Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 26 Oct 2014 10:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar faby2313 » 26 Nov 2012 01:00

Bonjour a tous,
Je suis ide en usi(diplômée depuis 2001)
J ai été confronte a un patient qui avait 41,2de fièvre(1ère fois que je vois ça!...)
Comment faire pour faire baisser la fièvre?????paracetamol donne,drap mouille avec fenêtre ouverte fait,glaçage fait....fièvre allègrement tombée a 40,8!!!!!
Que faire de plus?????
(patient retrouve chez lui,ts,inhalation?
faby2313

Messagepar andessy » 26 Nov 2012 09:36

Peut être un tunnel de glace? (des arceaux un ventilateur et de la glace devant). Nous on leur met la couverture refroidissante (ça marche bien) mais faut en avoir une. Après, il y a le cool guard mais bon c'est peut être un peu tout much :)
andessy
Adepte
Adepte

Messagepar LouKaS » 26 Nov 2012 13:38

Peut être un tunnel de glace? (des arceaux un ventilateur et de la glace devant).

pareil, je ne vois que ça qui fonctionne.
(des arceaux au-dessus du corps du patient avec des draps dessus de façon à créer un tunnel. Aux pieds du patient tu mets une bassine de glace et un ventilo de façon à créer un courant d'air froid qui parcours le corps du patient.)
Par contre je n'ai fait cela que en Réa, chez des patients sédatés.
Je ne pense pas qu'un patient conscient puisse tolérer cela.

En service, on fait aussi passer les tubulures dans de la glace afin d'apporter un soluté légèrement refroidi en IV. Mais c'est vraiment pas efficace.

Sous couvert d'une prescription médicale, tu peux aussi passer en IV un soluté froid.
Mais attention, faut voir avec le doc, car c'est quand même risqué.

As tu vu avec le médecin ?? car je crois que passé les 41° il y a des risques de séquelles.
LouKaS
Régulier
Régulier

Messagepar Dop@mine » 26 Nov 2012 21:18

L’aspersion régulière (avec des brumisateurs par exemple) et l'utilisation d'un courant d'air sont les méthodes les plus efficaces et les moins coûteuses pour faire baisser une fièvre.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar faby2313 » 26 Nov 2012 22:51

Merci bcp pour vos réponses..
Effectivement,j en ai parle au médecin mais ça n a pas eu l air de le perturber!!!(mets du paracetamol,ça fera baisser la fièvre!.......)
J essaierai le tunnel la prochaine fois,ça a l air plus efficace que le drap mouille!!!
(et mon patient est intube,ventile,sedate dc plus facile pour un "glaçage")
Encore merci....
faby2313

Messagepar Elyanna » 27 Nov 2012 09:03

En réa où j'étais il y avait tout le temps des solutés au frigo à passer au cas où le patient chauffe.. A voir avec le médecin ce qu'il en pense :)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Messagepar Maripasoula » 27 Nov 2012 12:11

Les solutés froids, ça marche vraiment bien s'il est perfusé (y'a qu'à voir comment la température descend pendant les transfusions !).
Le bain ou la douche aussi, ça marche, s'il peut se lever, ou les draps humides sur lui.

Mais, en fonction de ce qu'a avalé ton patient (puisque c'est une TS), c'est peut-être, aussi, une hyperthermie maligne aux neuroleptiques... et c'est bien plus grave :? .
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Maripasoula
Forcené
Forcené

Messagepar medhy-cal » 27 Nov 2012 12:23

bonjour,
en hémodialyse on baisse la température du corps à l'aide du dialysat programmé à la température souhaitée : rien de plus simple ! plus sérieusement, je pense que ce que tu as fait est déjà pas mal... un doc m'a informé que si l'hyperthermie est bien tolérée, il n'est pas nécessaire de vouloir la baisser. ceci est une réaction physiologique du corps et aide celui-ci à luter contre l'infection...
medhy-cal
Régulier
Régulier

Messagepar LouKaS » 27 Nov 2012 12:43

un doc m'a informé que si l'hyperthermie est bien tolérée, il n'est pas nécessaire de vouloir la baisser. ceci est une réaction physiologique du corps et aide celui-ci à luter contre l'infection...

Je suis d'accord pour le fait de laisser une hyperthermie si celle ci est bien tolérée.
Une forte fièvre entraîne rarement des lésions cérébrales ou la mort.
La température doit dépasser 41 degrés, ce qui et très rare, pour qu’il y ait un risque de lésion cérébrale.
Mais dans le cas de faby, elle se devait de faire quelque chose à 41,2°.
LouKaS
Régulier
Régulier

Messagepar mydriase » 27 Nov 2012 15:37

une autre possibilité si ton patient est intubé donc sédaté c'est de le curarisé ( sur pm bien sur :D )
l'activité musculaire étant source de chaleur

utilisé chez nous après échec du paracétamol et tunnel de glace
mydriase
Régulier
Régulier

Messagepar faby2313 » 27 Nov 2012 20:09

Nos médecins sont tres frileux sur les curares....
Le patient avaient pris des benzo et bien sur petite pneumopathie d inhalation!!!
C est cool de m avoir répondu!!!!!
Je me dis que j ai fait ce qu il fallait avec les moyens du bord!!!!!!
faby2313

Retourner vers Profession infirmière (IDE)