gaz du sang
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
gaz du sang
bonjour,
petite question : utilisez vous des gants steriles pour faire des gazs du sang ??
si je me souviens bien de ma fiche technique il fallait utiliser des gants a usage unique mais une de mes collegues me dit que pour toute ponction arterielle il faut prendre des gants steriles...
un doute s'installe...
merci beaucoup
petite question : utilisez vous des gants steriles pour faire des gazs du sang ??
si je me souviens bien de ma fiche technique il fallait utiliser des gants a usage unique mais une de mes collegues me dit que pour toute ponction arterielle il faut prendre des gants steriles...
un doute s'installe...
merci beaucoup
alors perso j'ai eu tout les sons de cloche
j'ai appris en stage a faire ccle béta et avec gants steriles
à l'école on m'a dit c'est comme une ponctio veineuse donc vous pouvez vous limiter a alcool et gants non steriles
aujourd'hui je fais cycle beta et gants non steriles ( sauf si personne imuno deprimés ou contexte ) mais certains de mes collegues travaillent en sterile
à l'école on m'a dit c'est comme une ponctio veineuse donc vous pouvez vous limiter a alcool et gants non steriles
aujourd'hui je fais cycle beta et gants non steriles ( sauf si personne imuno deprimés ou contexte ) mais certains de mes collegues travaillent en sterile
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
Comme vous, j'ai toujours fais les gazométries avec des gants à usage unique NON stériles et avec le 4 temps bétadine
En faisant une petit recherche sur Google, j'ai trouvé les 2 versions:
Pour les gants non stériles:
CLIN du CH d'Hyères
ponction artérielle en pédiatrie voir paragraphe 6.3.
Pour les gants stériles:
fiche technique du site Etudiant infirmiers.com
D'autres témoignages seraient les bienvenus
Comme vous, j'ai toujours fais les gazométries avec des gants à usage unique NON stériles et avec le 4 temps bétadine
En faisant une petit recherche sur Google, j'ai trouvé les 2 versions:
Pour les gants non stériles:

Pour les gants stériles:

D'autres témoignages seraient les bienvenus
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Kenny
- Star VIP
delphine a écrit :alors perso j'ai eu tout les sons de cloche
ben non c'est une ponction artérielle....
perso béta alcoolique et gants non stériles
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
j'ai toujours fait protocole béta et gants non stériles. comme quand je pose une VVP en fait.
mais effectivement, entre ce que propose le clin, et les pratiques, au sein d'une même équipe, il y a parfois comme qui dirait ... un fossé. j'ai vu faire certain(e)s à l'alcool ou béta dermique seule et sans gants...
nat
mais effectivement, entre ce que propose le clin, et les pratiques, au sein d'une même équipe, il y a parfois comme qui dirait ... un fossé. j'ai vu faire certain(e)s à l'alcool ou béta dermique seule et sans gants...
nat
- Ptite Leeloo
- Forcené
Alors idem : plusieurs son de cloches!
La formatrice qui nous a fait le cours de pneumo avait juste dit : "gants non stériles".
Par contre une autre formatrice nous a dit : gestes invasifs + protocole Beta = gants stériles (pour pose cathéter, hémocs et donc gazo).
Après en service, j'ai vu faire les trois : sans gants, gants non stériles et gants stériles avec une majorité de gants stériles. L'IDE qui m'encadrait m'a d'ailleurs fait piqué avec des gants stériles.
Je pense que le tout est de se référer au protocle du CLIN du service.
La formatrice qui nous a fait le cours de pneumo avait juste dit : "gants non stériles".
Par contre une autre formatrice nous a dit : gestes invasifs + protocole Beta = gants stériles (pour pose cathéter, hémocs et donc gazo).
Après en service, j'ai vu faire les trois : sans gants, gants non stériles et gants stériles avec une majorité de gants stériles. L'IDE qui m'encadrait m'a d'ailleurs fait piqué avec des gants stériles.
Je pense que le tout est de se référer au protocle du CLIN du service.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
gants non stériles et béta alcoolique.
après va falloir que je me penche sur le protocole du CLIN de mon établissement, puisque depuis le début de la semaine pour les ponctions veineuses toutes simples nous devons faire maintenant les 4 temps béta.
après va falloir que je me penche sur le protocole du CLIN de mon établissement, puisque depuis le début de la semaine pour les ponctions veineuses toutes simples nous devons faire maintenant les 4 temps béta.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)