Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 23 Juil 2014 14:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar LauraBlake » 07 Nov 2012 19:19

Bonjour :clin:
Je suis en terminale ES, et je vais passer les concours d'entrée des IFSI en mars 2013 (environ 6 ou 7 j’espère) et je me fais beaucoup de soucis, parce que beaucoup m'ont dit que c'était plutôt compliqué de les avoir, et ce particulièrement l'année du Bac. Je me débrouille bien en cours, mais je suis très chargée niveau devoirs aussi j'ai commencé à m'entraîner pour les concours que depuis fin octobre. J'ai conscience de m'y prendre un peu tard, mais j’espère vraiment avoir ces concours, je veux être infirmière depuis le collège et ne pas l'avoir me laisserait un sentiment d'échec, c'est pour ça que je me mets une grosse pression alors que je suis quelqu'un de tout sauf angoissé et stressé!
En ce qui concerne les tests psychotechniques, je pense que c'est une question d'entraînement mais j'ai quelques questions sur des points qui m'inquiètent;
L'exercice du "Mastermind" avec les combinaisons de chiffre est-il très répandu ? Parce qu'après une après-midi de casse-tête, je ne suis arrivée à aucuns résultats. Et concernant les aptitudes numériques, j'ai beaucoup de mal avec les problèmes SANS CALCULATRICE, par exemple il est très compliqué de faire des divisions de chiffres importants sans en utiliser, quelqu'un aurait-il une astuce, un conseil ?
Pour l'épreuve d'actu sanitaire et sociale, je commence à voir les méthodes du résumé, de la réponse structurée etc, et à faire des fiches concernant les sujets principaux, mais tout me paraît bien vaste... Y'a t'il une liste "officielle" ?

Voilà, j'ai conscience d'en demander beaucoup mais je suis vraiment angoissée, si vous pouvez m'aider à être un peu plus tranquille...Bonne soirée à tous :D
LauraBlake

Messagepar Somz » 07 Nov 2012 20:24

Les épreuves du concours ne sont pas difficiles en elles-même. Ce qui donne la difficulté de ce concours, c'est la fait qu'il y ait énormément de candidats pour pas énormément de places... L'épreuve des tests demandent beaucoup de travail, et surtout du travail régulier. La difficulté pour toi est donc là : étant au lycée, tu n'as pas forcément beaucoup de temps à accorder à ces révisons. Ta priorité doit bien sur être ton bac ! Personnellement, je te conseille de travailler en priorité les tests d'aptitudes parce que tu as déjà tes cours de socio qui vont beaucoup t'aider pour l'épreuve de culture générale. Je ne pense pas que certains types de tests tombent plus souvent que d'autres, il faut donc tous les travailler. Pour en être sûre, tu peux consulter les annales des écoles qui t'intéressent. Après tu peux bien sur réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux, ça t'aidera toujours ! Mais comme tu l'as dit, c'est tellement vaste que ça prend énormément de temps... Il n'y a pas de liste officielle. Le tout est de s'organiser correctement pour pouvoir bosser correctement tes cours de term et te préparer aux concours. Si tu te débrouilles bien au lycée, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas ! Ne te mets surtout pas la pression. Je comprends très bien que tu ais un sentiment d'échec si tu n'as pas tes concours mais ne te mats pas la pression pour autant, ça ne t'aidera pas... Si tu comptes passer plusieurs concours, passes-en en région parisienne ou dans le nord de la France. J'ai pu lire sur le forum que les IFSI remontaient très loin sur les listes complémentaires et allaient parfois même jusqu'à les épuiser. J'espère avoir à peu près répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas !
~ ESI 2013/2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Messagepar LauraBlake » 07 Nov 2012 22:48

Merci beaucoup ! Ça me rassure un peu...je vais m'y mettre sérieusement :clin:
LauraBlake

Messagepar Zanpat » 09 Nov 2012 16:05

Coucou ! Je suis exactement dans le même cas que toi : dur dur de trouver du temps pour réviser sérieusement à part pendant les vacances, du coup les révisions sont un peu ... décousues :?
Pour les tests psychotechniques voilà 2 sites, si tu ne les connais pas déjà, qui concentrent un peu tous les types de tests : http://www.qcm-de-culture-generale.com/ ... iques.html et http://ifsitests.free.fr
Bon courage à toi :)
Zanpat

Messagepar mélie29 » 19 Nov 2012 15:26

Salut ! Tu te poses la question par rapport au Mastermind.
Dans certaines concours tu ne vas pas du tout en avoir, et dans d'autre si tu en as, tu vas avoir 2 a 3 page rien que de ca.
C'est assez répandu dans le concours de la CRF de Bretagne. Mais une fois que tu as compris le truc tu peux gagner beaucoup de point.
Au depart je ne comprenais pas du tout, et avec qqs explication j'ai reussi a comprendre et avec de l'entrainement tu peux aller très vite.
Bon courage pour la préparation ! :)
ESI 2013-2016 - APHP
mélie29
Habitué
Habitué

Messagepar Somz » 19 Nov 2012 15:48

Voilà ce que je te dirais si je devais te donner au conseil pour les Mastermind : commence par en faire des avec des propositions (sous forme de QCM). Ca te permet de pouvoir procéder par élimination. Ce n'est donc pas difficile et ça permet de s'approprier le "truc" et ensuite de réussir aussi ceux qui n'ont pas de propositions. C'est comme ça que j'ai fait et je n'ai plus aucun problème avec les Mastermind.
~ ESI 2013/2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Messagepar amandine_83136 » 19 Nov 2012 16:55

dans les livres il y a souvent des propositions, au concours est ce mitigé ou est ce sans proposition du tout ?
je passe le concours à Lorient.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
amandine_83136
Forcené
Forcené

Messagepar mélie29 » 19 Nov 2012 17:10

Tu parles enfaite de savoir si c'est sous forme de QCM ou non les réponses ?
ESI 2013-2016 - APHP
mélie29
Habitué
Habitué

Messagepar Somz » 19 Nov 2012 18:22

Des fois c'est avec propositions, des fois non. Ca dépend !
~ ESI 2013/2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Messagepar Rattata » 14 Déc 2012 20:42

Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas tu en passes beaucoup tu auras beaucoup de chances. :D

Pour les mastermind une fois que t'as choppé le truc ça va tout seul après !
Et pour la culture G tu sors d'un bac ou on a une solide culture en générale donc tu as toutes tes chances.

Bon courage dans ta révision et merde pour ton bac ! 8)
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Messagepar williamm20 » 15 Déc 2012 18:16

Méthodo Mastermind.

Ce test psychotechnique vous demande de trouver une séquence de chiffres ou de lettres, à partir d’un carré, et d’informations simples et précises.

Chaque rangée du carré est comparée à la solution (la séquence à trouver) et les résultats de cette comparaison sont donnés dans les informations. Ces informations nous disent d’une part combien de chiffres identiques se trouvent à la fois dans la rangée du carré et dans la solution et d’autre part combien de ces chiffres identiques se trouvent à la même place dans la rangée en question et la solution.

Chaque ligne du carré offre une nouvelle comparaison avec la séquence à trouver.
Les informations sont précises et complètes : « 1 chiffre à la bonne place » signifie qu’il n’y a qu’un et un seul chiffre à la bonne place et qu’il n’y en a aucune à la mauvaise.
Il y a toujours assez d’information pour trouver la solution qui est unique et qui ne comprendra que des chiffres différents. Par ailleurs, dans les concours, les carrés ne comportent que six chiffres ou lettres différents donnée au départ dans la « base ».

Comment s’y prendre ?
Notation : les conventions suivantes permettent de voir où on en est.
Si un chiffre ne fait pas partie de la solution : on le barre. Un chiffre barré à un endroit du carré, doit être barré ensuite partout ailleurs.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais sans qu’on sache s’il est bien ou mal placé : on met un point au-dessous. Un chiffre pointé doit l’être également partout ailleurs dans le carré.
Si un chiffre fait partie de la solution, mais pas à la bonne place, on le souligne (s’il est pointé, transformer le point en trait). Un chiffre souligné doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne.
Si un chiffre est bien placé : on l’encercle. Un chiffre encerclé doit l’être chaque fois qu’il apparaît dans la même colonne. Partout ailleurs il sera souligné.

Règles : quelques automatismes peuvent aider à démarrer.
Règle 1 : Si une information s’applique à tous les chiffres d’une rangée : ce sont les chiffres de la solution, barrer tous les autres chiffres.
Règle 2 : Si les informations s’appliquent uniquement aux chiffres bien placés : barrer ceux qui apparaissent dans des colonnes différentes.
Règle 3 : Si les informations s’appliquent uniquement à des chiffres mal placés : barrer ceux qui apparaissent dans toutes les colonnes.
Règle 4 : Avec une rangée avec uniquement des informations « bien placées » et une rangée avec uniquement des informations « mal placées » : barrer les chiffres qui apparaissent dans les mêmes colonnes.

Méthodes : Après le déblayage initial, procéder systématiquement
Hypothèses successives : On fait des suppositions qu’un chiffre est bien ou mal placé et on en vérifie les conséquences logiques.
Comptage : On compte le nombre de fois qu’un carré comprend les lettres ou chiffres de la solution et on examine ceux qui peuvent correspondent à ce
nombre.
williamm20
Accro
Accro

Messagepar LauraBlake » 23 Déc 2012 09:59

Un grand merci pour votre aide les amis ! :D
Bonnes fêtes de fin d'année ! :)
LauraBlake

Retourner vers Concours infirmiers