Exercice IDE et pose de plâtre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mordudethic
- Régulier
Exercice IDE et pose de plâtre
Nouvellement affectée aux Urgences je serai amenée à faire des plâtres... Il y aura une (rapide) formation pratique, mais...
Existe t il des ouvrages sur les techniques de base de la gypsothérapie ? quels éditeurs?? Avec images à l'appui?
Merci de me donner les références.
Existe t il des ouvrages sur les techniques de base de la gypsothérapie ? quels éditeurs?? Avec images à l'appui?
Merci de me donner les références.
- Kenny
- Star VIP
Re: GYPSO
y 'a des fois, certains feraient mieux de se taire avant de dire n'importe quoi.....
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE
Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
2° Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
3° Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
4° Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
5° Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
6° Pose de dispositifs d'immobilisation ;
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
8° Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-12 ;
9° Techniques de régulation thermique, y compris en milieu psychiatrique ;
10° Cures de sevrage et de sommeil.
je sais qu'il existe une formation d'1 semaine qui se déroule au Mans...

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE
Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
2° Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
3° Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
4° Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
5° Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
8° Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-12 ;
9° Techniques de régulation thermique, y compris en milieu psychiatrique ;
10° Cures de sevrage et de sommeil.
je sais qu'il existe une formation d'1 semaine qui se déroule au Mans...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
je vais préciser que c'est pose de dispositifs d'immobilisation donc entre autre les plâtres mais sur des fractures simples...
s'il y a eu réduction ça relève de l'article 10 le même que celui de la sonde vésicale chez l'homme en cas de rétention
s'il y a eu réduction ça relève de l'article 10 le même que celui de la sonde vésicale chez l'homme en cas de rétention
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
1° Première injection d'une série d'allergènes ;
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
3° Enregistrement d'électrocardiogrammes et d'électroencéphalogrammes avec épreuves d'effort ou emploi de médicaments modificateurs ;
4° Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles mentionnées à l'article R. 4311-7 ;
5° Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale ;
6° Explorations fonctionnelles comportant des épreuves pharmacodynamiques, d'effort, de stimulation ou des tests de provocation ;
7° Pose de systèmes d'immobilisation après réduction ;
8° Activités, en équipe pluridisciplinaire, de transplantation d'organes et de greffe de tissus ;
9° Transports sanitaires :
a) Transports sanitaires urgents entre établissements de soins effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;
b) Transports sanitaires médicalisés du lieu de la détresse vers un établissement de santé effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;
10° Sismothérapie et insulinothérapie à visée psychiatrique.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
magnifique, moi qui n'ai jamais vu de TP a l'IFSI.... pourquoi pas...la semaine prochaine je me met a piquer en fémoral...
c'est vraiment sur que par dispositif d'immobilisation ils parlent aussi du platre, et non pas juste des atelles comme par exemple celle de zimmer?
c'est vraiment sur que par dispositif d'immobilisation ils parlent aussi du platre, et non pas juste des atelles comme par exemple celle de zimmer?
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- Kenny
- Star VIP
moi j'ai été formée à 'lIFSI 
tu mets rarement une attelle après une réduction et le plâtre ets bien un dispositif d'immobilisation sinon ça serait quoi?;-)
j'ai plusieurs collègues qui ont suivi la formation au Mans... dans mon livret de formation dans mon hôpital cette formation existe et est pour les IDE.....
si seuls les médecins pouvaient poser des plâtres alors tous les AS et cie qu'on appelle gypsothérapeutes seraient dans l'exercice illégale de la médecine....
il me semble d'ailleurs qu'il existe un DU de gypso
ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas votre décret par cœur et que vous ne savez pas pratiquer un geste qu'il est interdit aux IDE de le faire surtout quand c'ets écrit dans le fameux décret....
j'ai été plâtré il y a quelques mois en post op et c'est l'IDE de la consult qui l'a fait pas le chir....

tu mets rarement une attelle après une réduction et le plâtre ets bien un dispositif d'immobilisation sinon ça serait quoi?;-)
j'ai plusieurs collègues qui ont suivi la formation au Mans... dans mon livret de formation dans mon hôpital cette formation existe et est pour les IDE.....
si seuls les médecins pouvaient poser des plâtres alors tous les AS et cie qu'on appelle gypsothérapeutes seraient dans l'exercice illégale de la médecine....
il me semble d'ailleurs qu'il existe un DU de gypso
ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas votre décret par cœur et que vous ne savez pas pratiquer un geste qu'il est interdit aux IDE de le faire surtout quand c'ets écrit dans le fameux décret....
j'ai été plâtré il y a quelques mois en post op et c'est l'IDE de la consult qui l'a fait pas le chir....
alors dans ce cas la toute les formatrices de l ifsi ou j ai eu mon DE sont bien bidon car elles n ont pas lu comme toi le decret ! en tous cas jamais eu de formation dans ce sens la !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
j'entend encore dans mes oreilles ma formatrice préférée qui nous diais "les IDE ne font pas de plaaaattreuuhh!!" c'est un acte méédddiicaleuhh!!"
peut être est ce parce que j'ai commencé ma formation sous le decret de 2002 je ne sais pas.
Toujours utilile que je ne SAIS pas le faire, donc pour le moment c'est niet!

Toujours utilile que je ne SAIS pas le faire, donc pour le moment c'est niet!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- Kenny
- Star VIP
en même temps c'est pas avec un TP de 3h qu'on sait faire un plâtre non plus c'est bien pour ça qu'il y a des formations complémentaires....
en tout cas on avait bien ri à ce TP surtout quand il a fallu aller aux urgences à la fin des cours pour les enlever ces foutus plâtres lool
à l'IFSI je n'ai pas appris à faire des gaz du sang , et bien pourtant aujourd'hui j'en fais quasiment tous les jours et ça tombe bien c'est dans le décret.... idem pour les intra dermo et cie y a pleins de trucs que j'ai pas vu à l'IFSI et que je réalise à ce jour car c'est dans mon décret genre pose de sonde rectales et cie.... j'ai pas eu de TP sur ça
tes formatrices elles ont donc un peu trop fumé la marie jeanne en lisant ce décret et en zappant des trucs lool
le fait qu'on soit formé avant ou après le décret de 2002 ne change rien puisque c'était écrit la même chose.... et que c'ets écrit dedans....
ps: le décret de 2004 c'est le décret de 2002 à l'identique sauf qu'il a été refondu dans le code se santé publique....
moi j'ai commencé mon IFSI sous le décret de 1993 et fini sous celui de 2002, je bosse et je suis sous celui de 2004 ça change aps grand chose à la vie sur le coup des immobilisations...
en tout cas on avait bien ri à ce TP surtout quand il a fallu aller aux urgences à la fin des cours pour les enlever ces foutus plâtres lool
à l'IFSI je n'ai pas appris à faire des gaz du sang , et bien pourtant aujourd'hui j'en fais quasiment tous les jours et ça tombe bien c'est dans le décret.... idem pour les intra dermo et cie y a pleins de trucs que j'ai pas vu à l'IFSI et que je réalise à ce jour car c'est dans mon décret genre pose de sonde rectales et cie.... j'ai pas eu de TP sur ça

tes formatrices elles ont donc un peu trop fumé la marie jeanne en lisant ce décret et en zappant des trucs lool
le fait qu'on soit formé avant ou après le décret de 2002 ne change rien puisque c'était écrit la même chose.... et que c'ets écrit dedans....
ps: le décret de 2004 c'est le décret de 2002 à l'identique sauf qu'il a été refondu dans le code se santé publique....
moi j'ai commencé mon IFSI sous le décret de 1993 et fini sous celui de 2002, je bosse et je suis sous celui de 2004 ça change aps grand chose à la vie sur le coup des immobilisations...

