Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Sep 2014 10:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Kiou » 31 Jan 2013 15:43

Bonjour,
Je m'explique:
Je prépare le concours AS seule depuis novembre et comme personne ne me suis ( pas d'organisme pour ma préparation) je n'ai pas de conventions de stage.
Je ne peux pas en avoir par pole emploi car je suis en congès parental et donc pas le droit de m'inscrire.
Donc malgrès de nombreux courriers avec des réponses positives, il manque ses fichus conventions.
Mon assurance m'a dit qu'il n'y avait pas d'assurance spécifique pour ce cas et que la responsabilité civile ne me couvrait pas pendant les stages.
Les assureurs "professionnels de santé": pas de couverture si pas pro ou élève AS.
Les écoles où je suis inscrite pour le concours, elles, ne peuvent fournir de conventions qu'a leurs élèves.
Quant aux établissements succeptibles de me prendre, il ne veulent pas prendre de risque et je les comprends... si jamais il y avait incident.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon pb.
Qu'elqu'un s'est-il retrouvé dans ma situation? je pense ne pas être la seule?
Céline 29 ans , en reconversion pro
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois
Kiou
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 31 Jan 2013 17:44

Impossible de faire un stage sans convention :|
Modératrice "concours IFSI" et "ESI"
AS 2004
┣▇▇▇═─ ESI Moyenne Section 2013-2016
S1 + S2: 60 ECTS/60

39 ans, 4 enfants entre 18 et 3 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kiou » 01 Fév 2013 12:46

Je comprends bien donc comment en optenir dans ma situation, à qui m'adresser?
Kiou
Habitué
Habitué

Messagepar Maripasoula » 01 Fév 2013 18:36

Tu devrais te renseigner auprès de l'ARS dont dépend ton diplôme, ou bien d'un AFPA, pour avoir des conseils sur ce sujet.
Le service de formation de l'établissement dans lequel tu bosses pourrait te faire cette convention... mais je ne crois pas que tu puisses cumuler congé parental et formation.

Bon courage !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar Kiou » 01 Fév 2013 22:26

Merci je vais tenter. Je vous tiendrais au courant ça peux servir à d'autres
Kiou
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 02 Fév 2013 11:48

Oui on a droit à des formations pendant le congé parental, à condition qu'elles ne soient pas rémunérées :clin:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar coralie28 » 03 Fév 2013 21:25

Lenalan : le congé parental peut être conservé durant la formation d'aide soignante ? J'avais cru comprendre que la caf nous le supprimer car ils partent du principe que l'on doit rester avec son enfant durant cette période... Il y a quelque chose à leur déclarer ? Ça pourrait énormément m'arranger car j'ai le droit au clca jusqu'en juin 2014...
coralie28
Fidèle
Fidèle

Messagepar Kiou » 04 Fév 2013 15:52

Donc pas de solutions pour moi? (on m'a encore tel tout à l'heure pour me prendre en stage... mais pas sans conventions :mal: )
Sinon coralie 28 je vois que tu passe ton concours à tours, moi aussi. Tu habites où?
Kiou
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 04 Fév 2013 18:00

coralie28 a écrit:Lenalan : le congé parental peut être conservé durant la formation d'aide soignante ? J'avais cru comprendre que la caf nous le supprimer car ils partent du principe que l'on doit rester avec son enfant durant cette période... Il y a quelque chose à leur déclarer ? Ça pourrait énormément m'arranger car j'ai le droit au clca jusqu'en juin 2014...

J'ai demandé à une amie qui travaille à la CAF, elle m'a dit que comme on est pas rémunérée on a rien à déclarer et on fait ce qu'on veut de notre temps (notre seule obligation est de ne pas travailler ni de faire de formation rémunérée). Mais elle me conseille de ne rien dire de particulier et de ne pas signaler l'entrée en formation, pour éviter un retard de paiement (vu qu'ils demanderont des justificatifs de non rémunération). Par contre évidemment on ne peut pas demander le complément de mode de garde pour notre enfant (donc si on doit prendre une nounou on paiera tout de notre poche).

C'est ce que je voulais faire pour la 1ère année de formation IDE (je suis en CPE jusqu'en juin 2014 aussi) mais le souci c'est que si on est pas demandeur d'emploi on a des frais de formation à payer (très cher), donc je vais être obligée de le rompre pour me mettre au chômage.
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar turquoise75 » 05 Fév 2013 16:11

Le problème pour l'Afpa c'est qu'ils fonctionnent avec Pole Emploi, et donc le stage ce sera une EMT et il faut une convention d'EMT délivrée par Pole Emploi, l'Afpa n'en délivre pas (j'en ai fais l'expérience en décembre)...

Je ne vois pas comment tu peux faire.... :roll:
Reconversion professionnelle.
EAS à l'AP-HP
turquoise75
Adepte
Adepte

Messagepar coralie28 » 05 Fév 2013 21:30

kiou : j'habite pas très loin du chru de Chambray. Et toi? Tu comptes passer les concours AS et IDE ? (moi oui)

Lenalan : je pensais à cette solution mais si je rentre en IFAS (car comme tu dis, pas possible pour les 3ans en IFSI. Moi j'ai suspendu mon congé parental et je suis en CDD jusqu'à la fin du mois)
je trouve cela risqué de ne rien déclarer à la CAF. Imaginons qu'ils découvrent par je ne sais quelle manière qu'on est en formation. Cela pourrait être reprocher et entrainer un remboursement du CLCA non? je vois peut être le mal partout :lol: car Si je fais ça, mon fils sera à la crèche qui est en relation avec la CAF donc je pense qu'il y aura un hic quelque part...
coralie28
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 06 Fév 2013 12:38

coralie28 a écrit:kiou : j'habite pas très loin du chru de Chambray. Et toi? Tu comptes passer les concours AS et IDE ? (moi oui)

Lenalan : je pensais à cette solution mais si je rentre en IFAS (car comme tu dis, pas possible pour les 3ans en IFSI. Moi j'ai suspendu mon congé parental et je suis en CDD jusqu'à la fin du mois)
je trouve cela risqué de ne rien déclarer à la CAF. Imaginons qu'ils découvrent par je ne sais quelle manière qu'on est en formation. Cela pourrait être reprocher et entrainer un remboursement du CLCA non? je vois peut être le mal partout :lol: car Si je fais ça, mon fils sera à la crèche qui est en relation avec la CAF donc je pense qu'il y aura un hic quelque part...

Non ils ne te demanderont pas de rembourser puisque tu n'as rien perçu de ta formation (c'est pas comme si tu étais payée et que tu ne déclarais pas ses sommes). On a le droit de mettre nos enfants en crèche quand on est en congé parental, à condition de ne pas demander d'aides à la CAF pour payer la crèche. Là oui ils vont refuser de payer et vont te demander quoi qu'est-ce :D
Mais tu peux aussi déclarer que tu entres en formation et voir ce qui se passe :clin:
AS 2004

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar coralie28 » 06 Fév 2013 12:47

Lenalan : de toute façon j'ai suspendu mon congé parental pour essayer de cotiser assez d'heures avant la rentrée en IFSI ou IFAS afin de toucher le chomage puis les 652euros d'allocation de fin d'études (je crois que ça s'appelle comme ça).
Ce sera toujours mieux que le montant du CLCA ;)

En tout cas merci pour tes réponses :)
coralie28
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 06 Fév 2013 12:49

Oh oui, de toute façon on peut difficilement toucher moins que le CLCA :lol:
AS 2004

Lenalan