gaz du sang et test d'allen ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piquousette

gaz du sang et test d'allen ?

Message par piquousette »

Avant de piquer une gazo pratiquez-vous ce test d'Allen : confère protocole à cette page:
http://www.infirmiers.com/inf/protocole/pneumo/gds.php

Moi, je ne l'ai jamais vu pratiquer avec aucun médecin ....j'en ai parlé avec IDE ancienne de réa : ne connaissait pas non plus....

Et vous, comment faites-vous?
ptit troll
Accro
Accro

Re: gaz du sang et test d'allen ?

Message par ptit troll »

piquousette a écrit :Avant de piquer une gazo pratiquez-vous ce test d'Allen : confère protocole à cette page:
http://www.infirmiers.com/inf/protocole/pneumo/gds.php

Moi, je ne l'ai jamais vu pratiquer avec aucun médecin ....j'en ai parlé avec IDE ancienne de réa : ne connaissait pas non plus....

Et vous, comment faites-vous?

c où cette réa qui connais pas le test d'allen? c vrai qu'il est peut etre pas souvent pratiqué (à tort) mais il devrait qd même être connu de tous... au niveau infirmier et med
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Tout à fait...ce test n'est que trop peu pratiqué...pour ma part, je l'ai vu faire pendant mon stage DE aux urgences alors qu'une collégue en stage en medecine pneumo ne le connaissait pas... De toutes façon il en va de la responsabilité de l'IDE qui pratique une gazométrie sans s'être assuré de le bonne qualité vascularisation de la main par les artères radiale et cubitale !! :roll:
le come back du retour !
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Oui ! On le fait toujours ! C une faute grave de pas le faire ! Imagine une ischémie de la main parce que ton artére ulnaire est merdique et que ta picouillé sans retenu ta radiale !!! C qd meme un minimum !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Faut quand même y aller un peu bourrin car des GDS, je commence à en avoir fait pas mal et j'ai jamais eu de soucis, sauf une fois un hématome chez un patient sous héparine. Si on comprime bien....
De plus, faire un test d'allen chez un patient tout cyanosé n'est pas toujours franc. Mais c'est vrai que c'est vraiment important de le faire, surtout quand il n'y a pas urgence.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Autant le test d'Alen est impératif pour poser un cathéter dans une artère radiale, autant il me semble superflu pour prélever un gds.

La seule garantie pour éviter l'hématome compressif est la compression après le prélèvement (cinq minutes montre en main, voire plus si anticoagulant, trouble de la coagulation, déficit en plaquettes). Un bon moyen de s'assurer de l'efficacité de la compression est de ne pas mettre de pansement : si ça ne saigne plus, c'est que l'hémostase est bonne.

--
Quel est le comble du cordonier ? D'avoir mauvaise alène.
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Pour être franche, c'est un test que j'ai découvert dans les livres et non dans mon service où je ne l'ai jamais vu se pratiquer et où, je n'en ai jamais entendu parler.
Ah si une fois, et c'est vrai que c'était lors de la pose d'un kt artériel, il avait été fait par le médecin.
J'avoue, tout comme Léopold le disait, que cela me parait un peu surperflu pour prélever des Gds.
Y a t-il quelqu'un qui a des expériences à raconter où ce test n'avait pas été fait avant de prélever les Gds, et où il y a eu des soucis ensuite ?
piquousette

Message par piquousette »

en tout cas , test pratiqué ce soir sur ma propre main droite par médecin compétent .....: test désagréable : sensation de douleur dans le bras plus d'une heure après le test! Je vous conseille de tester sur main gauche pour les droitiers , et sur main droite pour les gauchers !

Je me coucherai moins bête ce soir et ma collègue de nuit idem...
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

piquousette a écrit :en tout cas , test pratiqué ce soir sur ma propre main droite par médecin compétent .....: test désagréable : sensation de douleur dans le bras plus d'une heure après le test! Je vous conseille de tester sur main gauche pour les droitiers , et sur main droite pour les gauchers !

Je me coucherai moins bête ce soir et ma collègue de nuit idem...

Competent le medecin? le test d'allen n'est pas douloureux !! il a du se tromper de test ton medecin !!
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Faut vraiment être assis tranquille dans un bureau pour pondre ce genre de protocole :roll:

Autant la pose de KT artériel ne releve jamais de l'urgence et donc permet sans probleme (impose) le test d'Allen, autant, dans l'urgence, entre perfuser le patient, lui faire rapidement les gaz du sang pour pouvoir ensuite de lui mettre l'O² voire plus, je ne me vois vraiment pas pratiquer ce test, en particulier si le patient a 6 de TA et 80 de SaO² ... :?
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

tu fais pas des gds qu'en urgence.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Aux urgences, si, et même si cela ne prend que le temps qu'il est nécessaire que cela prenne, techniquer un patient qui vient d'arriver me parait toujours extremement long quand il est en detresse respiratoire.

Par quoi commencer ?

La perf ?
Le scope ?
L'O² ? Impossible avant le GDS ...
Le GDS ? On pique le bilan en même temps ou en même temps que la perf au risque de flinguer la voie ? On repique plus tard ?
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

honnetement, je ne vois pas pourquoi ce test ne serait pas pratiqué en urgence, c'est d'ailleurs là que je l'ai vu faire, car ça ne prend que quelques secondes à 1 mn... :roll:
et par ailleurs, ça n'est pas du tout douloureux :choque: , je l'ai fait sur une collègue qui ne connaissait pas, et au dernières nouvelles elle a toujours sont bras et n'a pas eu mal :lol:
le come back du retour !
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

attention à l'effet retard elle peu tjs tomber
bon aller j'arrete de flooder :tchao:
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

gabaline a écrit :attention à l'effet retard elle peu tjs tomber