Hésitations entre médecine/inf

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Crok

Hésitations entre médecine/inf

Message par Crok »

Bonjour !

Je ne suis pas encore étudiante infirmière mais en 1ere année de médecine. Mais voila je doute trés fortement de mon envie de faire médecine. Certe la première année n'est pas interessante, mais ça je m'y attendais. Ce qui me fait douter c'est la longueur et la dificulté des études. Je réfléchie en ce moment pour m'inscrire aux concours infirmers de 2011.
Selon moi l'infirmière est beaucoup plus en contact avec le patient, effectue plus de soins... Mais n'ayant jamais fait de stage j'ai peur d'idéaliser ce métier...
Les infirmière ont-elles un rythme de vie "normal", contrairement aux médecins ?

Bref j'ai besoin de témoignages car pour l'instant la balance penche pour infirmière, mais j'ai peur de regretter d'avoir abandonner médecine... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Hésitations entre médecine/inf

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:04, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Crok

Message par Crok »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !

J'ai un peu du mal à relativiser face aux études de médecine. Car le concour de l'internat est beaucoup plus dificile de la P1. Il necéssite 3 ans de sacrifices, pour au final ne pas être sûre d'avoir une spécialité qui plait. De plus le fait de ne pas forcément pouvoir choisir la ville d'affectation, se retrouver loin de sa famille... tout ça me fait peur ! Peut-être que je ne voit pas assez sur le long terme...
C'est difficile d'avoir un point de vue objectif, sans jamais avoir eu de stage en milieu hospitalier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Si tu préfères rouler en Twingo d'occasion plutôt qu'en Audi...Si tu préfères le camping en Lozère aux hivers aux Seychelles ....Si tu préfères vivre à Tremblay-en-France plutôt que dans le 15°....Alors sans hésitation deviens infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

vertba a écrit :Si tu préfères rouler en Twingo d'occasion plutôt qu'en Audi...Si tu préfères le camping en Lozère aux hivers aux Seychelles ....Si tu préfères vivre à Tremblay-en-France plutôt que dans le 15°....Alors sans hésitation deviens infirmière.
:lol: j'adooore !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:04, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

vertba a écrit :Si tu préfères rouler en Twingo d'occasion plutôt qu'en Audi...Si tu préfères le camping en Lozère aux hivers aux Seychelles ....Si tu préfères vivre à Tremblay-en-France plutôt que dans le 15°....Alors sans hésitation deviens infirmière.
Bien vu :clin: et très drôle! :D

Sinon Crok, puisque tu es engagée en 1ère année et puisque le concours est tout de même très difficile, donne-toi les moyens de terminer ton année, donne-toi les moyens de réussir ce concours. Si tu réussis, la suite devrait te plaire , plus tu vas avancer plus tu vas pratiquer (soins inf et soins médicaux). Tu auras avec les patients la relation que tu auras choisi : soit tu prendras le temps d'instaurer un truc intéressant, soit tu repousseras ce contact. Autrement dit, soit tu seras quelqu'un de bien soit tu seras...
Si tu loupes ton concours, tu pourras toujours passer le concours pour entrer en ifsi. Sans parler du fait que tu peux être prise en SF, kiné, dentaire....autres professions intéressantes non?
Bref, laisse faire les choses mais en te donnant les moyens de réussir, va au bout de ce que tu as commencer...sinon tu risques de le regretter 6 mois après avoir atterri sur les bancs d'un ifsi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
telemac13

Message par telemac13 »

Le medecin s'occupe de la maladie, l'infirmier s'occupe du patient. c'est la première différence.

Et en effet l'autre non négligeable ce sont les marques: audi, bulgari, club med pour l'un et celle du temps pour l'autre: lumbaggo (marque italienne) grosserni(également italien)et joué club pour les sorties.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout vient à point à qui fait du smurf...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

telemac13 a écrit :Le medecin s'occupe de la maladie, l'infirmier s'occupe du patient. c'est la première différence..../.....
Choix cornélien entre "le care et le cure"
http://agora.qc.ca/dossiers/Soins_de_sante
:clap:
Maintenant, si tu fais actuellement ta PCEM1 attend la fin du 1er semestre pour voir si ça passe ou si ça casse.
Il me semble que maintenant dès la fin du 1er Semestre y a des propositions de réorientation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

telemac13 a écrit :Le medecin s'occupe de la maladie, l'infirmier s'occupe du patient. c'est la première différence.
Mouais, bof, ça fait aussi parti des lieux communs un peu gnangnan sur la gentille infirmière dévouée aux patients.

Si j'étais acerbe, je dirai que l'infirmière a le temps de faire deux ou trois soins entre les taches différentes administratives que l'administration et les cadres lui inventent pour justifier de son salaire (et du leur).

Vous vous occuperez de ce que vous vous voudrez suivant vos valeurs, quelque soit votre métier. Je connais tout un tas d'infirmières qui s'occupent de faire des soins, mais qui ne s'occupent pas des patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
telemac13

Message par telemac13 »

En effet, l'abondance de mitraille compense l'imprécision du tir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout vient à point à qui fait du smurf...
Crok

Message par Crok »

Je vais réfléchir à tout ça... Mais bon si je décide de continuer médecine cela va surement impliquer un redoublement, car la j'ai complétement décroché, et les partielles sont dans une semaine :D

Si je vise médecine générale, en gros il y a beaucoup moins de pression à se mettre pour le concour de l'internat ? Voir pas du tout... ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Pour info;
Si t'as entre 8/20 et plus en PCEM1, ça vaut le coup de retenter ta chance
En dessous; pas la peine (sauf si tu sais que tu as pris volontairement 1 année sabbatique) :clin: :clin:
Ça n'engage que moi bien sûrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Euh, je ne suis pas en médecine, je suis infirmier. Et des médecins humains qui prennent soin des patients, il y en a autant que des infirmières qui font des soins à la chaine (pas forcément parc qu'elles le veulent, mais souvent parce que le travail est organisé comme tel).

On lit souvent que les AS sont plus proches des patients que les IDE, qui elles même le sont plus que les médecins. Et que les médecins sont des grands doctes qui soignent des symptômes et des maladies pendant que les IDE humaines, empathiques, et dévouées, prennent soin des patients.

C'est très joli, mais c'est une vision fantasmée de l'hopital qui, à l'heure de la T2A, n'a plus forcément à voir avec la réalité.
librio62 a écrit : parce le "caring et le cure" c'est un des premiers bouquin en 1ère année que l'on te refile à lire de long en large et en travers
Oui, et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crok

Message par Crok »

J'avoue que j'avais moi même cette vision un peu "machiavélique" de la hierarchie à l'hopital... Merci de m'ouvrir les yeux !
Maintenant il faut que je réfléchisse à si je suis prete à m'engager pour au moins 9 ans d'études :roll: Pas facile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé