dépend de tout un chacun, chacun est responsables de tes actes, je préfère perdre 30 secondes et et ne pas prendre de risques inutiles.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité