Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 25 Oct 2014 20:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vinou20 » 13 Nov 2012 21:39

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements concernant les stages, savez vous des le debut de l'année tous les lieux de stages ? Les horaires sont ils les meme que les AS en poste avec les week end, eventuellement nuit ...
Je me suis inscrite au concours pour une rentrée éventuelle en 2013, et comme j'ai 2 petits (dont un qui est encore en creche) donc il faudra que je trouve peut etre un autre mode de garde. Merci.
vinou20

Messagepar valoO29 » 13 Nov 2012 22:06

Bonsoir,

Je suis à l'école depuis septembre.

Pour les lieux de stage, certaines écoles donnent dès le début de l'année les lieux de nos affectations.
Ce n'est pas une généralité (loin de là apparemment). Par exemple dans mon école, là je vais en stage lundi prochain, et on vient de nous donner nos affectations pour nos stages de janvier.

Concernant les horaires en stage :
Dans mon école (certaines écoles demandent que les EAS fassent une nuit pour tester), on ne travaille ni de nuit, ni les WE, ni les jours fériés.
Je finis au plus tard à 21h environ (voir 21H30 selon le lieu de stage) et je commence au plus tôt à 6h30 (rude :lol: ).
Tout ca, ca dépend vraiment du lieu de stage, mais globalement c'est ca. Tu peux aussi faire des coupures.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer :)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
valoO29
Insatiable
Insatiable

Messagepar vinou20 » 15 Nov 2012 08:43

Merci pour ta réponse,
Là tu as tes horaires pour les 4 semaines de ton 1 er stage ? Et pour celui de janvier ?
vinou20

Messagepar doudousan » 15 Nov 2012 22:28

Ce n'est pas pareil pour toutes les écoles, certaines attribuent les stages dès le début de l'année, ce qui permet de pouvoir faire des échanges de stages entre élèves, d'autres ne donnent les stages qu'au fur et à mesure et d'autres enfin dans lesquelles l'élève doit trouver ses lieux de stage à partir d'une liste d'établissement fournie par l'école et en fonction des places disponibles.

Durant tes 4 premiers stages, tu ne dois normalement pas travailler ni we ni jours fériés ni nuit (enfin c'était comme ca dans mon école à toulouse)
Pour le 5ème et le 6ème, tu peux travailler tous les jours y compris we et jours fériés mais en général les responsables de stages ne le font pas (ou alors un we durant tous le stage). Pour les nuits, ce n'était que pour celles et ceux qui le demandaient, en général durant le dernier stage, une fois que tous les modules étaient validés.
Par contre, si tu travailles un jour férié, ca compte double au niveau horaire, donc ca te fait une journée en moins de stage (c'était le cas tout du moins dans mon école, maintenant est-ce le cas partout, je ne sais pas).

Enfin, au niveau des horaires, tu es censée suivre les horaires des équipes en place, donc en hôpital tu peux commencer à 6h30 ou finir à 21h30.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pôle de Santé d'Arcachon en Médecine Oncologique de nuit.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar valoO29 » 15 Nov 2012 22:38

Pour mon premier stage j'avais eu tous mes horaires le premier jour, mais ce n'est pas une généralité, ca dépend de chaque lieu de stage ;)

Doudousan je crois que dans notre école on peut faire une nuit durant le dernier stage mais j'ai un gros doute. En tout cas ni les WE et lse jours feriés, ca c'est sur.
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
valoO29
Insatiable
Insatiable

Messagepar doudousan » 15 Nov 2012 23:01

Chaque école fonctionne différemment d'après ce que j'ai pu voir, j'ai cotoyé des élèves de deux autres écoles sur toulouse et le rythme durant les stages et dans l'étude des modules étaient différents.
Peut-être n'y a-t-il pas de "règles" générales sur le travail les we, jours fériés et nuits.
En tout cas, en ce qui concerne les nuits, ils nous avaient déconseillé d'en faire avant le dernier stage afin de rester concentré sur la formation, tant que nous n'avions pas validé tous les modules et passé la MSP3
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar alexiia31 » 17 Nov 2012 20:04

coucou pour ma part lors de mon premier stage les horaires étaient 6h30-14h12 ou 13h18-21h ou 7h-14h45 voila j'ai fait les 3 horaires et la j'attaque le deuxieme stage lundi et pour l'instant horaire 9h-16h ou 8h-15h

doudousan : ces marrant je suis a l'ifas a purpan depuis septembre :D
alexiia31
Régulier
Régulier

Messagepar doudousan » 18 Nov 2012 06:43

alexiia31 a écrit:coucou pour ma part lors de mon premier stage les horaires étaient 6h30-14h12 ou 13h18-21h ou 7h-14h45 voila j'ai fait les 3 horaires et la j'attaque le deuxieme stage lundi et pour l'instant horaire 9h-16h ou 8h-15h

doudousan : ces marrant je suis a l'ifas a purpan depuis septembre :D

Ah oui ?? Tu as qui en formateur(trice) ??
doudousan
Insatiable
Insatiable

Messagepar alexiia31 » 18 Nov 2012 17:34

oui ;) pour le nom de ma referente je t'envoi par mp
ton année c'était bien passée??
alexiia31
Régulier
Régulier

Messagepar shouw baby » 25 Nov 2012 12:03

Les stages sont ils remunerer ??
ESI 2014/2017 IFSI RABELAIS enfin!!!!
shouw baby
Régulier
Régulier

Messagepar doudousan » 25 Nov 2012 19:00

shouw baby a écrit:Les stages sont ils remunerer ??

Non, les stages d'aide-soignants ne sont pas rémunérés.

La seule rémunération que tu peux avoir durant ta formation sont les indemnités chômage si tu es inscrite à pôle emploi ou celle que te versera ton employeur si celui-ci a pris en charge le coût de ta formation et si il a maintenu ton salaire durant le temps de la formation
doudousan
Insatiable
Insatiable

Retourner vers Aides soignants (AS)