Bonjour,
Ayant suivi une formation de gypso samedi dernier ( par curiosité !!!), je pourrais répondre à vos questions.
En effet les gypsothérapeute ne sont pas (encore) reconnus en France, il n'existe (pour le moment) que des formations donc pas de dîplome. Cependant le président de l'association expliquait que sûrement dans quelques années iil existera une certification pour les ides.
Pour répondre à la question si les ides peuvent poser les plâtres : depuis je ne sais plus quand il y a une circulaire qui autorise les ides à poser les plâtres si le médecin peut intervenir à tout moment pour vérifier la pose. Cet acte doit être fait (comme tout les autres !) avec une prescription médicale.
Pour ceux que ça interresse : la formation gypso se fait en plusieurs cursus ( stage ).
Voilà, tout ça pour dire que cette formation est très interessante et je pense que si je reste encore quelques années dans la chirurgie ; cette formation me semble bien à faire.
Ayant suivi une formation de gypso samedi dernier ( par curiosité !!!), je pourrais répondre à vos questions.
En effet les gypsothérapeute ne sont pas (encore) reconnus en France, il n'existe (pour le moment) que des formations donc pas de dîplome. Cependant le président de l'association expliquait que sûrement dans quelques années iil existera une certification pour les ides.
Pour répondre à la question si les ides peuvent poser les plâtres : depuis je ne sais plus quand il y a une circulaire qui autorise les ides à poser les plâtres si le médecin peut intervenir à tout moment pour vérifier la pose. Cet acte doit être fait (comme tout les autres !) avec une prescription médicale.
Pour ceux que ça interresse : la formation gypso se fait en plusieurs cursus ( stage ).
Voilà, tout ça pour dire que cette formation est très interessante et je pense que si je reste encore quelques années dans la chirurgie ; cette formation me semble bien à faire.
- Jurassik
- Accro
Concernant la présence du médecin l'article R4311-9 se suffit à lui même...jo 27 a écrit :Pour répondre à la question si les ides peuvent poser les plâtres : depuis je ne sais plus quand il y a une circulaire qui autorise les ides à poser les plâtres si le médecin peut intervenir à tout moment pour vérifier la pose.

Article R. 4311-9
[...]
Par contre je n'avais pas notion d'un texte concernant la vérification de la pose...
reste qu'au SAU ou j'exerce, les immobilisations ( attelles plâtrées et Zimmer ) sont systématiquement validées par un médecin, une habitude du service...
Pour la formation, certaines infirmières du service ont été formées, aujourd'hui "les anciennes"... J'ai personnellement été formé sur le tas avec plusieurs jours de doublure, ce qui pour moi n'est pas l'idéal.
- Jurassik
- Accro
la cadre de mon service non plus...vinch a écrit :alors dans ce cas la toute les formatrices de l ifsi ou j ai eu mon DE sont bien bidon car elles n ont pas lu comme toi le decret !

je suis arrivé dans le service en 2007, et pour elle nous agissions dans la plus stricte illégalité

mais illégalité organisée !

- Jurassik
- Accro
Pour répondre à la question de départ ... quand mêmepasbow a écrit :.

Il semblerait que ce bouquin traite de la Gypsothérapie :
IDE PROTOCOLES, ed medicilline
Ce livre traite des soins infirmiers en général mais semble consacrer une partie conséquente aux immobilisations...
Si quelqu'un possède d'autres références je suis également preneur !

- mordudethic
- Régulier
J'ai trouvé sur le net ces documents:
http://www.infirmiers.com/doss/telechar ... reimmo.pdf" target="_blank
http://www.colmu.net/IMG/pdf/Techn.immob.NB.pdf" target="_blank
En fait je cherche un ouvrage de gypso afin de pouvoir m'y référer, de le potasser.
Je suis amenée à pratiquer des attelles plâtrées dans un service d' Urgences, sous prescription médicale bien évidemment, surtout la nuit, en l'absence des gypso. Je ne pratique pas souvent, et j'aurais besoin d'un support livre.
Avec l'ambiance "ruine budgétaire" des hôpitaux publics, la formation d'une semaine au Mans restera pure utopie, on apprend sur le tas voilà tout !...
Je ne fais pas de circularisation, je me limite aux attelles plâtrées.
Il est vrai qu'en IFSI, il n'y a eu aucun TP !
Alors : Y A DES BOUQUINS OU NON ???????
http://www.infirmiers.com/doss/telechar ... reimmo.pdf" target="_blank
http://www.colmu.net/IMG/pdf/Techn.immob.NB.pdf" target="_blank
En fait je cherche un ouvrage de gypso afin de pouvoir m'y référer, de le potasser.
Je suis amenée à pratiquer des attelles plâtrées dans un service d' Urgences, sous prescription médicale bien évidemment, surtout la nuit, en l'absence des gypso. Je ne pratique pas souvent, et j'aurais besoin d'un support livre.
Avec l'ambiance "ruine budgétaire" des hôpitaux publics, la formation d'une semaine au Mans restera pure utopie, on apprend sur le tas voilà tout !...
Je ne fais pas de circularisation, je me limite aux attelles plâtrées.
Il est vrai qu'en IFSI, il n'y a eu aucun TP !
Alors : Y A DES BOUQUINS OU NON ???????